Formation certifiante :
TechREN - Technicien réparation, reconditionnement et recyclage des équipements informatiques

L’objectif de cette formation est de former les techniciens qui seront garants de l’allongement de durée d’usage des équipements numériques.

Pré-requis : motivation des candidats et intérêt pour les métiers de la réparation, du reconditionnement et du recyclage illustrés par des réalisations personnelles

Fiche d’identité

• Type de certification : Diplôme d’université
  • Niveau de sortie : niveau 5
  • Modalités pédagogiques : présentiel sous contrat d’alternance
  • Localisation de la formation : IUT de Bordeaux, site de Gradignan
  • Publics cibles :
    • Salariés des TPE,PME, DSI ou service supports d’ETI, grands groupes ou collectivités, salariés des services achats, pour une montée en compétences sur une meilleure gestion de l’impact environnemental des matériels numériques
    • Actifs avec ou sans emploi en reconversion professionnelle
    • Jeunes sortis du système éducatif sans qualification professionnelle ou en réorientation

Compétences visées à l’issue de la formation

Un diplôme d'université coconstruit avec les partenaires du numérique

Chaque bloc de compétences est une partie d’un Diplôme d’Université (DU). Les blocs peuvent être suivis et obtenus indépendamment les uns des autres. Chaque bloc validé débouche sur une micro-certification. Dans une démarche de validation d’acquis, il peut être capitalisé pour obtenir l’intégralité du diplôme dont il est issu. On peut ainsi organiser et individualiser son parcours de formation en utilisant, prochainement, son CPF pour une montée en compétences vers un métier d’avenir !

Des métiers d'avenir...

Les postes occupées en lien avec la formation sont :

Organisation pédagogique

En amont de la formation, un parcours découverte de 5 demi-journées est proposé aux candidats pour découvrir les métiers et les différents environnements dans lesquels ils exerceront.

Durée de la formation à l’IUT de Bordeaux : 192 heures réparties sur environ 4 jours par mois

Travaux pratiques réalisés dans notre Repair Lab

La formation se déroule sous contrat d’alternance de 7 mois, de mars à septembre 2024 à raison de 4 jours de formation par mois, les jeudis et vendredis, tous les 15 jours.

Responsable pédagogique
Monique Thomas
infos-3r@iut.u-bordeaux.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier :
Service FCA
Monique THOMAS