Vous cherchez un diplôme reconnu ouvrant sur des postes partout en France et à l’étranger ? Vous hésitez entre la théorie et la pratique, ou entre une professionnalisation rapide et une poursuite d’études ? Le BUT GEII vous permet de conserver toutes ces options.

Le BUT GEII est une formation universitaire en trois ans, qui ouvre la voie à l’insertion professionnelle, aux écoles d’ingénieurs et aux masters (sur concours ou dossier).

C’est un diplôme national délivré par l’Etat français. Il s’intègre sur sélection après inscription sur Parcoursup. Une fois admis.e, vous bénéficiez d’un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade Licence. Selon votre choix de parcours, la formation peut s’effectuer en alternance (rémunérée) à partir de la deuxième ou troisième année. Le BUT est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les IUT étant des établissements publics, les coûts d’inscription sont de 170 euros par an.

Diplômé.e d’un BUT, vous appartenez dès votre recrutement à la catégorie des technicien.ne.s supérieur.e.s. Vous travaillerez dans des secteurs d’activité en très forte croissance : voiture électrique, aéronautique, technologies de la santé, énergies renouvelables, robotique, aérospatial, audiovisuel, usine du futur, domotique, etc.

Le BUT GEII s’adresse aux étudiant.e.s qui veulent acquérir de solides connaissances théoriques tout en les testant dans la pratique.

La grande majorité de nos candidat.e.s viennent d’un Bac général orienté vers les disciplines scientifiques. Les bacs STI2D forment un deuxième groupe, nettement moins nombreux (autour de 30%). Les Bacs professionnels de niveau exceptionnel sont régulièrement sélectionnés. A l’heure actuelle, une promotion-type de GEII Bordeaux est majoritairement constituée de bacs généraux, complétée par des étudiant.e.s issu.e.s de STI2D. Par ailleurs, nous examinons avec attention la totalité des candidatures

Travail de bureau, travail de terrain : tout est possible.

A l’obtention de votre BUT GEII, vous êtes immédiatement opérationnel.le : vous saurez analyser un système, le maintenir et le réparer. Vous saurez utiliser des logiciels et des appareils de mesure professionnels (oscilloscope, etc.) et vous aurez les connaissances techniques pour concevoir des systèmes complexes. Parce que le BUT GEII est une formation polyvalente, vous bénéficierez de bons débouchés dans les entreprises des secteurs privés et publics.

Quelques exemples d’entreprises qui recherchent nos étudiant.e.s : le Ministère de la Défense, ENEDIS, SNCF, THALES ou SANOFI, mais ce peuvent être aussi des petites et moyennes entreprises spécialisées dans les drones, l’énergie solaire ou la conversion de vélos standards en vélos électriques.

Nos diplômé.e.s travaillent en tant que chargé.e.s d’études dans le domaine des énergies, la réalisation de cartes électroniques, ou en tant technicien.ne.s de maintenance d’automates industriels (incontournables dans tous les systèmes de production).

Une formation qui s’adresse à un public assidu et qui aime l’engagement.

Le BUT GEII s’obtient en trois ans, soit 2000 h de cours équivalents à 180 crédits ECTS. Une semaine-type compte une trentaine d’heures de formation obligatoire, les absences devant être obligatoirement justifiées. C’est un rythme solide qui nécessite de faire des pauses : un foyer étudiant convivial avec console de jeu, babyfoot, vente de boissons soft et snacks sont à votre disposition.

Du côté des cours, c’est très varié : les enseignements théoriques peuvent réunir toute une promotion en amphithéâtre pour quelques moments-clés mais ils sont le plus souvent dispensés dans le cadre de TD (entre 20 et 25 étudiant.e.s) ; l’apprentissage des machines, techniques et projets divers se fait dans des salles de Travaux pratiques spécialement équipées (12 personnes environ par session) ; enfin, les projets encadrés laissent plus d’autonomie et s’effectuent par petits groupes (4 à 6 étudiant.e.s). Une semaine type fait appel à toutes ces configurations. Les équipements employés correspondent aux standards les plus modernes du monde de l’industrie.

Du côté des stages : en deuxième et troisième année, vous devrez effectuer un stage en entreprise ou suivre la formation en alternance. Certain.e.s souhaitent construire leur vie dans la région où ils/elles ont grandi, d’autres veulent partir à l’étranger. GEII Bordeaux est partenaire de grands groupes, d’unités de recherche (CNRS) et de petites et moyennes entreprises, en France et à l’étranger. Vous pouvez ainsi trouver le stage qui vous plaît, que ce soit à Bordeaux, Floirac, Mérignac, dans le bassin d’Arcachon, etc., ou, si vous le souhaitez, partout en France ou à l’étranger, tout particulièrement en Europe (Allemagne, Espagne, Angleterre), au Japon, au Canada et au Chili. A l’heure actuelle, la filière GEII permet une évolution de carrière facile et compétitive pour la rémunération.

Professionnalisation ou poursuite d’étude, c’est vous qui choisissez !

Certain.e.s veulent intégrer immédiatement le monde professionnel, d’autres souhaitent intégrer des écoles d’ingénieurs ou poursuivre en Master : si vous désirez intégrer rapidement le monde professionnel, vous trouverez facilement un emploi dans le domaine du GEII (les demandes actuelles sont très fortes) ou alors vous pourrez faire le même choix que plus de 50% de nos étudiants : opter pour une poursuite d’étude en prépa ATS ou en passant les concours des écoles d’ingénieurs.