Enter your keyword

4L Trophy, bientôt le départ !

4L Trophy, bientôt le départ !

4L Trophy, bientôt le départ !

Dans 4 semaines le départ de l’édition 2023 du 4L Tropny aura lieu de Biarritz. (lien vers l’article précédent)
Voici un point sur l’avancée du projet pour les 3 étudiants du département qui participent à cette aventure.
L’équipe de Pierre Muzard
Instagram : @sandrivers_clan
Facebook : Sandrivers Clans
L’équipe d’Etienne Fernandez
Mail : freresdesdunes@gmail.com
Instagram : @freres_des_dunes

 

Après avoir rencontré quelques problèmes techniques sur notre petite 4L blanche, nous avons fait appel à sa grande sœur : la 4L fourgonnette F4 aux couleurs Gulf.

C’est celle-ci qui va nous amener jusqu’au Maroc pour apporter les fournitures scolaires et sportives aux enfants du désert.

Durant toute cette année passée, nous avons pu préparer notre 4L afin qu’elle soit prête à surmonter ce périple : plaques de protection sous la voiture, sièges sport-confort, équipements pour le bivouac, une panoplie de phares additionnels et surtout plein de partenaires et sponsors.

En effet, nous avons pu rentrer en contact avec plein d’entreprises pour nous apporter une aide financière. Sans oublier tous nos amis et nos familles qui ont contribué sur notre cagnotte Leetchi en ligne “Équipage Sandrivers”.

Merci également à notre équipe qui nous aide sur les publications des réseaux sociaux.

Maintenant, il nous reste 1 mois avant le début de cette aventure et nous avons hâte d’en découdre avec ces dunes de sable.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

L’équipe de Baptiste Desemery
Facebook : educ’4L
Instagram : @educ4L

Effectivement le départ approche très vite et nous sommes très impatients.

Après avoir refait « entièrement » notre 4L, nous attendons plus qu’une chose c’est qu’elle roule sur le sable ! Nous avons refait la carrosserie, le moteur entièrement et adapté notre 4L pour le raid et tout ça dans notre grange.

On a découvert la mécanique autrement que ce qu’on imaginait, refaire la totalité du moteur nous a beaucoup appris. D’un point de vue humain ce projet nous a permis de rencontrer beaucoup de personne, de sponsors etc.

On a hâte de partir ! Nous sommes prêt !

Nous avons acheté notre 4L en mars 2022. Il s’agit d’une 4L Savane GTL de 1990. Sous le capot, nous avons un moteur Cléon de 1108 cm3 soit 34 CV.

Nous avons commencé par faire un nettoyage en profondeur de la 4L et un point sur toutes les choses à changer ou réparer. Nous avons très vite aperçu des marques de corrosions qui étaient parfois perforantes notamment sur le plancher sous les pédales. Pour la réparer dans les règles de l’art, nous avons été obligés de la désosser entièrement !

Nous avons démonté le train avant et le train arrière. Nous l’avons nettoyé et avons changé un certain nombre de pièces pour que notre petit bolide reparte sur de bonnes bases.

Nous avons enlevé l’intérieur, sièges, tableau de bord etc.., retirer tous les ouvrants et les joints qui étaient craquelés et cassés. Nous avons déposé le moteur. Nous avons fini par retirer la caisse pour attaquer les réparations du plancher.

Pendant le mois de juillet, nous nous sommes attelés à la réparation du plancher et du train arrière. Un mixte entre poste de soudure, chalumeau, presse. Mais dans chaque rénovation le plus important c’est de nettoyer chaque partie au mieux !

Après avoir fait tout ça, nous étions déjà mi-septembre !! Il serait grand temps de commencer le remontage. Nous avons commencé par remettre la caisse. Pas facile !! Car elle s’était déformée pendant l’été. Après quelques jours de nettoyage du moteur, nous avons enfin pu le reposer. Notre 4L a commencé à ressembler de nouveau à une voiture.

Par la suite, nous avons préparé la voiture pour la peinture. La peinture est réalisée à la bombe par un graffeur professionnel. Et oui !! Elle ne sera pas passe-partout !! On nous verra dans le désert.

Après la peinture, nous avons pu reposer les fenêtres, les joints et faire un premier réglage. Nous avons aussi pu remonter le tableau de bord et tout l’intérieur.

Il nous reste encore du travail pour finir toute la rénovation et qu’elle tourne comme une horloge. Il nous reste la préparation spécifique au 4L Trophy et un bon nettoyage du carburateur. Au niveau des points compliqués, nous avons explosé notre budget et nous avons eu du mal à trouver des sponsors. Sur ce dernier mois l’objectif est que la 4L roule parfaitement !! moteur… allumage… et carburateur…