Etudiant.e.s français.e.s

Je suis en Terminale, en préparation d’un baccalauréat délivré par l’Etat français :
Je m’inscris sur Parcoursup pour intégrer la première année de BUT.

J’ai déjà mon bac, je suis inscrit.e en première année dans un autre établissement du supérieur que l’université de Bordeaux et je veux me réorienter en GEII :
Je m’inscris sur Parcoursup pour intégrer la première année de BUT.

J’ai déjà mon bac, je suis inscrit.e en première année dans une formation de l’université de Bordeaux et je veux me réorienter pour GEII :
Je m’inscris sur Parcoursup et, parallèlement, je contacte le service Formation et Vie universitaire pour signaler ma demande de réorientation. Si je suis recruté.e, j’intégrerai une première année de BUT GEII.

Je suis titulaire d’un BTS ou d’un diplôme à bac + 2 et je souhaite intégrer GEII :
Je m’inscris sur CANDIUT en demandant, selon les spécificités de mon dossier, une inscription en deuxième ou troisième année, ou en sollicitant les deux.

J’ai obtenu mon bac il y a plusieurs années et je souhaite intégrer GEII :
Quelques exemples de profils dans cette situation : emploi à temps plein, chômage, maladie ayant contraint à une interruption d’études, etc. Une candidature en GEII est possible. Il faut entrer en contact avec le service Formation continue et alternance afin d’établir une date d’entretien et transmettre un dossier de candidature incluant CV, lettre de motivation, résultats de Première, Terminale, baccalauréat et relevés de notes du supérieur s’il y a lieu.

Etudiant.e.s étrangers/étrangères :

Je suis en Terminale à l’étranger, en préparation d’un baccalauréat délivré par mon pays d’origine :
Je m’inscris sur la plate-forme Etudes en France. Attention : le recrutement à l’étranger n’est pas ouvert chaque année et la procédure débute très tôt dans l’année universitaire. Renseignez-vous auprès de vos conseillers d’orientation dès le début de votre année de Terminale.

Une sélection réalisée à 100% par l’équipe pédagogique

Chaque année, lors de nos Journées portes ouvertes (JPO) ou lors des divers forums et conventions, nous rencontrons des parents et des candidat.e.s angoissé.e.s par Parcoursup. Ces quelques lignes visent à vous rassurer en évoquant quelques-unes des craintes les plus souvent exprimées.

1. L’algorithme : notre département n’utilise pas d’algorithme « maison », couramment appelé « moulinette ». Nous lisons tous les dossiers de bout en bout et nous les évaluons personnellement. La session de sélection nous demande chaque année près de deux semaines de travail collectif intensif.

2. La répartition des candidats : Parcoursup distingue automatiquement deux groupes. Le premier groupe s’intitule « Autres candidats » : il inclut la totalité des bacs généraux (toutes spécialités confondues), ainsi que les anciens bacs S, L et ES et tous les bacs professionnels. Le second groupe s’intitule « Bacheliers technologiques toutes séries » : pour GEII Bordeaux, ce groupe inclut une majorité de bacs STI2D.

3. Le nombre de places ouvertes en GEII Bordeaux : chacun de ces deux groupes bénéficie d’un quota de places établi suivant les exigences du rectorat de Bordeaux. Ces dernières années, le nombre d’élèves inscrits en STI2D diminue : contrairement à ce qu’affirment beaucoup de fausses rumeurs, nous recrutons donc davantage de bacs généraux, qui représentent actuellement environ 2/3 de nos promotions.

4. Le niveau et le profil des candidat.e.s : nous sommes souvent abordés par des élèves de Terminale qui ont peur de ne pas être recruté.e.s parce que leur moyenne de maths tourne autour de 11/20, 10 en Physique, 9 en français, etc., ou parce qu’ils ou elles auraient choisi « la mauvaise option ». Là encore, essayez de vous rassurer : nous n’allons pas refuser un dossier pertinent pour une spécialité « mal choisie ». L’examen du projet motivé et des commentaires des enseignants est absolument déterminant. C’est l’occasion pour nous de rééquilibrer la balance et de faire la part des choses lorsque certains résultats fragiles sont compensés par de beaux points forts (assiduité, rigueur dans le travail, etc.). Inversement, nous refusons de très bons dossiers scolaires parce qu’ils montrent un fort taux d’absences injustifiées et/ou des problèmes lourds de discipline (insolence, perturbation régulière des cours, etc.).

Bilan de ces quatre observations : si vous trouvez que votre dossier est « moyen », soyez patient.e.s. Lorsque les résultats sont publiés, les listes principales de nombreuses formations évoluent à toute allure, à tel point que des candidat.e.s initialement placé.e.s en liste complémentaire peuvent être appelé.e.s en quelques jours seulement.

