Le parcours Automatisme et Informatique Industrielle (AII) forme des assistants ingénieurs aux domaines des réseaux d’automatismes industriels et à la supervision de systèmes.

Présentation et objectifs

Le parcours Automatisme et Informatique Industrielle (AII) remplace la licence Professionnelle Système Automatisé Réseaux et Informatique Industrielle (SARII), dans le cadre de la réforme nationale du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), anciennement appelé Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

Ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours a pour objectif de rendre apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Les étudiants découvriront ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets [IoT], le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.

Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, apporteront aux diplômés des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettront l’aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi de la consommation d’énergies.

Afin de bien saisir le contexte d’applications, la structure d’information d’une entreprise de biens et de services est représentée comme suit :

Fig. 1 : Représentation de la structure d’information d’une entreprise.

Niveau 4 : Système information de l’entreprise (internet, messagerie, etc)
Niveau 3 : Exécution des fabrications / Services de l’entreprise, échelle du site de production
Niveau 2 : Systèmes de supervision et d’acquisition de données, échelle de l’atelier de production
Niveau 1 : Automates programmables et contrôleurs, échelle de l’ilot de production
Niveau 0 : Capteurs et actionneurs, échelle du dispositif de production

Le parcours est spécialisé dans les réseaux industriels (Niveau 0/1/2) permettant la remontée de l’information des automatismes de terrain de production (Niveau 0/1), au travers d’un système de supervision et d’acquisition (Niveau 2), vers le réseau d’informatique de l’entreprise (Niveau 4). Ce dernier fournit aux différents acteurs de l’entreprise (Niveau 3) entre autre des indicateurs de suivi de production et de maintien en conditions opérationnelles (maintenance industrielle) pour assurer une production optimale.

Industrie 4.0

Découvrez deux vidéos pour mieux comprendre les enjeux de la 4ème révolution numérique appliqués aux systèmes automatisés et robotisés de production.

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Après la formation

Types d’emplois

Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation automatisée, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, développeur en informatique industrielle, roboticien/automaticien, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, spécialiste en sécurité des systèmes, cadres d’étude et développement en automatismes industriels.

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance.

Code(s) ROME :

  • M1805 – Études et développement informatique
  • H1208 – Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1504 – Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • I1302 – Installation et maintenance d”automatismes
  • H1209 – Intervention technique en études et développement électronique

Secteurs d’activités

  • Industries (manufacturières, extractives et autres)
  • Information et communication
  • Commerces et transports
  • Activités spécialisées scientifiques et techniques
  • Administration publique / Agriculture / Construction

Pour plus d’informations, consulter la fiche RNCP du B.U.T. – Génie Électrique et Informatique Industrielle ; Automatisme et Informatique Industrielle issue du site France Compétences.

Conditions d’admission

Le recrutement dans le parcours AII peut-être réalisé soit en deuxième année (BUT2), soit en troisième année (BUT3) suivant le niveau du dossier de candidature déposé par :

  • les titulaires d’un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS) de BTS, L2 Science Technologie Santé mention Physique et Ingénieries parcours EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) ou diplômes équivalents,
  • les personnes disposant d’une expérience professionnelle (validation des acquis professionnels de l’expérience possible – VAP) de niveau équivalent aux diplômes susmentionnés

Après l’analyse du dossier de candidature, le jury d’admission décidera de l’année à intégrer pour le candidat.

Les promotions sont au nombre de 24 places par année pour le BUT2 et le BUT3. La priorité est donnée aux étudiants issus du diplôme de BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle ayant intégrée le cursus dès la première année (BUT1).

Candidature

La priorité d’admission des candidatures est réalisée pour l’intégration du cursus en alternance.

Vous souhaitez candidater, pour les étudiants de l’UE et hors UE, rendez-vous sur : https://candiut.fr

Le calendrier de dépôt de candidature sur notre serveur pour la rentrée universitaire est structuré sur 2 campagnes successives :

  • 1ère campagne : lundi 18 mars au mardi 16 avril 2024
  • 2èmecampagne : mardi 7 mai au vendredi 7 juin 2024

Attention, la candidature est entièrement dématérialisée, toutes les pièces du dossier sont à fournir par le site internet. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Vous êtes sportif de bon ou de haut niveau, personne en situation de handicap et/ou de longue maladie ou artiste confirmé, la cellule phase permet aux étudiants de concilier les formations dispensées à l’IUT de Bordeaux avec leur situation. Plus d’informations sur le service Phase et télécharger le dossier de candidature PHASE

Vous souhaitez plus d’informations générale sur les candidatures, rendez-vous sur le site de la cellule phase.

