Le BUT Mesures physiques (MP) a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Il inclut la métrologie quel que soit le domaine concerné :

› l’instrumentation : chaîne de mesures, capteurs, systèmes embarqués, électronique, traitement du signal, informatique d’instrumentation.
› les matériaux et contrôles physico-chimiques : caractérisation des propriétés et de la structure des matériaux, analyses et dosages de composés chimiques, règles d’hygiène et de sécurité.
› les mesures et analyses environnementales : contrôle de la qualité de l’environnement, production énergétique dans un contexte de développement durable.

Les 3 parcours et les 5 grandes compétences dans le détail :

BUT MP BX 3 parcours

Une formation professionnalisante et à l’international

Formation professionnalisante, le BUT MP de Bordeaux privilégie les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques en groupe de 14 étudiants. Tout au long des 3 ans, les saé et projets tutorés permettent aux étudiants de travailler en équipe sur des problématiques techniques. Deux périodes de stage en entreprise sont prévues en BUT 2 et BUT 3.

• À Bordeaux, les étudiants pourront suivre un DU International (enseignements dispensés en anglais, projets menés en anglais et stage à l’étranger, partenariats internationaux).
  • De nombreux débouchés s’offrent aux diplômés du BUT. Ils peuvent également poursuivre à l’université ou en école d’ingénieurs.