1. Bien comprendre nos exigences de formation

L’étudiant.e de GEII doit faire preuve d’une maîtrise élémentaire de compétences générales : avoir une maîtrise du français lui permettant de comprendre un énoncé et de formuler des solutions, avoir des connaissances basiques en logiciels bureautiques (traitement de texte surtout pour commencer) et être capable d’utiliser activement l’environnement numérique de travail (ENT). Il faut devenir rapidement compétent.e sur un ordinateur standard. Le smartphone, même maîtrisé, demeure un outil professionnel insuffisant pour de la recherche documentaire et la réalisation de documents professionnels.

Sur les plans techniques et scientifiques : montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général, savoir mobiliser des ressources adaptées à la résolution d’un problème technique, savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à un cahier des charges (par exemple : réaliser un Robot Sumo ou un mini Kart à hélice). L’autonomie est une qualité essentielle.

Des qualités humaines sont aussi attendues : savoir s’impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, être assidu.e (les absences non justifiées peuvent invalider un semestre), avoir l’esprit d’équipe, être capable de s’intégrer et de participer activement aux travaux de groupe (vous travaillerez souvent en binôme ou par groupe de 4 ou 5), faire preuve d’initiative et savoir rester en contact avec son équipe de travail.

Globalement, une formation de BUT vous oblige à dialoguer fréquemment avec vos camarades de promotion et vos enseignant.e.s : il faudra être là tous les jours ou presque, travailler en étroite collaboration avec les camarades et savoir gérer des projets simultanés dans des matières parfois très différentes (électronique, culture-communication, etc.).

2. Lire les consignes données dans Parcoursup

C’est vrai, Parcousup, ce n’est pas simple (et c’est moche): il y a de nombreuses cases à remplir, des tonnes de documents à fournir, etc. En premier lieu, lisez bien toutes les consignes propres à notre formation. Vous verrez que, dans le cas de GEII Bordeaux, beaucoup d’informations vous sont directement données dans la plateforme : nombre de places ouvertes (généralement un peu plus de 100), frais de scolarités (170 euros annuels), adresse de l’établissement, mais aussi critères d’analyse des candidatures, descriptif et attendus de la formation. Lisez attentivement ces divers éléments car ils vous indiquent déjà ce qu’il serait idéal de valoriser dans votre projet motivé.

3. Bien vous renseigner sur la formation

Cela passe bien entendu par la lecture attentive des informations données sur notre site Internet, mais aussi par la consultation des sites et brochures de L’Etudiant ou de l’ONISEP. N’hésitez pas à vous entretenir avec des conseillers d’orientation, allez aux forums et salons de l’étudiant, venez nous voir lors des Journée Portes Ouvertes, etc. Soyez volontaires dans votre recherche. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les responsables recrutement pour poser des questions.

4. Soigner votre lettre de motivation

La lettre de motivation joue un rôle important dans l’évaluation de la pertinence du dossier. Laisser la page blanche ou produire un document bâclé et/ou incompréhensible peut avoir un impact négatif. Attention aussi à ne pas vous appuyer intégralement sur Chat GPT pour fabriquer le contenu de la lettre : tous les tests que nous avons effectués ont donné lieu à des lettres de motivation impersonnelles, qui ont tendance à employer des sources et références très limitées, et parfois fausses.

Le plan de votre lettre est tout à fait libre. En Terminale, on ne maîtrise pas forcément tous les codes de la communication écrite. Nous le comprenons parfaitement. Voici quelques conseils, à vous de vous en emparer ou de jouer avec pour personnaliser votre lettre : désignez un destinataire au début du texte (“Madame”, “Monsieur” ou, si vous ne savez pas, “Madame, Monsieur,”). Utilisez une formule de politesse pour conclure mais ne signez pas (il faut maintenir votre anonymat sur Parcoursup) . Pour le contenu, vous pouvez aborder plein de choses différentes : par exemple, comment vous projetez-vous dans cette formation (selon vous, combien d’heures de travail par semaine vous attendent ? Quelles sont les matières qui vous intéressent le plus et pourquoi ? etc.) ; quels sont les objets, films, séries, BD, objets divers qui vous ont donné envie de faire du GEII ? Peut-être connaissez-vous des entreprises qui vous font rêver dans ce domaine ? Comment avez-vous connu GEII Bordeaux ? Avez-vous des loisirs orientés vers le GEII ? Ou peut-être des projets scolaires dans ce domaine qui vous ont plu ? Avez-vous visité le département lors des JPO, ou discuté avec nos collègues ou étudiant.e.s au Salon de l’Etudiant ? De quoi vous ont-ils parlé ? N’hésitez pas à le dire, cela rendra votre texte marquant. Concernant vos qualités humaines, n’hésitez pas à donner des exemples : que vous apporte la pratique de tel ou tel sport ou instrument ? Si vous faites partie d’une association, d’un groupe de musique ou que vous avez le BAFA, dites-le et expliquez ce que cela vous apporte sur le plan humain (c’est ce que l’on appelle en entreprise le “savoir-être”). Et si vous n’avez pas d’activités orientées GEII, ne stressez pas : écrivez simplement que la formation vous attire et essayez de dire pourquoi. Si vous choisissez une formation, vous avez nécessairement une petite idée de ce qui vous intéresse. Si ce n’est pas le cas, creusez pour trouver des informations ! Autrement, vous courez le risque d’être déçu.e et de perdre une année.

