Découvrez les projets menés par les étudiants…

Au travers d’une pratique pédagogique originale, les projets tuteurés conduisent les étudiants à préparer leur passage vers la vie professionnelle. Ils constituent en effet un moyen de formation leur permettant de se confronter au management de projet et au travail en équipe. Ils placent les étudiants en situation professionnelle réelle afin de développer leurs compétences en matière d’organisation du travail et mettent en pratique leurs connaissances transverses acquises tout au long de leur formation.

En valorisant le travail des étudiants, les projets tuteurés – à l’instar des stages – représentent aussi des occasions de contacts approfondis (voire de partenariats) avec les organisations extérieures à l’IUT et avec le monde de l’entreprise. La réalisation de projets tuteurés doit de ce fait s’ancrer dans une pratique pédagogique novatrice s’appuyant sur la transversalité et exigeant des étudiants anticipation, autonomie et professionnalisme.

Carrefour de l’interdisciplinarité et de la transversalité, les projets tuteurés peuvent devenir une vitrine de l’IUT et donner une autre occasion de corréler le dynamisme des étudiants et l’expertise de chacun des départements de notre IUT.

La réflexion amorcée au travers du BET sur les projets tuteurés transverses à l’IUT a permis de mettre au jour de nouvelles collaborations internes. Ensemble, continuons dans cette voie !

Découvrez des exemples de projets tuteurés menés par les étudiants de l’IUT de Bordeaux :