Plateforme technologique

Cette plateforme technologique est dédiée aux questions énergétiques du bâtiment : maîtrise de la demande énergétique, des équipements techniques et des énergies renouvelables. Il s’agit d’un outil expérimental et démonstrateur à l’échelle régionale couvrant la plus large gamme possible des technologies traditionnelles et innovantes disponibles à ce jour.

Deux types d’équipements sont installés :

  • des dispositifs de laboratoire permettant de caractériser les modes de fonctionnement et les performances associées,
  • des installations en vraie grandeur nature mettant en avant les techniques de mises en oeuvre et les différents composants rencontrés sur le terrain.

Prestation pour les entreprises

Le plateau technologique comprend divers moyens de production de chaud et de froid (chaudières, pompes à chaleur) qui sont raccordés à des réseaux de distributions dédiés à différentes technologies d’émission (radiateurs, ventilo-convecteurs, planchers, etc.). Une centrale double flux de 4 000 m3/h assure la ventilation des locaux et l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau solaire individuel. L’ensemble des installations est instrumenté et piloté par un système complet de Gestion Technique du Bâtiment. Enfin un logiciel de supervision permet ensuite de capitaliser le suivi des performances du bâtiment et des systèmes ainsi que les conditions climatiques mesurées par une station météorologique professionnelle.

Services proposés

Volet transfert

La plateforme permet d’accueillir des pilotes à différentes échelles : composants ou systèmes et de les intégrer à l’architecture mise en place afin de les placer en conditions réelles de mise en oeuvre et d’exploitation. La chaîne matérielle et logicielle dont nous disposons permet ensuite de qualifier le fonctionnement et les performances des différents éléments. À titre d’exemple, la plateforme serait opérationnelle pour recevoir un pilote de capteurs solaires thermiques, photovoltaïques ou hybrides sur la toiture du bâtiment qui est accessible pour installer le matériel ou le présenter à des partenaires. Ces équipements pourraient ensuite être associés à la ventilation (systèmes hybrides à air), à la production de chaleur pour le chauffage (plancher solaire direct), à des batteries pour une gestion intelligente de nos consommations électriques (effacement du réseau et auto-consommation de la production PV). La plateforme étant dotée d’une station météo de qualité, il serait possible de qualifier les rendements de production de ces composants solaires.

Volet formation

La plateforme est en capacité d’accueillir des certifications professionnelles QualiENR (QualiPV, QualiSol, QualiPAC). Ces actions de formation déjà engagées depuis quelques années pour certaines (QualiPAC et QualiPV) avec nos partenaires (Nobatek Ecocampus et la CAPEB) permettent d’envisager d’étendre notre offre dans les années à venir.