Le programme pédagogique national du DUT MP prévoit un stage obligatoire de dix semaines minimum en fin de S4 en deuxième année. Il constitue à lui seul une unité d’enseignement. Sa non-réalisation empêche la délivrance du diplôme. Au département Mesures Physiques de Bordeaux, il dure 11 semaines, de début avril à mi juin.

Ce stage peut avoir lieu en France ou à l’étranger et vise à mettre en application la formation acquise par l’étudiant dans différentes matières telles que : Physique, Chimie, Electrochimie, Structures Atomistiques et Moléculaires Chromatographie, Structures et Propriétés des Matériaux, Mécanique, Acoustique, Optique, Capteurs, Thermodynamique, Contrôles Non Destructifs, Electricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique, Informatique industrielle, Métrologie, Qualité … Il peut se dérouler dans tout type de structures (entreprises industrielles, établissement de recherche ou de contrôle public ou privé).

La recherche du stage est assurée par l’étudiant avec le soutien du département. L’étudiant a plusieurs sources pour trouver un stage : liste des stages des années précédentes fournies par le-s responsable-s stages du département, les offres spontanées des entreprises, les sites internet d’offres de stage, les sites internet des entreprises, les connaissances personnelles.

L'étudiant peut envoyer des candidatures spontanées (lettre de motivation + CV), prendre contact directement par téléphone avec les établissements susceptibles de proposer un stage, postuler sur la proposition de stage souhaitée en suivant la procédure définie par l’organisme (il arrive souvent que l’étudiant soit convoqué pour un entretien). La démarche pour la recherche et la validation de stage est décrite plus en détail ci-dessous sur un document ressource à télécharger. Pour les stages à l'étranger, il est impératif de mettre en copie le responsable RI du département dans les échanges de courriels.

Le stage est suivi par un enseignant tuteur chargé de veiller au bon déroulement du stage. L’enseignant assure un contact régulier avec l’étudiant et lui rend une visite pendant le stage. À l’issue du stage, l’étudiant doit remettre un rapport écrit (d’environ 30 pages) et réalise une soutenance orale (de 15 à 20 minutes) devant un jury composé d’enseignants et du représentant de l’entreprise.

Le stage donne lieu à 3 notes : la note du représentant de l’entreprise, la note du rapport écrit donnée par l’enseignant responsable et la note de la soutenance orale établie par le jury.

Voici quelques exemples de sujets proposés:

• Calibration d'un moyen de caractérisation du capteur de pilotage des trajectoires de découpe des cutters multiplis Vector, LECTRA
  • Développement, test et mise au point d'un système innovant de mesure des flux atmosphériques de bactéries, INRA
  • SOFC Roll project. To improve performance of a novel design of fuel cell through better processing and testing, University of Andrews, Ecosse
  • Caractérisation de composants utilisés dans les batteries lithium-ion fonctionnant à haut potentiel. Réalisation d'électrodes, montage de cellules électrochimiques et caractérisation, SAFT Batteries
  • Réalisation d'une banque de données métallurgiques des matières de pièces de la transmission 6F35 (composition, matière,dureté, structure), FORD
  • Automatisation du processus de vérification des capteurs de pression, EDF
  • Développer et améliorer une technique de mesure optique en microfluidique. Concevoir un appareil à focus microdynamique uni-dimensionnel puis un second appareil à focus bi-dimensionnel basé sur le précédent, Université JADE SCHULE WILHELMSHAVEN, Allemagne
  • Effectuer des tests de non régression sur l'environnement de modélisation. Rédaction de procédures de tests, validation des nouvelles capacités de l'outil de modélisation, remontée des faits techniques, Thales Avionics
  • Conception et fabrication d'un banc de mesures permettant la réalisation d'essais d'insertion de vis orthopédique dans de la mousse polyuréthane. Installation et programation d'une carte Arduino, STRYKER SPINE
  • Validation de la méthode de dosage ensymatique de l'éthanol dans les vins, Centre oenologique
  • Caractérisation de calcite par spectroscopie imagerie térahertz,IMS
  • Développement de méthodes chimiques pour l'amélioration du frittage de la cérine dopée. Synthèses chimiques, diffraction RX, dilatométrie, mesures électriques, ICMCB

Lieux des stages :

• France, Europe, Monde
  • Milieu industriel, établissements de recherche privés ou publics

Démarche à suivre pour la recherche et la validation d'un stage en France :

Les contacts :

• Responsable des stages France métropolitaine et DOM-TOM: Olivier Maillou / 05 56 84 57 74
  • Responsable des stages à l’étranger : Thierry Villard / 05 56 84 57 64
  • Administration des stages (Secrétariat Scolarité MP) : Valérie Vaslin / 05 56 84 57 77

Pour des informations sur les stages en licence professionnelle, vous pouvez vous référer aux pages dédiées à la LP.