Un lieu de travail, un lieu de vie

Au département, sur le site de l'IUT et enfin sur tout le campus universitaire, des services sont à votre écoute et des activités à votre disposition! Découvrez-les ci-dessous.

L'environnement du département MP offre de nombreux espaces de travail aux étudiants avec une salle d'étude (112), des salles informatiques et des salles de travaux pratiques et un espace de détente.

Le foyer en MP

Le foyer des étudiants en MP vous accueille pendant les intercours : lieu de détente confortable et convivial, le foyer vous propose boissons et confiseries, musique, ping-pong, jeux, etc. Fondée en août 1974, l'AEAEMP (Association des Etudiants et Anciens Etudiants de Mesures Physiques) travaille chaque année pour donner un cadre convivial aux études en Mesures Physiques. L'Asso a comme objectif premier, avec l'aide des délégués, d'assurer le relais entre les étudiants et le personnel enseignant. C'est également un moyen mis en place afin de faire remonter au conseil du département l'avis des étudiants sur le fonctionnement « scolaire » du département. Dans ce but, chaque année un membre du Bureau doit être élu au conseil du Département. Par ailleurs l'Asso organise aussi tout au long de l'année divers évènements (we, journée culture, concerts, etc).

Bibliothèques et multimédia

La Médiadoc, sur le campus de l’IUT : consultation et près de livres, BD, matériel audiovisuel, etc.

La Bibliothèque Universitaire Sciences et Technologie, Tram B, arrêt Arts & Métiers.

Scolarité rime avec sport et activité artistique

Le Bureau des sports de l’IUT propose de nombreuses activités.

Si vous pratiquez un sport à haut et bon niveau, la cellule PHASE permet de concilier les formations dispensées à l’IUT Bordeaux avec la pratique intensive de votre activité.

PHASE assure aussi un accompagnement pour les artistes !

Scolarité et handicap

La cellule PHASE permet aux étudiants en situation de handicap de bénéficier d’une scolarité adaptée à leur situation.

Accueil des étudiants étrangers

Réussir vos études à l'Université de Bordeaux c’est d’abord trouver votre formation, suivre la procédure de demande d'admission préalable et enfin préparer votre séjour. Cliquez ici pour en savoir plus.

FabLab

Le FABLAB, au sein de Coh@bit, est accessible aux étudiants mais aussi aux entreprises désireuses de mettre au point de nouveaux produits ou systèmes. Il peut également recevoir des lycéens ou des particuliers. Coh@bit fonctionne comme une coopérative. Il suffit d’être adhérent et bien sûr… d’être coopératif ! L’accès est organisé pour être au plus proche des attentes. L’adhésion est un forfait qui permet l’accès aux machines, aux outillages et aux fournitures. Un permanent technique est sur place.

Au cœur du campus

L'IUT de Bordeaux est idéalement situé dans le campus universitaire. A deux pas des résidences étudiantes et du restaurant universitaire, l'IUT est bien desservi par les transports en commun.

Tram et Bus de Bordeaux Métropole : ligne 10, arrêt Village 6 IUT.

Logement

Résidences du CROUS : les villages 5 et 6 sont à proximité de l’IUT.

Cafétéria de l’IUT, sur le campus de l’IUT.

Resto U n°3, en face de l’IUT.

Atelier théâtre à l’IUT de Bordeaux

Cet atelier, créé en 1998 et fondé par Muriel Bouyer, est ouvert aux étudiants de l’IUT de Bordeaux désireux de s’impliquer de façon régulière dans un ou plusieurs des domaines.

Bourses, Assistance sociale

CROUS, service des bourses.

Service social.

Médecine Préventive Universitaire, tram B, arrêt Doyen Brus.