De quoi parle-t-on ?
Le BUT :
A partir de 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) devient le nouveau diplôme de réforme des IUT, il se prépare en Trois ans.
Différents parcours sont possibles en France, à l’IUT de Bordeaux c’est le parcours Métier de l’ingénierie des matériaux et des produits qui est proposé.
Ce parcours permettra d’acquérir cinq compétences :
- 1 l’Elaboration
- 2 l’Eco-conception
- 3 La fabrication
- 4 La caractérisation
- 5 le développement d’un produit de la conception à la réalisation
En plus de ces compétences communes, le BUT-SGM de l’IUT de Bordeaux renforcera les apprentissages dans les domaines suivants :
- 1 L’environnement et l’analyse du cycle de vie des matériaux et des produits
- 2 La fabrication additive de matériaux métallique ou céramique
- 3 Les matériaux composites
L’Alternance
La deuxième et la troisième année du BUT pourra se faire en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Comment y rentrer ?
- Titulaire d’un BAC général ou technologique
- Titulaire d’un DAEU (B) sur analyse de dossier

Les matériaux constituent notre environnement de vie on les retrouve dans
tous les domaines d’activité (transport médical, électronique, chimie, sport…)
Sur le plan chimique et physique les matériaux concernés sont :
Métaux
Polymères
Verres, céramiques
composites
agro-matériaux
Ces matériaux servent à faire des produits, des dispositifs qu’il faut concevoir, fabriquer, caractériser et produire.
Quels métiers ?
En bureau d’étude : Conception des produits:
Analyse fonctionnelle des pièces, cahiers des charges, choix des matériaux et du procédé de mise en œuvre tout en intégrant les exigences environnementales et de développement durable.
En atelier : Fabrication
Contrôle et certification des produits, mise en œuvre du système de production et élaboration des outillages, identification et contrôle de la matière première pour garantir la qualité des produits.
En laboratoire : Caractérisation et innovation
Analyses des propriétés des matériaux et des produits, expertise sur les comportements des matériaux au cours de leur utilisation, protocoles de normalisation.
Les secteurs les plus concernés
Aéronautique, spatial, défense
Constructions navales et ferroviaire
Sport, santé, médical
L’industrie de luxe
Développement durable
Énergie,stockage et batteries
Laser et électronique
L’indusie du plastique et des emballages
Témoignage d’étudiant : Pourquoi SGM ? cliquez ici
En formation initiale :
Nathanaël F. promotion 2019-2021 : je suis actuellement étudiant en seconde année de l’IUT Science et Génie des Matériaux de Bordeaux. J’ai effectué un baccalauréat STI2D spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception. Intégrer l’IUT SGM de Bordeaux représentait pour moi un objectif majeur dans mon parcours professionnel, ce fut l’aboutissement d’une mûre réflexion. Je recherchais une formation avec un aspect théorique, mais une avec une grosse partie pratique. Passionné par la conception des matériaux de sports de glisse, la formation SGM répond entièrement aux critères que je recherchais. La première année à l’IUT s’est bien passée pour moi, découvrir de nouvelle matière et de nouvelles personnes est plutôt excitant. En revanche, il ne faut pas traîner à se mettre au travail, le rythme n’est pas le même qu’en STI2D, mais il reste très correct. Ce que j’ai le plus apprécié durant ma première année, c’est l’application concrète des cours/TD (théorique) lors des travaux pratiques. La seconde année est une suite logique de la première en y ajoutant un module comprenant des matières spécifiques aux différentes poursuites d’études disponible après SGM. Les difficultés que j’ai rencontrées durant ma formation sont surtout dues à un manque de confiance en moi lors des tests sur table.
Étant issue d’une filière technologique, j’ai d’avantage apprécié les matières technologiques et concrètes telles que l’éco-conception, la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur) ou encore les matériaux composites lors des TP (évidemment bien d’autre matières). Durant le deuxième semestre nous devons effectuer un stage en entreprise, j’ai choisi de le faire chez Eurovia, un centre de recherche qui développe des solutions et qui améliore la vie en collectivité par la conception et la construction d’aménagement urbain. J’ai choisi de postuler dans cette entreprise afin de réaliser des projets concrets et d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la recherche et de la conception.
