Tous les articles par Sylvia Ferreira

Recrutement et Journée portes ouvertes 2024

Le 10 février 2024, de 9h à 13h, les portes du département GCCD de l’IUT de Bordeaux seront ouvertes. Enseignants, étudiants et anciens étudiants seront présents pour vous accueillir et vous faire découvrir les opportunités qui peuvent s’ouvrir à vous grâce au BUT GCCD .

2 accès sont possibles

Vous êtes lycéen et préparez votre baccalauréat, vous pouvez rejoindre notre formation en première année en candidatant sur parcoursup

Vous avez un diplôme bac+2 ou 120 ECTS validés, vous pouvez rejoindre un parcours de BUT en 2ème ou 3ème année en candidatant sur Candiut

Visite de chantier

Un grand merci à l’entreprise KP1 d’avoir accueilli les étudiants de LP CTMI de l’IUT de Bordeaux sur le site de l’usine de Camarsac (33). Cette visite a permis de découvrir la gamme de produits KP1 et particulièrement ceux utilisés en maison individuelle.

Visite de chantier

« Le jeudi 30 septembre 2021, l’entreprise CARI AQUITAINE (FAYAT) a accueilli 28 étudiants de 2ème année de l’IUT GCCD de Bordeaux pour faire découvrir un chantier de gros oeuvre à Talence. Cette visite a permis aux étudiants de découvrir un projet concret et d’échanger avec Luc BONNEAU (conducteur de travaux) sur le chantier et son métier. Un grand merci à l’entreprise CARI AQUITAINE pour l’accueil. »

Interview d’une étudiante de 2ème année sur son ressenti de la visite de chantier

Quel est votre ressenti sur la visite de chantier ?

La visite du chantier de Talence du jeudi 30 septembre a été très intéressante et bien construite. Nous avons commencé par une présentation de l’entreprise, des métiers et du projet. Ensuite, nous sommes partis au plus proche des manœuvres pour examiner quelques méthodes de construction. Le conducteur de travaux nous expliquait ses choix en fonction des plannings et du budget à respecter.

Quel est le lien avec vos enseignements ?

A l’IUT Génie Civil Construction Durable, nous apprenons les calculs théoriques de structure ou les phénomènes physiques dans le bâtiment (éclairage, son, lumière…). Mais une grande partie de nos apprentissages correspond aux méthodes de la construction. Notamment en ce moment, nous travaillons sur un sujet complet : des méthodes de fondations, aux plannings et coûts des opérations. L’échange avec le conducteur de travaux nous a permis de comprendre l’importance de nos enseignements et leur aspect concret.

Pour entrer dans le détail, nous avons étudié les murs de soutènements très récemment. Ici, nous avons pu voir leur réalisation ainsi que leur utilité sur un chantier en bord de route publique.

Appréciez-vous d’être accueilli par des professionnels sur les chantiers ? En quoi est-ce que cela peut compléter votre formation?

Être accueilli sur les chantiers par des professionnels est toujours très agréable. Nous sortons du cadre théorique des cours (bien qu’il y ait beaucoup de pratique). Nous sommes toujours très reconnaissants du temps que nous accordent les professionnels. Ces visites nous permettent de découvrir des chantiers différents (TP ou bâtiment), d’observer des méthodes constructives, de comprendre la hiérarchie des métiers et de savoir qui s’occupe de quelle partie. C’est aussi un moment propice pour nous, étudiants, de poser des questions auxquelles nous ne penserions pas en cours.

Cette fois-ci, le conducteur de travaux nous a même proposé de déposer un CV pour notre stage, qui aura lieu en fin d’année.

Quels sont les métiers qui vous ont été présentés lors de la visite?

Lors de cette visite, nous avons suivi le conducteur de travaux qui nous a décrit son métier. Il nous a aussi présenté le rôle du directeur de travaux, du chef de chantier, des ouvriers et des conducteurs d’engins.

Nous avons également parlé des métiers de bureaux : économiste de la construction, bureau d’étude et géomètres.