N’essayez pas de tout dire, mais dites-le du mieux que vous pouvez. Vous constaterez alors que ce n’est qu’après avoir établi un plan solide et rédigé quelque chose de très personnel qu’une application comme Chat GPT peut se montrer (vaguement) utile, en vous aidant notamment à redresser une phrase un peu tordue ou en corrigeant une ponctuation fragile. Et ne vous reposez pas intégralement sur cette application pour votre style d’écriture : Chat GPT écrit si bien qu’il utilise parfois des mots et des tournures vraiment très rares, ce qui attire immédiatement l’attention. Soyez fidèle à vous-même : si une phrase ne vous convient pas, trouvez les mots qui fonctionnent pour vous. Il y aura de fortes chances qu’ils fonctionnent aussi pour nous !

Bon courage à toutes et à tous !
L’équipe de GEII Bordeaux

Candidater directement en BUT 2 ou BUT 3

La plateforme CANDIUT s’adresse exclusivement à des candidat.e.s possédant déjà un diplôme de type BTS, ou d’une Licence 2 ou 3. Avant de postuler, c’est à vous de sélectionner la spécialité que vous visez : EME, ESE ou AII.
Calendrier
1ère campagne de recrutement : du lundi 18 mars au mardi 16 avril 2024
2ème campagne de recrutement : du mardi 7 mai au vendredi 7 juin 2024

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des salons ou par mail. Cette liste est régulièrement mise à jour.

J’ai raté la date d’inscription sur Parcoursup, que faire ?
Nous n’avons pas la possibilité de modifier quoi que ce soit sur la plateforme. Il faut vous adresser directement à Parcoursup. Si la plateforme refuse de vous inscrire, vous pouvez nous envoyer votre dossier complet (incluant : formation, bulletins du secondaire, du bac, du supérieur, lettre de motivation) mais nous ne pourrons l’examiner qu’en fin de procédure Parcoursup et seulement s’il nous reste des places (ce qui n’est pas toujours le cas).

Quelles sont les spécialités choisies par les candidats qui veulent intégrer GEII ?
Statistiquement, nos candidat.e.s sélectionnent majoritairement les maths et la physique. Les Sciences de l’ingénieur et la spécialité Numérique et sciences informatiques sont bien représentées aussi. Les profils SVT, SES, STL sont plus rares. Nous lisons attentivement tous les dossiers.

Je candidate simultanément dans une autre formation, qui veut bien me recruter tout de suite si je lui envoie une capture d’écran attestant que je n’ai plus aucun vœu en cours sur Parcoursup
Certaines formations privées ont recours à ce genre de pratiques. Si vous acceptez cela, vérifiez sérieusement la qualité des diplômes délivrés avant de renoncer à vos vœux Parcoursup.

Je suis en BUT GEII dans un autre établissement et je veux être transféré en GEII à Bordeaux
Cette demande n’est pas de droit. Vous pouvez nous envoyer un recours : nous entrerons en contact avec les formateurs de votre département GEII d’origine et, s’ils donnent leur feu vert et si nous avons une place disponible à l’issue de Parcoursup ou CANDIUT, nous pourrons éventuellement vous recruter (en redoublement ou en année supérieure). Votre dossier doit cependant montrer votre aptitude à réussir au sein de notre formation.  Attention : les étudiant.e.s recruté.e.s via Etudes en France s’engagent à suivre la formation complète au sein de l’IUT qui les a acepté.e.s.

Je suis en Bac pro, ai-je le droit de candidater ?
Absolument ! Le BUT GEII vise prioritairement les bacs généraux et STI2D. Cependant, nous recevons chaque année quelques candidatures de Bacs pro (moins de 10) : un dossier scolaire d’excellent niveau dans toutes les matières peut vous assurer une réponse favorable. Les bacs pro que nous recrutons réussissent souvent bien chez nous et apportent énormément à la promotion.

Pourquoi toutes les places disponibles ne sont-elles pas ouvertes dans Parcoursup ?
Nous devons toujours garder quelques places de réserve pour les éventuels redoublements de première année. Si des places restent vacantes à l’issue des commissions de passage, elles sont attribuées aux candidats de Parcoursup.