BUT GACO

Le département GACO forme des cadres intermédiaires polyvalents tant au niveau administratif que commercial, marketing, comptable, ou financier. Leur connaissance de l'ensemble des dimensions de la gestion leur ouvre également la porte à la création et à la direction d'entreprise. La spécialité GACO (Gestion Administrative et COmmerciale) a été créée pour répondre à un besoin de personnels polyvalents dans les PME.

Présentation

Polyvalent, le BUT GACO offre néanmoins la possibilité de se spécialiser à partir de la deuxième année. Les étudiants conservent une solide formation polyvalente de tronc commun, mais peuvent renforcer l'un de ses aspect en s'incrivant dans l'un des trois parcours suivants :

- gestion de projet, entreprenariat et développement durable

Ce parcours renforce les enseignements en gestion de projet et en création d'entreprise. Il forme également aux métiers de la transition écologique (responsable DD/RSE, normalisation, marketing durable, etc.) profils gestionnaires rares et de plus en plus demandés par les entreprises.

- commerce et marketing

Ce parcours développe les compétences commerciales et marketing, notamment en lien avec les plateformes numériques (e-commerce, e-marketing). Il ouvre la porte aux métiers du commerce en ligne, de la communication digitale et du community management.

- gestion d'entreprise (comptabilité, droit, RH, management)

Ce parcours est axé sur les fonctions supports de l'entreprise. Il sera privilégié par les étudiants intéressés par la comptabilité (préparation du DSG puis DSCG), les RH, le management d'équipe et les métiers du conseil en gestion.

Qu'est ce qu'un diplômé GACO ?

Un diplômé GACO possède un diplôme universitaire de niveau 3 (Licence) qui lui permet de s'insérer directement sur le marché de l'emploi ou de poursuivre ses études en master. Un étudiant en BUT peut également décider de quitter le BUT après sa deuxième année, il sera alors détenteur d'un BUT et pourra poursuivre ses études en licence, licence profesionnelle ou école de commerce.

Le BUT GACO permet de s'insérer dans des secteurs variés :

  • Comptabilité
  • Fiscalité
  • Développement durable et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
  • Entreprenariat
  • Commerce
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Gestion Juridique
  • Ressources humaines
  • Marketing et communication
  • Gestion de projet et évenementiel

Le BUT GACO forme également à l'anglais et à l'espagnol des affaires.

Certifications

Au sein du BUT GACO, les étudiants ont la possibilité de passer des certifications dans divers domaines :

Anglais : TOEIC

Espagnol : DELE

Expression écrite en français : Voltaire

Informatique et bureautique : PIX

Moyens et encadrement :

L'IUT GACO Agen dispose de locaux modernes et fonctionnels ainsi que de tout le matériel et les équipements pédagogiques nécessaire à une formation de qualité. La petite taille des promotions (90 étudiants) permet également un suivi personnalisé de la part d'une équipe pédagogique et administrative présente et investie. En tant qu'institut universitaire, l'IUT offre par ailleurs aux étudiants une équipe pédagogique mixte, composée à la fois d'enseignants-chercheurs, de professeurs agrégés, et d'intervenants professionnels. Cette diversité de points de vue permet d'offrir une approche complète des enjeux de la gestion d'entreprise. 

Organisation des études :

La formation propose 30 à 35h de cours par semaine. Une petite partie (10% à 15% environ) a lieu en promotion entière (90 personnes) en amphithéâtre, et la majorité se déroule en TD (27 personnes) ou en TP (14 personnes). En complément des cours, la formation comporte :

  • des projets de groupe (projets tuteurés) visant à répondre à des problématiques posées par des partenaires extérieurs (entreprises, associations, collectivités). Par exemple, il peut s'agir de s'occuper de l'organisation d'un événement sportif pour une association ou de la mise en place d'un plan de communication pour une entreprise. Ces projets tuteurés permettent de développer les qualités d'organisation et d'autonomie.
  • de nombreux travaux et exercices de simulation sont réalisés en groupe pour développer l'esprit d'équipe
  • des stages en entreprise (en France ou à l'étranger) qui permettent de confronter les savoirs théoriques et pratiques
  • les cours du BUT GACO répondent à un programme pédagogique national mais des adaptations locales ont pour but de marier l'enseignement général et les contraintes des réalités économiques régionales.