Contenu de la formation

Le contenu du parcours AII se décompose en modules comme suit, à partir de la deuxième année (BUT2):

  • Semestre 3 :
    • Réseaux spécialisés
      • Comprendre les concepts de réseau informatique/industriel et les mettre en œuvre
    • Physique Appliquée Complément Mécanique
      • Énoncer et appliquer les principes fondamentaux de la dynamique et les lois de conservation d’énergie, bilan énergétique
    • Supervision/Télegestion
      • Développer et programmer une supervision simple avec une IHM
      • Réaliser une communication à distance entre une de supervision et un système automatisé dans un réseau industriel
    • Automatisme spécialisé
      • Décrire les modes de fonctionnement d’un système automatisé (GEMMA) et les programmer
      • Diagnostiquer et corriger un dysfonctionnement
  • Semestre 4 :
    • Automatisme spécialisé
      • Programmer une IHM (pied de machine) et des blocs de fonctions standardisées
      • Choisir et mettre en œuvre un réseau industriel adapté (ex : Modbus, TCP/IP, etc)
    • Robotique
      • Mettre en œuvre et programmer un robot industriel à partir d’un cahier des charges
    • Energie spécialisée
      • Intervenir sur une installation électrique en sécurité à partir d’une procédure (préparation à l’habilitation électrique)
  • Semestre 5 :
    • Energie spécialisée
      • Intervenir sur une installation électrique en sécurité à partir d’une procédure (préparation à l’habilitation électrique B1V/BR)
    • Réseaux et supervision avancés
      • IoT et IIoT : points communs, spécificités
      • Solutions Ethernet industriels : étude et mise en œuvre
      • RFID, IO Link, NFC
      • Technologie OPC UA : étude et mise en œuvre
    • Informatique spécialisée
      • Exploitation de données disponibles BigData dans une base de données et création de modèles associés
    • Industrie du futur
      • Jumeaux numériques
      • Vision industrielle (caméra et exploitation logicielle)
      • Robotique (cellule robotique et environnement)
      • Commandes d’axes (mécatronique)
  • Semestre 6 :
    • Industrie du futur
      • Apprendre un langage de programmation pour programmer une application client/serveur dans un échange de données avec un système automatisé
      • Archiver des données dans une base de données et présenter des informations sur une page web
    • Sécurité Machine
      • Étude de la Directive Machine
      • Étude des normes de sécurité liées à la robotique industrielle

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation est réalisée par bloc de compétences, ils sont au nombre de 4 et sont décrits comme suit :

RNCP35408BC01 – Concevoir la partie GEII d’un système
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d’un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l’analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d’un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception. Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35408BC02 – Vérifier la partie GEII d’un système
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement. Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système. Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35408BC03 – Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l’échelle nationale et internationale. Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35408BC04 – Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Appliquer la procédure d’installation d’un système. Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage. Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35408BC05 – Usages numériques
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35408BC06 – Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35408BC07 – Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35408BC08 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35408BC09 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences Modalités d’évaluation
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

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L’obtention de la formation de BUT se fait en capitalisant l’ensemble des blocs de compétences et/ou par équivalence.

Chiffres clés

Les chiffres fournis ci-dessous sont ceux de la Licence Professionnelle Systèmes Automatisés, Réseaux et informatique Industrielle, qui sera remplacée par le BUT 3, à partir de la rentrée 2023/2024.

Promotion 2020

Enquête réalisée 6 mois après l’obtention du diplôme au 1er avril 2021 :

  • Taux d’obtention du diplôme: 100%
  • Taux de poursuite d’études: 31,7%
  • Insertion professionnelle: 100%
  • Taux de rupture de contrats/abandons/contrats retrouvés: 0%

Retrouver les détails de l’enquête pour :

Enquête réalisée 30 mois après l’obtention du diplôme au 1er décembre 2020 :

Enquête de satisfaction auprès des apprentis 2020-2021 réalisée par le CFA : 75%
(Taux de participation: 50%)

Partenariats industriels

La formation proposée répond à des besoins identifiés par les professionnels :

  • Une technicité affirmée, des compétences élargies, une capacité à suivre l’évolution technologique du champ de compétences, ce qui suppose l’acquisition des fondamentaux.
  • Des qualités individuelles d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, de capacité et de rigueur dans la conduite de projets et dans la gestion, d’aptitude à s’intégrer dans une équipe et à encadrer des équipes opérationnelles.

Notre formation repose sur des partenariats solides et durables avec l’industrie, 100% des étudiants de notre promotion de troisième année de 24 étudiants réalisent leur formation en alternance.

