Le Département Mesures physiques de l’IUT de Bordeaux propose deux diplômes axés sur la mesure, le contrôle, les essais et l'instrumentation dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique :

• le BUT Mesures physiques (formation en 3 ans, grade Licence) comprenant trois parcours : techniques d’instrumentation (TI), matériaux et contrôles physico-chimiques (MCPC) et mesures et analyses environnementales (MAE) ;
  • la Licence Professionnelle Métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité (formation en 1 an, grade Licence), comprenant deux parcours : instrumentation et contrôle industriel (ICI) et contrôle non destructif (CND).

À la rentrée 2023, seul le BUT subsistera au sein du département.

Le BUT Mesures physiques permet aux étudiants d'acquérir des connaissances scientifiques fondamentales et un savoir-faire tourné vers la pratique professionnelle. Il leur offre la possibilité d'exercer des métiers dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (aéronautique, aérospatial, électronique, automobile, optique, chimie, matériaux, énergie, environnement ...), ou de réaliser une poursuite d'études à l'université ou en école d’ingénieur.

Le BUT Mesures physiques de l'IUT de Bordeaux propose des spécificités locales avec un parcours international, un cursus en alternance et des activités d'ouverture et de personnalisation (AOP). L'équipe pédagogique développe des partenariats avec de nombreuses entreprises et institutions locales qui contribuent à renforcer la professionnalisation de la formation et à améliorer les outils et les pratiques d'enseignement du département.

Julie Géan (cheffe de département) et Mathilde Arino (adjointe)