Visite de chantier

Un grand merci à l’entreprise KP1 d’avoir accueilli les étudiants de LP CTMI de l’IUT de Bordeaux sur le site de l’usine de Camarsac (33). Cette visite a permis de découvrir la gamme de produits KP1 et particulièrement ceux utilisés en maison individuelle.

Visite de chantier

« Le jeudi 30 septembre 2021, l’entreprise CARI AQUITAINE (FAYAT) a accueilli 28 étudiants de 2ème année de l’IUT GCCD de Bordeaux pour faire découvrir un chantier de gros oeuvre à Talence. Cette visite a permis aux étudiants de découvrir un projet concret et d’échanger avec Luc BONNEAU (conducteur de travaux) sur le chantier et son métier. Un grand merci à l’entreprise CARI AQUITAINE pour l’accueil. »

Interview d’une étudiante de 2ème année sur son ressenti de la visite de chantier

Quel est votre ressenti sur la visite de chantier ?

La visite du chantier de Talence du jeudi 30 septembre a été très intéressante et bien construite. Nous avons commencé par une présentation de l’entreprise, des métiers et du projet. Ensuite, nous sommes partis au plus proche des manœuvres pour examiner quelques méthodes de construction. Le conducteur de travaux nous expliquait ses choix en fonction des plannings et du budget à respecter.

Quel est le lien avec vos enseignements ?

A l’IUT Génie Civil Construction Durable, nous apprenons les calculs théoriques de structure ou les phénomènes physiques dans le bâtiment (éclairage, son, lumière…). Mais une grande partie de nos apprentissages correspond aux méthodes de la construction. Notamment en ce moment, nous travaillons sur un sujet complet : des méthodes de fondations, aux plannings et coûts des opérations. L’échange avec le conducteur de travaux nous a permis de comprendre l’importance de nos enseignements et leur aspect concret.

Pour entrer dans le détail, nous avons étudié les murs de soutènements très récemment. Ici, nous avons pu voir leur réalisation ainsi que leur utilité sur un chantier en bord de route publique.

Appréciez-vous d’être accueilli par des professionnels sur les chantiers ? En quoi est-ce que cela peut compléter votre formation?

Être accueilli sur les chantiers par des professionnels est toujours très agréable. Nous sortons du cadre théorique des cours (bien qu’il y ait beaucoup de pratique). Nous sommes toujours très reconnaissants du temps que nous accordent les professionnels. Ces visites nous permettent de découvrir des chantiers différents (TP ou bâtiment), d’observer des méthodes constructives, de comprendre la hiérarchie des métiers et de savoir qui s’occupe de quelle partie. C’est aussi un moment propice pour nous, étudiants, de poser des questions auxquelles nous ne penserions pas en cours.

Cette fois-ci, le conducteur de travaux nous a même proposé de déposer un CV pour notre stage, qui aura lieu en fin d’année.

Quels sont les métiers qui vous ont été présentés lors de la visite?

Lors de cette visite, nous avons suivi le conducteur de travaux qui nous a décrit son métier. Il nous a aussi présenté le rôle du directeur de travaux, du chef de chantier, des ouvriers et des conducteurs d’engins.

Nous avons également parlé des métiers de bureaux : économiste de la construction, bureau d’étude et géomètres.

Rentrée 2021

Pour les étudiants de première année de BUT Génie Civil Construction Durable, la rentrée se fera le lundi 6 Septembre à 08h00 au département (Site de Bordeaux-Gradignan, plans d’accès). Sur place, un affichage vous indiquera plus précisément où se rendre.

Aussi, nous vous informons que les fournitures et matériels nécessaires à la formation seront fournis par le département. Les détails seront donnés dès la rentrée.

Pour les étudiants de deuxième année de DUT, la rentrée se fera le lundi 6 Septembre à 10h00.

Dernière modification le 23/08/21 à 16h39.

Journées Portes Ouvertes GCCD 2021

En raison des conditions sanitaires, l’édition 2021 de nos journées portes ouvertes se fera en ligne.

Les informations disponibles sur ce site vous permettent d’avoir un aperçu des formations proposées par le Département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT de Bordeaux : le B.U.T GCCD qui viendra remplacer le D.U.T à la rentrée prochaine et les Licences Professionnelles.

Sur les deux journées portes ouvertes nous mettrons en œuvre des solutions en ligne pour vous permettre d’échanger en visioconférence avec les responsables des formations et les étudiants.

Licences Professionnelles Jeudi 11 mars 2021 de 13h30 à 17h

Rencontrez les responsables de toutes les Licences Professionnelles du site de Bordeaux-Gradignan et échangez avec des étudiants.

Pour patienter, vous pouvez consulter les pages de chaque licence professionnelle en cliquant ici.

LP BC :

Lien réunion Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/85626424138?pwd=ZVQwWGRZeDRuOHYwNXZQcVlEbmplZz09

ID de réunion : 856 2642 4138

Code secret : 092752

LP CTMI :

Lien réunion Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83912812763

ID de réunion : 839 1281 2763

LP ECO :

Lien réunion Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/81542512561

LP MDR :

Lien réunion Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/89237914506 

LP PEEB : Performance Energétique et Environnementale des Bâtiments

Lien réunion Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/86753578120

Merci de noter votre ordre d’arrivée. Nous essaierons de le respecter pour répondre à vos questions dans une salle dédiée.

BUT – Samedi 27 février 2021 de 9h à 13h30

A voir immédiatement !

En amont de cette journée, nous vous proposons un parcours virtuel qui vous permettra au travers d’animations et vidéos, d’obtenir des informations sur ce nouveau diplôme qu’est le B.U.T, de visiter le département, de connaitre notre politique de recrutement, et de répondre on l’espère aux questions du plus grand nombre.

Le samedi 27 février de 9h à 13h30

4 salles virtuelles seront ouvertes pour traiter des thèmes suivants :

  • Présentation du B.U.T Génie Civil – Construction Durable,
  • Le B.U.T en alternance,
  • La visite du département avec nos étudiants en live,
  • Le coin café pour échanger avec l’équipe et avoir des réponses à des questions individuelles.

Inscription à la journée portes ouvertes

Afin d’organiser au mieux ces sessions, et éviter l’encombrement des salles nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en remplissant ce court questionnaire :

Connexion aux salles virtuelles

Cliquer sur une des images ci-dessous pour vous connecter à la salle virtuelle correspondante (les salles ont été mises à jour, cliquez à nouveau sur les images ci-dessous).

Le B.U.T*L’alternanceVisite LIVE !!Le coin café
Connexion aux salles virtuelles

* Cette salle a un nombre limité de connexions. Il est possible que vous restiez dans la salle d’attente. Chaque présentation dure 30 minutes environ. Reconnectez-vous plus tard ou passez par le coin café ou la visite live du département.

BATITAVI 2015

Affiche_batitavi2015

Le salon 

Chaque année, l’IUT Génie Civil de Bordeaux organise un salon professionnel dans ses murs. Des responsables des services ressources humaines ou des relations formation/entreprise viennent à la rencontre des futurs diplômés. Pour les étudiants, il s’agit d’une formidable opportunité.

 

 

Quelles sont les activités de l’entreprise ? Où est-elle implantée ? A-t-elle des filiales à l’étranger ? Quelles sont les perspectives d’embauche avec un DUT ? Pour quelles missions ? Quels diplômes sont les plus recherchés et en particulier si une formation d’ingénieur est envisagée, comment est perçue le diplôme par l’entreprise ? Toutes les écoles se valent-t-elles ? Autant de questions qui leur permettent de se projeter vers l’insertion professionnelle, alors que 18 mois plus tôt ils obtenaient leur baccalauréat…

stands_salon

Cette journée a également été rythmée par une conférence technique, cette année centrée sur la maquette numérique (BIM, société TEKLA), par une table-ronde atekla-corporate-symbol3vec d’anciens étudiants qui sont venus témoigner de leur parcours personnel et enfin une première : le concours du Trophée COBATY Bordeaux Métropole.

BIMSight_07

Les trophées de l’association COBATY Bordeaux Métropole

Depuis la création des Trophées COBATY, l’association Bordeaux Métropole qui souhaitait récompenser des jeunes pour la qualité de leur travail, leur engagement, leurs qualités relationnelles, cherchait un moyen adapté pour les identifier. Une discussion entre Christine Mathieu (Présidente de l’association COBATY Bordeaux Métropole) et Laurent MORA (Directeur de l’IUT Génie Civil de Bordeaux) a fait germer cette idée : organiser un concours entre tous les étudiants de l’IUT autour d’un même projet de construction.

