Le DUT Mesures Physiques en parcours européen ou international (bilingue anglais-français)

Au moins 30% des enseignements en anglais (Cours/TD, TP, projets tutorés, stage, conférences)

Un projet tutoré mené en anglais, en MP ou dans un laboratoire universitaire, et un stage final de 3 mois à l’étranger

La possibilité de passer une certification en anglais (TOEIC)

Enfin, un supplément au diplôme atteste de tous les enseignements et dispositifs suivis par semestre en anglais ("bonification euro").

Consultez toutes les vidéos réalisées par les étudiants sur ce parcours, en bas de page!

Objectifs & Intérêt

L’anglais est actuellement la langue majeure de communication scientifique et technique à l’international. L’accent est mis sur la capacité à communiquer en sciences en anglais et non pas sur la correction linguistique pour elle-même.

Les avantages :

  • comprendre et communiquer facilement sur des contenus scientifiques et techniques en anglais
  • justifier d’une première expérience professionnelle à l’étranger acquise pendant les 3 mois de stage

Ces compétences :

  • sont appréciées par les employeurs et par les écoles d’ingénieurs (poursuite d’études)
  • facilitent des mobilités internationales plus longues au cours de la poursuite d’études (L3, Master, Doctorat)

Contenu

Les cours, TD et TP proposés en anglais varient selon les semestres; leurs volumes horaires sont détaillés dans le supplément au diplôme.

Au S1, on trouve en anglais Mathématiques, Atomistique et Liaison Chimique, Informatique, Électronique, Structure des Matériaux, Physique Nucléaire; au S2, Équilibre chimique, Optique; au S3, Électronique d'Instrumentation, Spectroscopie, Électrochimie, Expertise et Contrôle des Produits Industriels, Acoustique, Électronique d'Instrumentation. à mettre à jour.

Des heures de cours d'anglais spécifiques sont dispensées en S1 et S2. Une enseignante d'anglais, Mme Mathilde Arino, est responsable de ces enseignements coomplémentaires, axés sur la communication interculturelle et les échanges Erasmus en S1 et sur la préparation à la mobilité internationale en S2. Une préparation à une certification (TOEIC - Test of English for International Communication) est proposée en S4.

Le stage de fin d'études s'effectue à l'étranger, la plupart du temps dans un pays européen. Un enseignant d'anglais, M. Thierry Villard, est responsable des relations internationales et accompagne les étudiants dans toutes leurs démarches, de la recherche de stage aux formalités administratives pour obtenir des bourses en passant par la recherche de solutions d'hébergement.

Modalités pratiques: inscription & sélection

Les étudiants sont d'abord recrutés sur dossier de la même façon que le reste de la promotion, via l'application Post-Bac, pour laquelle il n'y a pas de différence entre parcours international et parcours standard. À ce stade, les étudiants choisissent donc « Mesures Physiques à l'IUT de Bordeaux ».

Le jour de la rentrée, les étudiants qui souhaitent intégrer le parcours européen/international sont sélectionnés après un test de contrôle de leur niveau d’anglais et l’étude de leur motivation.

Scolarité

Pour faciliter les apprentissages scientifiques en anglais les supports de cours sont bilingues.

Des heures d'anglais supplémentaires sont dispensées en première année pour aider les étudiants à comprendre des contenus scientifiques et à communiquer en anglais.

Si un étudiant se trouve en difficulté du fait de l’enseignement en anglais, une réorientation vers le parcours standard est possible, en particulier lors des changements de semestre.

Le parcours européen/ international est valorisé au même titre que les enseignements d’options (sport, LV2…) par l’attribution d’une note permettant une bonification. Un supplément au diplôme atteste de tous les enseignements suivis en anglais.

Pour en savoir plus

Consulter la plaquette ici.

Consulter les vidéos sur le parcours européen de Mesures Physiques Bordeaux (vidéos réalisées par les étudiants de 2ème année ayant suivi le parcours).

Consulter une vidéo plus spécifique sur les colorations du DUT: la spécialisation en Techniques d'instrumentation (TI) et celle en Matériaux et Contrôles Physico-chimiques (MCPC), à partir de 1'54.

Contacter les enseignants responsables: Mme Isabelle Muller et M. Thomas Zimmer.

Suivez -nous: