Le parcours Électricité et maîtrise de l’énergie (EME) forme des assistants ingénieurs aux domaines de la production d’énergie électrique propre et de sa gestion optimale dans les moyens de stockage et de transformation jusqu’à son utilisation finale.

Présentation et objectifs

Le B.U.T. GEII parcours Électricité et maîtrise de l’énergie (EME), grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, a pour objectif de rendre apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.

Ce parcours permettra aux diplômés d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Avec le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie, les étudiants participeront à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain (industrie du futur, smart grid, smart city) !

Après la licence

Débouchés

  • Chargé d’études / chargé technique / chargé d’affaires dans le bâtiment et dans la maîtrise de l’énergie électrique,
  • Technicien / responsable de bureau d’études en électricité,
  • Chargé de projets, chargé d’affaires en énergies renouvelables,
  • Conseiller en efficacité énergétique / développeur de démarche rationnelle d’utilisation de l’énergie électrique,
  • Intégrateur de système GTC/GTB (Gestion Technique Centralisée / Gestion Technique des Bâtiments),
  • Responsable de maintenance,
  • Technico-commercial en éco-produits.

Domaines d’application variés

  • Industries électriques et électroniques,
  • Énergies renouvelables (études, production et exploitation),
  • Bâtiment (infrastructures électriques et de communication),
  • Industrie du transport et des télécommunications,
  • Audit énergétique et certification.

Admission

Le recrutement dans le parcours EME peut-être réalisé soit en deuxième année (BUT2), soit en troisième année (BUT3) suivant le niveau du dossier de candidature déposé par :

  • les titulaires d’un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS) de BTS (électrotechnique, systèmes électroniques, domotique, maintenance industrielle, assistance technique d’ingénieur), L2 Science Technologie Santé mention Physique et Ingénieries parcours EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) ou diplômes équivalents,
  • les personnes disposant d’une expérience professionnelle (validation des acquis professionnels de l’expérience possible – VAP) de niveau équivalent aux diplômes susmentionnés

Après l’analyse du dossier de candidature, le jury d’admission décidera de l’année à intégrer pour le candidat.

Les promotions sont au nombre de 24 places par année pour le BUT2 et le BUT3. La priorité est donnée aux étudiants issus du diplôme de BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle ayant intégrée le cursus dès la première année (BUT1).

Comment poser sa candidature

La priorité d’admission des candidatures est réalisée pour l’intégration du cursus en alternance.

Vous souhaitez candidater au B.U.T. GEII parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie (EME), pour les étudiants de l’UE et hors UE, rendez-vous sur : https://candiut.fr

Date de dépôt de candidature sur notre serveur pour la rentrée universitaire :

  • 1ère campagne : lundi 18 mars au mardi 16 avril 2024
  • 2èmecampagne : mardi 7 mai au vendredi 7 juin 2024

Les matières fondamentales du parcours EME sont l’électrotechnique et l’électronique de puissance. Le parcours permet d’aborder l’Énergie en 4 pôles de compétences.

1- Génération et production de l’énergie électrique

Photovoltaïque / Photovoltaïque organique / Eolien / Hydrolien / Hydroélectricité / Thermoélectricité / Biomasse / Centrales nucléaires

 2- Conversion, raccordement réseau et distribution

Convertisseurs / Transformateurs triphasés / Raccordement réseau / Pollution harmonique / Réseau de transport / Véhicules électriques

 3- Stockage de l’énergie électrique

Batteries / Super condensateurs / Pile à combustible

 4- Efficacité énergétique, BE en électricité

Installation électrique BT / Electricité dans le bâtiment (Autocad, Caneco) / Eclairage (Dialux) / Thermique du bâtiment (RT 2012) / Efficacité énergétique / Audit énergétique (ISO 50001) / Optimisation énergétique (Smart Home, Grid, building)

Si un contrôle continu permet ponctuellement de connaître le niveau de maîtrise de certains concepts, l’évaluation par compétence est une des caractéristiques du BUT GEII.

4 blocs de compétences, avec plusieurs niveaux, sont à valider :

  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site

Des mises en situation professionnelles sont organisées pour permettre à l’étudiant de montrer les compétences acquises.

De plus chaque étudiant tient à jour un portfolio dans lequel il fait le bilan des différentes activités auxquelles il participe afin de démontrer à un jury le niveau de compétence acquis.

Dans le cadre des TP et des projets tuteurés, les étudiants du parcours EME ont accès à la plateforme « Énergies » composée de deux champs solaires de 2KW connectés à des onduleurs et à divers matériels permettant :

  • L’étude de moyens de production et de stockage de l’énergie électrique,
  • Le diagnostic énergétique de systèmes électriques,
  • La conception de systèmes basse consommation.

Les trois parcours professionnels du département GEII de Bordeaux sont ouverts en formation par alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

Comment ça marche

Vous déposez un dossier de candidature en deuxième et/ou troisième année en vous référent à la procédure décrit dans l’onglet admission.

Sans attendre le résultat de la sélection, vous commencez à démarcher les entreprises du secteur professionnel concerné (envoi de lettre + CV par courrier postal, par courrier électronique, contact téléphonique, …). Vous contactez les responsables du parcours et de l’alternance (voir coordonnées en bas de page) pour vous accompagner dans vos recherches.

Au lieu de signer une convention de stage classique, vous signerez un contrat de travail d’un an avec une entreprise. Le contrat peut être trouvé et signé dès juillet, et au plus tard avant le début de la 1ère période entreprise prévue dans le calendrier de la formation.

Il existe deux possibilités concernant l’alternance :

  • Intégrer une alternance uniquement pour la troisième année de BUT,
  • Intégrer une alternance en deuxième année de BUT pour une durée de 3 ans (cursus commun de BUT suivi jusqu’au semestre 3 + 2 semestres en entreprise + réintégration du cursus de BUT au semestre 4 et poursuite jusqu’au semestre 6), le BUT est alors réalisé en 4 ans.

Les étudiants qui optent pour cette formule :

  • suivent le même enseignement que les autres étudiants,
  • obtiennent le même diplôme,
  • ont une expérience d’une année en entreprise très bien valorisée pour un recrutement futur auprès des industriels.

Ce qui est différent

L’étudiant perçoit pendant toute la durée du contrat d’alternance, une rémunération calculée en fonction du Smic, variant selon son âge et son niveau de formation. Dans l’entreprise, le jeune sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage bénéficie des mêmes conditions de travail (droits et obligations) que les autres salariés. Il a droit à 5 semaines de congés payés par an (et non plus les congés universitaires).

Plus d’information

Responsable du parcours EME :

Laurence PERRIER : laurence.perrier@u-bordeaux.fr
Olivier BRIAT : olivier.briat@u-bordeaux.fr

Responsable de l’alternance BUT :

Rachid MALTI : rachid.malti@u-bordeaux.fr

Responsables du parcours EME

Laurence PERRIER
laurence.perrier@u-bordeaux.fr
Olivier BRIAT
olivier.briat@u-bordeaux.fr

Responsable de l’alternance de BUT

Rachid MALTI
rachid.malti@u-bordeaux.fr

Secrétariat

secretariat-geii@iut.u-bordeaux.fr
🕾 05 56 84 57 58

Service Formation continue et Alternance

fca-rea@iut.u-bordeaux.fr
🕾 05 56 84 58 85

Service PHASE (Accompagnement des étudiants à profils spécifiques)

fabienne.eydon@u-bordeaux.fr
🕾 05 56 84 58 92
🕾 05 56 84 58 85