Un tournoi de robotique est organisé par le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT de Bordeaux afin de déterminer les participants au concours du Tournoi de Robotique du 12 et 13 mai 2018 à Nîmes. www.robot-sumo.fr

Dans le cadre de l’enseignement « Projets d'Étude et de Réalisation (PER) », les étudiants de deuxième année ont réalisé, par équipe de 6, un robot sumo afin de participer au tournoi National de Nîmes. Une base mécanique réalisée à partir de plaques de bois coupées par gravure laser et impression 3D a été proposé aux étudiants. Ensuite, en 50 heures de projet, les étudiants doivent définir un planning, effectuer les achats de matériel, réaliser les cartes électroniques et prouver le bon fonctionnement des robots. Les élèves ont donc travaillé d'arrache-pied pour finir leur robot à temps pour le tournoi.

Au final 12 robots sur 16 équipes ont pu participer au mini tournoi organisé le jeudi 18 janvier 2018. Cette rencontre a pu se faire grâce à l’engouement des étudiants et leur participation dans l’organisation de la compétition. Cette quatrième édition interne du tournoi de robot sumo s'est terminée avec un vainqueur « R2-B2 » qui participera au tournoi de Nîmes. Quatre étudiants représenteront le département au concours national.

Photo du concours 2016

Pour plus d'informations : Facebook : SumoGeiiBdx Twitter : @sumogeiibdx

En attendant, vous pouvez voir des vidéos du concours 2016 qui sont sur la chaine Youtube du département et qui sont intégrées ci-dessous: