Enter your keyword

La fresque du climat en GMP

Fin Octobre, des fresques du climat animées par l’équipe pédagogique de GMP (formée en juillet dernier) ont sensibilisé 115 étudiants aux enjeux climatiques.
Après 2h d’atelier sur ce jeu conçu par Cédric Ringenbach, un temps de discussion particulièrement riche a permis aux étudiants de dépasser un certain découragement provoqué par la mise en lumière des processus de dérèglements climatiques.
Sur la base de ces échanges, différentes solutions et leurs mises en œuvre à l’échelle du citoyen, de l’entreprise ou de l’état ont été débattues. Les étudiants ont également chercher des leviers applicables dans les entreprises qu’ils intégreront en stage ou dans leur vie professionnelle.
Le nouveau diplôme du BUT GMP intègre ces enjeux à la fois dans le tronc commun de la formation et en particulier grâce au parcours CPD (Conception et Production durables). L’ambition de ce parcours est de permettre aux étudiants d’intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel (en conception et production, cœurs de métiers en Génie Mécanique et Productique).
Dans ce parcours, en plus de leur formation de tronc commun, les étudiants abordent notamment les enjeux environnementaux, les démarches d’éco-conception et d’éco-production,
la gestion de la fin de vie des systèmes ou encore la responsabilité sociale et le management environnemental des entreprises. Certaines entreprises nous témoignent d’ailleurs déjà leur intérêt et ont souhaité recruter des apprentis en 3ème année sur des missions en lien direct avec ces préoccupations.
Rendez-vous l’année prochaine !