Informations sur le DUT MP

Le Diplôme Universitaire de Technologie relève d'un programme pédagogique national (PPN). La formation, organisée en 4 semestres, permet d'acquérir 120 ECTS (crédits européens). Le cursus Mesures Physiques, qui s'adresse à des bacs S, STL et STI2D, a pour vocation de former des techniciens supérieurs (BAC+2) ayant un très large spectre de compétences dans les domaines de la physique à la chimie des matériaux, de la métrologie à l’optique, de l’instrumentation à l’informatique en passant par la thermodynamique et la mécanique.

Lire la suite...

Projets 1ère année

Responsable : Jean-Michel Rampnoux

Type de projet en S1 : Mise en place du nouveau Défi Mesure ! 3 jours d’intégration début septembre où les 1ère année participent à 10 ateliers tournants, tous relevant de la mesure et la métrologie et de la gestion de travail collectif, avant que les cours ne commencent. L'objectif est d'accueillir les étudiants en soulignant les particularités du département. Permet de gérer les réorientation ou les arrivées tardives avant le début des cours officiel. C'est déjà une préparation au projet de 2ème année et au stage!

Type de projet en S2: PRIME! (PRestation Instrument et MEsure). Il s'agit d'honorer une prestation de mesures, en comprenant sa mission en tant que technicien supérieurs de MP, en prenant en main l’instrument confié, en rédigeant un protocole, en traitant les mesures et présentant les résultats. Exemple d'instruments de mesures confiés: luxmètre, sonomètre, impédance et ph mètre…  mais aussi ses papilles pour l’analyse sensorielle!

Nombre d'étudiants par projet : 14 

Calendrier et temps: Défi Mesures 3 jours avant les cours du S1, et PRIME pendant 3 mois de mars à juin (S2)

 

Projets 2ème année

Responsable : Mathilde Arino

Type de projet bibliographique, scientifique et technique. L'objectif est de se préparer au stage: mettre en pratique les connaissances vues en cours, organiser le temps de travail individuel et collectif, réfléchir aux activités et missions données, établir un cahier des charges et un planning, réaliser un bilan de compétences. Les encadrants, enseignants et non enseignants, en MP et en dehors du département, veillent à l'autonomisation des étudiants tout au long du projet.

Nombre d'étudiants par projet : projet à 2 étudiants minimum ou en plus grand groupe

Calendrier temps/étudiants : de début nov à fin mars, jusqu'au congrès des projets tutorés où 1ère année, 2ème année et licence pro se retrouvent pour exposer leur travaux. RDV sur les actualités du département : le congrès des projets tutorés.

Exemples de projets :

 -le potager collaboratif et connecté de l’IUT 

- les drônes de l’IMA (instrumentation d'un tricoptère pour éviter d'heurter les murs) 

- l’acoustique du Lycée des Graves à Gradignan 

- la ruche connectée sur le toit de l'IUT

- la récupération d’énergie par les coureurs et passants sur les quais de Bordeaux 

- l'étude de phénomènes en optique, acoustique, magnétisme. Voici un exemple de travail sur la polarisation.

- le tracker solaire

- des clips pédagogiques sur la pile à combustible ou encore la spectroscopie d'impédance complexe, exploitables en cours ou pour se préparer aux cours ! (voir les vidéos correspondantes sur notre chaîne Youtube MP Bordeaux). 

- "the driverless car" or self-driving vehicles...

 

Et il se poursuivent en Licence pro! Pour en savoir plus, consulter la page des projets en LP.

 

Une alternance innovante

Le département Mesures Physiques de Bordeaux propose un dispositif d’alternance innovant. L’étudiant part pour une année entière dans une entreprise afin d’occuper un poste susceptible d’être celui d’un technicien supérieur. 

Lire la suite...

Le parcours Européen est une vraie opportunité à ne pas laisser passer. Elle permet d'enrichir son vocabulaire et son aisance en anglais avec en plus la possibilité de faire un stage à l'étranger ! Pour moi ça a vraiment été une très bonne expérience

Lire la suite...

Le programme pédagogique national du DUT MP prévoit un stage obligatoire de dix semaines minimum en fin de S4 en deuxième année. Il constitue à lui seul une unité d’enseignement. Sa non-réalisation empêche la délivrance du diplôme. Au département Mesures Physiques de Bordeaux, il dure 11 semaines, de début avril à mi juin.

Lire la suite...

En fonction de votre situation personnelle, plusieurs procédures sont possibles pour candidater.

Lire la suite...

Les deux débouchés du DUT MP sont le monde du travail à 10% et la poursuite des études à 90% jusqu’à bac +3 ou bac +5. Cette poursuite d’études peut se faire en école d’ingénieur ou à l’université, en formation initiale ou par la voie de l’alternance.

Le schéma suivant situe les différents parcours possibles au sein du système de formation:

Lire la suite...

Le DUT Mesures Physiques en parcours européen ou international (bilingue anglais-français)

Au moins 30% des enseignements en anglais (Cours/TD, TP, projets tutorés, stage, conférences)

Un projet tutoré mené en anglais, en MP ou dans un laboratoire universitaire, et un stage final de 3 mois à l’étranger

La possibilité de passer une certification en anglais (TOEIC)

Enfin, un supplément au diplôme atteste de tous les enseignements et dispositifs suivis par semestre en anglais ("bonification euro").

Consultez toutes les vidéos réalisées par les étudiants sur ce parcours, en bas de page!

Lire la suite...

Sous-catégories

Suivez -nous: