Une alternance innovante

Le département Mesures Physiques de Bordeaux propose un dispositif d’alternance atypique. L’étudiant part pour une année entière dans une entreprise afin d’occuper un poste susceptible d’être celui d’un technicien supérieur. Pour cette année universitaire, une dizaine d'étudiants de BUT suivent la formation en alternance. Ils sont répartis dans divers secteurs d’activités au sein d’entreprises telles que : Airbus Safran, REGAZ, EDF, Hérakles, CEA, SNCF et SAFT, entre Périgueux, Le Haillan, Blaye et Bordeaux.

La frise du BUT MP Bordeaux en alternance

L’enseignement étant semestrialisé, l’entreprise recrute en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) un jeune ayant déjà validé les 2 premiers semestres (semestre 1 et semestre 2 = 1ère année de BUT). Le Contrat de Professionnalisation et d'Apprentissage débute à l’issue de cette 1ère année et dure 24 mois selon le schéma suivant :

Frise_alt_2022_à_jour.png

Cette année de césure se situe à la fin du semestre 3. L’étudiant revient à l’IUT au semestre 4 de l’année universitaire suivante. Il signe un contrat de professionnalisation et d'apprentissage, démarrant au début du semestre 3, incluant l’année en entreprise et terminant à la fin du semestre 4. Au cours du semestre 4, il côtoie d’autres étudiants bénéficiant du même dispositif, lui permettant ainsi de pouvoir évaluer la diversité des postes et des secteurs d’activité. Le stage de fin du semestre 4 se déroule également dans l’entreprise partenaire. Tout au long des deux années, l’étudiant bénéficie du soutien d’un tuteur pédagogique.

Les atouts de l'alternance

Ce dispositif permet à l’étudiant d’aborder la suite de son parcours dans les meilleures conditions. Son dossier et ses futurs entretiens en vue de poursuites d’études ou d’embauche sont enrichis par un bagage technique et une maturité supplémentaires. L’alternant rémunéré acquiert une expérience professionnelle qui est aujourd’hui un atout majeur pour une insertion rapide dans le monde du travail.

L'étudiant est formé au métier de technicien et devient capable de réaliser des essais conformes en passant par la conception et la mise en oeuvre d’une chaîne de mesure, tout en bénéficiant:

• de solides connaissances scientifiques et techniques en physique, chimie et outils mathématiques

• d'une pratique en instrumentation et métrologie dans le cadre d’une démarche qualité

• d'une formation pluridisciplinaire permettant une excellente adaptabilité dans tous les secteurs d’activité (automobile, aéronautique, nucléaire, pharmacie, chimie, environnement, électronique) et dans des services aussi variés que la qualité, la métrologie, l'instrumentation, la recherche-développement, les essais, la production, …

Avantages pour l'alternant

• Formation rémunérée avec immersion d'un an au sein de l’entreprise

• Acquisition d’une expérience professionnelle

• Encadrement par un tuteur industriel et soutien d’un tuteur pédagogique

• Obtention du BUT MP identique à celui obtenu par la voie classique

• Contrat sur deux années sans engagement

Avantages pour l'entreprise

• Alternance annualisée répondant totalement aux besoins des entreprises

• Insertion d’un jeune dans une équipe de travail et dans un processus de production sans comparaison avec une alternance « classique »

• Salaire 80 % du Smic, application de la réduction loi Fillon

• Frais de formation pris en charge tout ou partie par l’OPCA

• Réponse à l’obligation de recruter 5 % de salariés en contrat d’alternance

• Modèle de pré-recrutement.

Pour plus d'informations, contacter

Cécile Jollet, responsable de l’alternance BUT en MP