De nombreuses entreprises nous font confiance : Handdle, Sogetrel, SEA, CT Angoulême, CAP Ingelec, C3PI, Mixener, Sanofi, Herca, La Saur, Quantor, RD Vision, IMERYS, SB SYS, Petcare, Worldcast System, Engie, Tessier, E2M, THALES, ARIANE Group, EIFFAGE, CREUSET, ROLPIN, DIRE, SPIE, AHLSTROM, LA POSTE, SACA, SLTE, FLEURY MICHON, CEI, CHO POWER…

Formation en alternance

Les trois parcours professionnels du département GEII de Bordeaux sont ouverts en formation par alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

Comment ça marche

Vous déposez un dossier de candidature en deuxième et/ou troisième année en vous référant à la procédure décrit dans l’onglet admission.

Sans attendre le résultat de la sélection, vous commencez à démarcher les entreprises du secteur professionnel concerné (envoi de lettre + CV par courrier postal, par courrier électronique, contact téléphonique, …). Vous contactez les responsables du parcours et de l’alternance (voir coordonnées en bas de page) pour vous accompagner dans vos recherches.

Au lieu de signer une convention de stage classique, vous signerez un contrat de travail d’un an avec une entreprise. Le contrat peut être trouvé et signé dès juillet, et au plus tard avant le début de la 1ère période entreprise prévue dans le calendrier de la formation.

Il existe deux possibilités concernant l’alternance :

  • intégrer une alternance uniquement pour la troisième année de BUT,
  • intégrer une alternance en deuxième année de BUT pour une durée de 3 ans (cursus commun de BUT suivi jusqu’au semestre 3 + 2 semestres en entreprise + réintégration du cursus de BUT au semestre 4 et poursuite jusqu’au semestre 6), le BUT est alors réalisé en 4 ans).

Les étudiants qui optent pour cette formule :

  • suivent le même enseignement que les autres étudiants,
  • obtiennent le même diplôme,
  • ont une expérience d’une année en entreprise très bien valorisée pour un recrutement futur auprès des industriels.

Ce qui est différent

L’étudiant perçoit pendant toute la durée du contrat d’alternance, une rémunération calculée en fonction du Smic, variant selon son âge et son niveau de formation. Dans l’entreprise, le jeune sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage bénéficie des mêmes conditions de travail (droits et obligations) que les autres salariés. Il a droit à 5 semaines de congés payés par an (et non plus les congés universitaires).

Avantages pour l’employeur

L’employeur participe à la formation de futurs collaborateurs potentiels et, par ses échanges avec l’équipe pédagogique, permet de maintenir les formations en phase avec les besoins des entreprises. Il recrute une personne qui, tout en continuant à se former, répond à un besoin de son entreprise. C’est un engagement mutuel de l’employeur et du salarié plus fort qu’une relation sous statut de stagiaire sur une durée plus longue qu’un stage (35 à 36 semaines). L’alternance permet à un employeur d’avoir un nouveau collaborateur pendant 1 an et d’évaluer l’alternant pour un recrutement éventuel. Le coût de la formation pédagogique est pris en charge partiellement ou en intégralité par les opérateurs de compétences (OPCO) et des aides de l’état peuvent financer une partie de l’investissement salarial de l’entreprise.

Plus d’information

Responsable du parcours AII :

David GUCIK
david.gucik-derigny@u-bordeaux.fr

Florent ARNAL
florent.arnal@u-bordeaux.fr

Responsable de l’alternance BUT :

Rachid MALTI
rachid.malti@u-bordeaux.fr

Projets tuteurés

Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et notre département GEII ont investi pour votre avenir sur une plateforme pédagogique Festo Didactics ainsi que sur des applications de robotiques industriels collaboratives pour un montant d’environ un demi-million d’euros pour vous permettre de développer des projets dans un contexte proche d’un environnement de système automatisé industriel réel.

Afin de mieux comprendre le lien entre l’industrie 4.0 et la technologie disponible sur cette plateforme pédagogique, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante :

Des projets tuteurés vous seront proposés :

  • Programmation de stations de production automatisées
  • Programmation de cobots industriels
  • Développement de supervision industrielle
  • Mise en réseaux de stations de production automatisés et communication avec le gestionnaire de pilotage de production

Responsables du parcours AII

Florent ARNAL
florent.arnal@u-bordeaux.fr
🕾 06 32 19 96 84

David GUCIK-DERIGNY
david.gucik-derigny@u-bordeaux.fr
🕾 05 56 84 57 52

Responsables de l’alternance de BUT

Rachid MALTI
rachid.malti@u-bordeaux.fr
🕾  05 56 84 57 52

Secrétariat

secretariat-geii@iut.u-bordeaux.fr
🕾 05 56 84 57 58

Service Formation continue et Alternance

fca-rea@iut.u-bordeaux.fr
🕾 05 56 84 58 85

Service PHASE (Accompagnement des étudiants à profils spécifiques)

fabienne.eydon@u-bordeaux.fr
🕾 05 56 84 58 92
🕾 05 56 84 58 85