Les cours sont organisés en blocs de comptences (BC) : 3 blocs sont communs aux trois années GACO :

BC1 - Gérer un projet
BC2 - Participer au pilotage interne de l’organisation
BC3 – Collaborer au déploiement stratégique et opérationnel

Deux blocs dépendent du parcous de spécialité choisi et sont disponibles à partir de la deuxième année :

Parcours 1 : Management responsable de projet et des organisations

BC4 – Appréhender les dimensions sociales et environnementales de l’organisation
BC5 – Entreprendre : Créer ou reprendre une organisation

Parcours 2 : Management des fonctions supports

BC4 - Adapter le fontionnement RH aux spécificités d’une organisation
BC5 – Développer une approche conseil auprès des parties prenantes

Parcours 3 : Management commercial et marketing omnicanal

BC4 – Déployer le marketing omnicanal et digital
BC5 – Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

 

Organisation de la scolarité :

  • 830 heures de formation la 1ère année (S1&S2)
  • 790 heures de formation la 2ème année (S3&S4)
  • 640 heures de formation la 3ème année (S5&S6)

Ces heures de formation sont réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP) et les projet tutorés (PT).

Des stages ponctuent chaque année : 6 semaines en première année, 8 semaines en deuxième année et 14 semaines en 3ème année.

Modalités d'évaluation :

Le BUT GACO est évalué en contrôle continu. Il n'y a pas d'examen à la fin de chaque semestre. Les compétences sont majoritairement évaluées via des situations pratiques d'apprentissage (stages, projet tutorés, concours, travaux pratiques, etc.)

Pour obtenir le BUT, une moyenne générale de 10/20 ainsi qu'une moyenne supérieure à 08/20 dans chaque Bloc de compétence (BC) est requise.

Projets tutorés

Les projets tutorés sont des projets de groupe visant à répondre à des problématiques posées par des partenaires extérieurs (entreprises, associations, collectivités). Par exemple, il peut s'agir de s'occuper de l'organisation d'un événement sportif pour une association ou de la mise en place d'un plan de communication pour une entreprise. Au cours de leur formation, les étudiants réaliseront deux projets tuteuré, l'un en première et l'autre en deuxième année. Leur évaluation est prise en compte dans l'unité d'enseignement "applications professionnelles" comprenant aussi les stages.

Le projets tuteuré peuvent également apparaître sur le CV des étudiants.

L'évaluation des projets :

  • réunions tout au long de la durée du projet avec le ou les enseignants tuteurs du projet pour vérifier l'avancement du projet.
  • remise d'un rapport écrit à la fin du projet.
  • évaluation orale devant le ou les enseignants tuteurs.

Trois catégories de projets coexistent :

Projets de type "événementiel"

Ils visent à organiser un événement (sportif, culturel, festif) à destination de publics variés. Les projets événementiels permettent aux étudiants de mettre en oeuvre l'ensemble des savoirs acquis au sein de la formation (comptabilité, communication, gestion juridique, achats et négociation, accueil, management d'équipe, etc.). Ils consistent également en une mission à haute responsabilité pour les étudiants qui doivent gérer la réussite du projet pour l'ensemble des parties prenantes (commanditaires, prestataires, public).

Ex : Organiser un concert au profit d'une association

Projets de type "promotionnel"

Ils consistent à assurer le développement de la notoriété d'une organistion. Il peut par exemple s'agir de l'IUT et du Département GACO dans la région, auprès des lycées et des entreprises, afin de favoriser l'insertion professionnelle future des étudiants. Ces projets permettent aux futurs diplômés d'acquérir des compétences pratiques et une première expérience en matière d'organisation, de manifestations, de communication, semblables à celles qu'ils auront à conduire au profit de leur future entreprise.

Ex : Assurer la promotion d'un événement organisé par une association ; assurer la communication de l'IUT auprès des futurs étudiants

Projets de type "entreprises"

Leur objet est de mettre les étudiants en situation pré-professionnelle. Ce sont des missions auprès d'organisations extérieures à l'IUT telles que les entreprises, collectivités, et associations dans les domaines de compétences des étudiants recouvrant l'ensemble des fonctions de gestion. Ces projets permettent aux futurs diplômés de répondre à une demande précise en temps limité et en milieu professionnel, avec obligation de résultat, et pour certains d'entre eux de trouver un emploi immédiat en ayant fait valoir leurs capacités, lorsque l'opportunité se présente.