Le projet retenu concernait la construction neuve d’un bâtiment de logements collectifs en R+6 avec sous-sol situé sur la commune de Bordeaux.

Sur une période de huit jours consécutifs, 36 groupes d’étudiants ont travaillé sur l’analyse d’un rapport de sol, l’implantation de pieux et la réalisation du plan de fondations, l’étude de la réalisation du plancher bas du sous-sol, l’élaboration du plan d’installation de chantier, l’introduction d’énergie solaire, la conception de planchers bois et le dimensionnement des armatures d’un plancher en béton armé.

Cette étude de cas a été une nouvelle occasion pour l’IUT de mettre en œuvre une pédagogie par le projet qui permet une mise en situation professionnelle des étudiants, apporte de la transversalité dans les enseignements autour d’un projet réel, et qui permet enfin de faire appel à des consultants de premier choix, ici, les amis cobatystes, pour apporter un éclairage professionnel aux étudiants devant faire face au problème qui leur est posé.

A l’issue de cette période très intense, l’ensemble des groupes a présenté ses travaux devant un jury d’enseignants, ce qui a permis de dégager les 6 équipes les plus performantes autorisées à passer les auditions devant le jury COBATY. Ainsi, le 18 mars dernier, le jury composé de 4 membres cobatystes (Christine MATHIEU, Pascal NKWANE, Jean-Paul POUZAUD et Franck WINKEL) et d’un enseignant (Adrien GINTRAND en charge de la coordination du projet) ont auditionné les 6 équipes qui devaient présenter leur projet en 15 minutes puis répondre aux questions du jury pendant la même durée.

Lors de la délibération, le jury a unanimement apprécié la qualité de toutes les interventions ainsi que l’enthousiasme des étudiants. Et après des longues discussions, le jury a pu dégager les lauréats : Sabine DUFOUR, Clément DARRICAU (à gauche) et Jason MACORAT (à droite) qui ont su mettre en avant la qualité technique de leur projet, leur investissement personnel ainsi que leur professionnalisme.

LesLauréats

Les trophées ont été remis par Christine MATHIEU, présidente du COBATY Bordeaux Métropole, Bernard MOUSNIER, Président de l’association COBATY Périgueux, initiateur des trophées COBATY, en présence de nombreux cobatystes et partenaires professionnels de l’IUT en introduction du dîner de gala qui venait clôturer cette journée très intense.

 

LeJury_LePodium

 

 

WOOD SCIENCES à l’IUT BORDEAUX

Du 10 au 13 février 2014, l’équipe bois du département GCE (M. Chaplain, C. Delisée, S.Morel, JL Coureau, A Cointe, JC Mindéguia, P. Galimard, R Pommier,, JM Sibaud) a reçu à Bordeaux dans les locaux du département Génie Civil de l’IUT Bordeaux, le  4th Training School intitulé : “Numerical Implementation of Thermo-Hydro-Mechanical Behaviour” dans le cadre du COST FP0904: Thermo-hydro-Mechanical Wood Behaviour and Processing. Sans titre4

Cette manifestation a regroupé une vingtaine de jeunes chercheurs de toute l’Europe, dont 2 doctorants du département GCE-I2M: Boris Clouet et Guillaume Cueff.

Sans titre3

Cette manifestation a été suivie, le 13 et 14 février, par le worshop du COST sur le thème  “Damage and Fracture Coupling with Thermo-Hydro-Mechanical effects“, dans les locaux du dépârtement Génie Civil.

Sans titre2

Trois présentations ont été réalisées par ou en collaboration avec des membres du laboratoire :

  • J.-L. Coureau, S. Morel, N. Dourado 
Cohesive zone model and quasibrittle failure of wood: A new light on the adapted 
specimen geometries for fracture tests
  • N. Dourado, M.F.S.F de Moura, S. Morel 
Mode I fracture characterization of wood using the SEN-TPB test: influence of the specimen size
  • M. Chaplain, N. A. Phan, S. Morel 
Effect of constant and changing moisture conditions on crack propagation in mode I: 
experiments and modelling

Sans titre1

D’autre part, cette manifestation a permis également de faire découvrir les équipements des plateaux expérimentaux (Xyloplate et Xylomat) nouvellement arrivés et  localisés dans  du Bâtiment A11 BIS (Capforest), le jeudi 13 février en soirée).