Les Licences Professionnelles

Les IUT sont habilités à délivrer des Licences Professionnelles, comme les autres composantes des universités.

Les licences professionnelles (LP) sont ouvertes à tous les étudiants titulaires d’un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence  visée : DUT, BTS, L2 d’une Licence générale, validation d’acquis.
Les effectifs sont limités pour garantir la qualité d’encadrement et les possibilités d’insertion professionnelle. Certaines Licences Professionnelles peuvent être aussi préparées en formation continue, en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation).

La Licence Professionnelle dure un an (2 semestres) et comporte environ 600 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques , projets tuteurés et un stage en entreprise de 12 semaines minimum.
Les programmes sont définis avec la participation des professionnels pour garantir une capacité professionnelle immédiate et un potentiel d’évolution.

A l’issue de leur Licence professionnelle, les étudiants sont prêts à entrer dans la vie active.
La licence professionnelle ne permet donc pas à la poursuite d’étude.

« La formation conduisant à la licence professionnelle est conçue et organisée dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel. Elle conduit à l’obtention de connaissances et de compétences nouvelles dans les secteurs concernés et ouvre à des disciplines complémentaires ou transversales ». Arrêté du 17 novembre 1999.

 

                                           LES LP PAR SPÉCIALITÉS                                     LP PAR SITES GÉOGRAPHIQUES