Stages

Le programme pédagogique des départements GACO prévoit trois stages en entreprise :

  • En semestre 2 : stage de 6 semaines
  • En semestre 4 : stage de 8 semaines
  • En semestre 6 : stage de 14 semaines

Le stage de 6 semaines en semestre 2 est prévu durant le mois d'avril. Il s'agit d'un stage de découverte du monde de l'entreprise et d'exécution. Il doit permettre à l'étudiant de participer à la vie de l'entreprise.

Le stage de 8 semaines en semestre 4 se déroule durant les mois d'avril et mai. L'étudiant doit effectuer une ou plusieurs missions en rapport avec la formation suivie à l'IUT.

Le stage de 14 semaines, enre Février et Mai, porte sur des compétences spécifiques à l'étudiant au regard de son expérience passée.

Les étudiants devront trouver une entreprise d'accueil. Quelques exemples : Mairie d'Agen, Mutuelle Sociale Agricole, Société Générale, Carrefour, Adecco, Walibi Aquitaine, Crédit Agricole, Conseil Général, EDF ...

Des cours sont prévus au long de la formation pour aider les étudiants à forger des outils pour mener à bien leur recherche de stage (CL, lettre de motivation, techniques de recherche d'emploi, orientation vers un secteur d'intérêt, etc.).

Evaluation des stages

L'évaluation des stages est regroupée dans l'unité d'enseignement "applications professionnelles". Les stages sont évalués par un rapport écrit suivi d'une présentation orale devant un jury constitué d'un maître de stage et d'un tuteur enseignant.

Proposition de stage

Toute entreprise désireuse d'accueillir un stagiaire, dont la mission sera appropriée à notre programme, peut nous contacter par courrier électronique : secretariat-gaco@iut.u-bordeaux.fr

Alternance

L'IUT GACO d'Agen propose à ses étudiants de réaliser leur deuxième année ou leur troisième année en alternance dans une entreprise. L'étudiant est alors salariés de l'entreprise qui prend en charge le coût de sa formation. L'alternance se déroule sur le format 10 jours IUT, 20 jours entreprise. La rémunération se situe entre 65 % et 100 % du SMIC selon l’âge. L'alternance permet aux étudiants de mettre en application directement leurs apprentissages théoriques ainsi que d'être immédiatement placé en situation de responsabilité dans le secteur profesionnel de leur choix. Pour les entreprises, l'alternance offre la possibilité de former un futur collaborateur dès son entrée dans le monde du travail.

L'alternance pour VOTRE entreprise

Au titre de l’alternance, votre entreprise a le choix de recrutement entre deux formations :

  • Un étudiant de 2ème année de BUT GACO ayant déjà validé sa première année de BUT et pré-sélectionné par l’équipe pédagogique (formation en gestion juridique (droit, RH), en gestion commerciale (marketing, communication internationale, langues), en gestion administrative et financière (comptabilité, finance), en gestion de projets (communication, informatique, management)).
  • Un étudiant de licence professionnelle assurance banque finance : chargé de clientèle parcours gestion du patrimoine (formation juridique, économique, financière, immobilière et patrimoniale).

L’alternance permet un recrutement de jeunes employables et motivés par la vie de l'entreprise. Vous pouvez ainsi intégrer l'alternant dans une équipe et le former à un poste de travail spécifique en bénéficiant des aides financières.

Les avantages pour l’entreprise sont multiples :

  • Vous assurez aux alternants la formation technique adaptée aux métiers de votre entreprise et les motivez pour qu’ils réussissent et obtiennent leur diplôme.
  • Vous valorisez les qualités professionnelles et humaines des tuteurs qui accompagnent les alternants durant leur formation.
  • Vous associez les compétences des alternants au développement des projets et de l’activité de votre entreprise.
  • Vous leur transmettez votre culture, vos valeurs et votre savoir-faire.

Les alternants apportent à l’entreprise...

