Bienvenue, welcome, bienvenido, willkommen, добродошли, مرحبا بكم.

Le Département Mesures Physiques de l’IUT porte trois diplômes axés autour de la mesure, du contrôle et des essais qui font appel à un large spectre dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie :

• un DUT Mesures Physiques niveau Bac+2 ;
  • deux Licences Professionnelles niveau Bac+3 pour la mention Métiers de l’Instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité : le parcours Instrumentation et contrôle industriel et le parcours Contrôle non destructif.

Pour répondre à ces objectifs, c’est toute une équipe dynamique au sein de l’IUT de Bordeaux qui s’est donnée la mission de transmettre aux étudiants :

• un savoir scientifique fondamental ;
  • un savoir-faire solide ancré dans les applications et la pratique professionnelle ;
  • un savoir-être professionnel démontrant de l’autonomie dans la pratique professionnelle, une capacité à prendre des responsabilités, une communication adaptée aux relations professionnelles.

Afin de permettre aux diplômés Mesures Physiques de :

• trouver un emploi dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche et des services : aéronautique, spatial, électronique, automobile, optique, chimie, matériaux, biomédical, environnement, etc.
  • réussir dans leur évolution de carrière en s’adaptant aux nouvelles technologies, en étant capable d’acquérir à tout moment un complément de formation ;
  • poursuivre éventuellement leurs études, en Licence Professionnelle, en Master, en École d’Ingénieur, à l’étranger, etc.

Le DUT Mesures Physiques délivré à Bordeaux répond au programme pédagogique national de la spécialité Mesures Physiques. Certaines particularités locales permettent de préparer ce diplôme en alternance sur la deuxième année ou en intégrant le parcours international.

Ces trois formations qui défendent une position forte de professionnalisation tout en maintenant un très bon niveau de connaissance, sont en partenariat consolidé avec le tissu industriel local et les institutions locales. Cela permet un travail collectif de l’équipe pédagogique au plus près des exigences et des innovations industrielles tout en utilisant des outils et méthodes pédagogiques innovantes.

Le Chef de Département

Sylvain Saïghi