Formation certifiante : Management d’équipes appliqué aux services de l’automobile

Développer un potentiel à manager les équipes au sein d’un service après-vente automobile en favorisant l’implication et l’engagement.

Fiche d’identité

– Libellé règlementaire : bloc de compétences Management d’équipe appliqué aux services de l’automobile
– Type de diplôme : Bloc de compétences
– Niveau de sortie : sans objet
– Modalités pédagogiques : présentiel ou distanciel
– Localisation de la formation : IUT de Bordeaux, site de Gradignan
– Public cible : salarié/ée et demandeur/euse d’emploi
– Formation éligible au Compte Personnel de Formation – CPF
– Formation issue de la Licence Professionnelle Organisation, Management des Services de l’Automobile enregistrée au RNCP sous le numéro 36100
– Délivrance d’un certificat universitaire de compétences

Compétences visées à l’issue de la formation

Pour quels métiers ?

Les postes occupés en lien avec ce bloc de compétences sont :
Secteur d’activité : ROME I1103 – Supervision d’entretien et gestion de véhicules

Organisation pédagogique

Durée : 35 heures (évaluation comprise) sur 5 journées : 3 jours + 2 jours espacés d’1 mois

Dates : 7, 8, 9 février 2024 – 11, 12 mars 2024

Coût de la formation : 1500,00€ Formation enregistrée RNCP 36100BC06 – Éligible au CPF

Pour compléter, les autres blocs de la licence professionnelle OMSA peuvent également être suivis. Ils sont cumulables, capitalisables et/ou accessibles par la VAE.

Programme

Management des organisations – 2,5 jours Les différents styles de management, trouver sa posture managériale, développer son leadership, gérer les situations et personnalités difficiles, planifier l’activité.

Animation d’équipe – 2 jours Dynamiser le travail de groupe, accueillir les nouveaux venus, fixer des objectifs, responsabiliser ses collaborateurs, déléguer, développer le travail collaboratif, motiver, encourager, gérer la résistance au changement.

Gestion des compétences – 0,5 jour Définir les concepts métier, emploi, compétence. Analyser les compétences requises, et diagnostiquer les compétences disponibles (GPEC), animer une formation.

Pré-requis demandés

  • Exercer ou avoir exercé dans une entreprise de commerce et réparation automobile ou d’un service après-vente automobile.
  • Avoir un projet de coordination d’équipe nécessitant l’actualisation et/ou le développement des compétences pour exercer en responsabilité.
  • En amont de la formation, un positionnement est réalisé pour vérifier les prérequis en termes de connaissances et compétences du management d’équipe au regard des exigences du Bloc de Compétences.

Modalités d’évaluation

  • Une mise en situation portant sur une situation d’animation d’équipe au service de l’amélioration continue.
  • Une étude de cas portant sur l’organisation de l’activité et le suivi de l’activité.
  • Livrables : un plan d’actions + un tableau de bord

Contacts

Responsable pédagogique
Cyril Bouallègue
cyril.bouallegue@u-bordeaux.fr
 
Modalités de candidature et constitution du dossier :
Service FCA
Monique THOMAS
fca-formations-courtes@iut.u-bordeaux.fr
05 56 84 58 84