Le Département GEII de Bordeaux, c’est :

0
Parcours Geii (ESE, EME, AII)
0+
Étudiants
0
Enseignants
0
Vacataires industriels
0
Personnels BIATSS

Présentation du Département GEII

Accueillant près de 300 étudiants , le département GEII de l’IUT de Bordeaux propose une offre de formation adaptée aux attentes des employeurs dont un grand nombre sont des partenaires (Thales, Enedis, Rte, SPIE, Dassault Aviation, Suez Environnement, Info, Roxel…) et des jeunes désireux de travailler dans les domaines de l’énergie, l’électronique, les automatismes, la robotique, la cobotique, l’informatique industrielle…

Les équipes techniques, administratives et pédagogiques (une trentaine d’enseignants et enseignants-chercheurs, près de 70 vacataires industriels) s’investissent pour accompagner les étudiants dans la construction de leurs projets personnels et professionnels. Des plateformes techniques équipées d’un matériel de dernière génération et une pédagogie axée sur les projets et les activités en groupes favorisent la réussite et l’insertion professionnelles de tous nos étudiants.

Depuis septembre 2021, le DUT GEII a cédé la place au B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) GEII, qui offre une formation professionnalisante de haut niveau et permet la poursuite d’études.

En intégrant un B.U.T. GEII, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années, tandis que le B.U.T. est attribué à l’issue de la troisième année.

Tout au long de leur cursus, les étudiants profitent d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule systématiquement autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (sur les deux dernières années, voire uniquement en troisième année de cursus selon le choix de l’étudiant).

Dès la deuxième année, l’étudiant pourra choisir, outre un tronc commun, une spécialisation en s’engageant dans l’un des parcours suivant :

– Electricité et Maîtrise de l’Energie (EME)

– Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)

– Automatismes et Informatique Industrielle (AII)

Tous les parcours de la mention GEII sont proposés à l’IUT de Bordeaux.

Timothée LEVI

Chef du département

L’IUT et les entreprises

Parce qu’il est professionnalisant, le B.U.T. GEII de l’IUT de Bordeaux est proche des acteurs socio-économiques en électronique, automatique et plus largement Génie électrique. L’IUT, c’est surtout le lieu de relations privilégiées avec des partenaires de premier plan dans l’industrie française qui nous apportent leur soutien et leur confiance.

L’IUT en images