  • Un regard neuf sur votre organisation
  • L’occasion d’étoffer vos équipes et d’établir un lien inter-générationnel,
  • Une opportunité pour renforcer votre relation avec l’enseignement supérieur

La relation entreprise – IUT, c’est :

  • Un apport de savoirs nouveaux pour l'entreprise.
  • Une meilleure connaissance des besoins de l'entreprise pour l'IUT.
  • Motivation plus grande de l'alternant en formation théorique et technologique grâce au lien avec la réalité professionnelle.
  • 30 % des enseignements assurés par des intervenants professionnels.

Modalités et informations

  • Pour connaître les modalités pédagogiques, contacter Isabelle Franzoni, enseignante en charge de l’alternance au 05.53.48.06.25 ou à isabelle.lopez-franzoni@u-bordeaux.fr
  • Pour connaitre les aspects financiers et les aides dont vous pourrez bénéficier, contacter Kankou Walter au 05.56.84.58.85 ou à kankou.walter@u-bordeaux.fr qui gère nos contrats de professionnalisation.

Documents utiles

L'alternance en DUT GACO

Document d'embauche prévisionnelle

Semestre à l'étranger

Les étudiants du BUT GACO à Agen peuvent également choisir de réaliser le premier semestre de leur deuxième année à l'étranger. Nous avons des partenariats avec des universités canadiennes et argentines. Chaque année ce sont ainsi une quinzaine de nos étudiants qui partent étudier 6 mois à Montréal, Matane, Rosemont, Chicoutimi ou Cordoba. La formation suivie à l'étranger permet aux étudiants de valider un contenu identique à celui qu'ils suivraient à Agen. Ils reviennent ensuite au second semestre pour réaliser leur stage de deuxième année et valider leur BUT avec le reste de la promotion.

Nous avons une quinzaine de place réservées chaque année, et nos étudiants voyageurs sont sélectionnés sur dossier au début du second semestre de la première année. 

Débouchés

Quels métiers peut-on exercer après GACO ?

Voici quelques exemples :

  • Responsable commercial
  • Responsable administratif
  • Gestionnaire du personnel
  • Chargé des ressoures humaines
  • Chargé des relations publiques
  • Chargé des relations commerciales
  • Gestionnaire financier
  • Gestionnaire comptable
  • Acheteur
  • Négociation - vente
  • Adjoint de direction
  • Comptable
  • Chargé de projet évenementiel
  • Chargé de projet marketing digital
  • Référent développement durable
  • Conseiller en création d'entreprise responsable
  • Consultant RSE
  • Conseiller clientèle en banque, assurance ou agence immobilière.
     

Poursuites d'études

Les diplomés GACO s'orientent généralement avec succès vers les poursuites d'études suivantes.

En licence professionnelle

Intégrer une licence professionnelle permet d’acquérir en un an une qualification professionnelle. Elle est préparée en formation à temps plein, en alternance ou en formation continue. L’objectif est l’insertion professionnelle et non la poursuite d’études. Les licences professionnelles post GACO concernant les domaines du management, de la banque-assurance, des ressources humaines, de l’immobilier, du commerce, des finances, de la communication… sont très nombreuses.

En licence générale

Elle permet l’acquisition de connaissances théoriques de base avant la poursuite en master professionnel (orienté vers le marché de l’emploi) ou master recherche (en vue de la préparation d’un doctorat).

En école de commerce

Nos étudiants peuvent choisir de s'orienter vers les écoles de commerce. Au sortir du DUT, les classes préparatoires ATS constituent souvent un tremplin pour intégrer les écoles de commerces les plus réputées.

En étude de comptabilité

Outre les parcours universitaires, le secteur de la comptabilité dispose d’une filière de formation spécifique sanctionnée par des diplômes d’Etat. On retrouve le DCG : Diplôme de Comptabilité Générale (niveau licence) et le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale (niveau master).

Documents utiles

Vos contacts

Secrétariat de la formation

Laetitia Caristan

Laetitia.caristan@u-bordeaux.fr

Tél : 05 53 48 06 10

Adresse de la formation

IUT GACO

821, Avenue Michel Serres

47000 AGEN 

Chef de département

Jean-Christophe Gonzato

Jean-christophe.gonzato@u-bordeaux.fr

Université de BordeauxIut de BordeauxIUT Gaco