Le Département GEII de Bordeaux, c’est :

0
Formations
(1 DUT et 3 Lpro)
0+
Étudiants
0
Enseignants
0
Vacataires industriels
0
Personnels BIATSS

Présentation du Département GEII

Avec environ 300 étudiants, le département GEII de l’IUT de Bordeaux propose une offre de formation adaptée aux attentes des employeurs dont un grand nombre sont des partenaires (Thales, Enedis, Rte, SPIE, Dassault Aviation, Suez Environnement, Info, Roxel…) et des jeunes désireux de travailler dans les domaines de l’énergie, l’électronique, les automatismes, la robotique, la cobotique, l’informatique industrielle…

Les équipes techniques, administratives et pédagogiques (une trentaine d’enseignants et enseignants-chercheurs, près de 70 vacataires industriels) mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux l’étudiant dans la construction de son projet personnel et professionnel. Des plateformes techniques avec du matériel de dernière génération et une pédagogie axée sur les projets et les activités en groupes favorisent la réussite et l’insertion professionnelles de tous les étudiants que nous formons.

À compter de Septembre 2021, le DUT GEII cède sa place au B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) GEII en offrant une formation professionnalisante de haut niveau tout en préparant la poursuite d’études.

En intégrant un B.U.T. GEII, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.

Les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (sur les deux dernières années à Bordeaux, voire uniquement la 3ème année du cursus).

Dès la deuxième année, l’étudiant pourra choisir, outre un tronc commun, une spécialisation en s’engageant dans l’un des parcours suivant :

– Electricité et Maîtrise de l’Energie (EME)

– Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)

– Automatismes et Informatique Industrielle (AII)

Il est à noter que tous les parcours de la mention GEII sont proposés à l’IUT de Bordeaux.

Le département propose également de préparer une licence professionnelle permettant une spécialisation dans les domaines des énergies renouvelables (LP Maîtrise de l’Energie, Electricité, Développement Durable), des automatismes, réseaux et informatique industrielle (LP Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle) et en ingénierie électronique (LP Chargé d’Affaires en Ingénierie Electronique et Microélectronique), en formation « initiale » ou en alternance (par apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Florent ARNAL

Chef du département

L’IUT et les entreprises

De part son coté professionnalisant, le département GEII de l’IUT de Bordeaux est proche des acteurs sociaux économiques en électronique, automatique et plus largement génie électrique. L’IUT, c’est surtout le lieu de relations privilégiées avec des partenaires de premier plan dans l’industrie française qui nous apportent leur soutien et leur confiance.

L’IUT en images