J’ai comme perspective professionnelle d’effectuer une mobilité internationale avec l’université de Bordeaux et de partir donc à l’étranger sur une période de 1 ou 2 semestres afin d’étudier en anglais.
J’aimerai par la suite de cette expérience intégrer une école d’ingénieur en alternance dans le domaine de la conception.
Clémence P. promotion 2019-2021 : j’ai 20ans et suis en deuxième année en SGM à l’IUT de Bordeaux. J’ai fait un bac S (SVT) option mathématiques au lycée Saint John Perse de Pau. L’IUT SGM n’était pas mon premier choix mais j’ai pu me réorienter : Après l’obtention de mon bac, je suis allée en classe préparatoire. J’y suis restée un semestre puis ai décidé d’arrêter cette formation car elle était pour moi beaucoup trop généraliste et théorique (aucun TP). J’ai ensuite fini cette année scolaire en allant à la fac de Bordeaux (licence sciences de l’ingénieur). Cette formation ne m’a pas non plus convenue car on n’était pas suffisamment encadrés à mon sens. J’ai alors décidé de m’orienter en IUT, en effet cette formation est pour moi la plus complète car nous avons autant de cours théoriques que de travaux pratiques. Les TP permettent de mieux comprendre le cours. Nous avons également plusieurs projets de groupe au cours de nos deux années qui permettent de nous apprendre le travail collectif. Au second semestre de la deuxième année, nous avons à faire un stage de 3mois en entreprise et je pense que cela va être très formateur. Enfin, les profs à l’IUT sont proches des élèves, les aident à progresser et nous encadrent. Pourquoi avoir choisi cet IUT ? J’ai décidé de faire un IUT Science et Génie des Matériaux car nous pouvons ensuite nous diriger dans énormément de secteurs d’activités (chimie, aéronautique, textile, industrie…). Les matières sont très diversifiées et intéressantes (cours de soudage, conduite de projets, métallurgie des poudres, anglais…). Je me plais dans le département de Bordeaux car nous sommes une petite promotion (environ 45) donc tout le monde se connaît et il y a une bonne ambiance (entraide entre les élèves). Ma première année à l’IUT s’est bien passée, j’ai eu des bonnes notes en travaillant régulièrement et la charge de travail reste très raisonnable si on est attentif en cours. Venant d’un bac S, j’ai eu le plus de facilités dans les matières comme les mathématiques ou la chimie. La deuxième année me paraît plus exigeante et demande plus de travail personnel, les matières me paraissent plus compliquées tout en restant intéressantes. Je vais faire mon stage de 3 mois dans une entreprise de plasturgie, j’attends avec impatience de mettre en œuvre mes connaissances et apprendre des choses nouvelles. Qu’est-ce que je peux faire après ? Enfin, après l’obtention de mon diplôme, je compte intégrer une école d’ingénieur spécialisée dans les matériaux. J’aimerais alors plus tard exercer le métier d’ingénieur, peut-être dans l’aéronautique ! Pour résumer, j’ai très bien vécu ces deux années d’études, ai fait de super rencontres et ai acquis énormément de connaissances qui j’en suis sure me serviront dans la suite de mes études.
Mathilde T. Promotion 2019-2021 : J’ai 19 ans et je suis en deuxième année à l’IUT Science et Génie des Matériaux à Gradignan (33). Je suis originaire de Périgueux (24) et mon parcours scolaire est assez classique. En effet, j’ai effectué un Baccalauréat Général Scientifique option Sciences de la Vie de la Terre et spécialité Anglais Européen dont j’ai obtenu la mention bien. J’ai opté pour ce bac car j’avais une certaine aisance dans les matières scientifiques, c’est celles que je préférais, je me suis donc naturellement dirigé vers ce type d’études. J’ai par la suite décidé d’intégrer l’IUT SGM car je veux faire des études d’ingénieur. Après avoir recherché, cet IUT répondait le plus à mes critères, à ce que j’aimais et surtout il ouvrait des perspectives pour l’avenir avec son domaine d’activité très large. Ma première année en IUT s’est bien passée dans l’ensemble. Chaque étudiant a besoin d’un temps d’adaptation en intégrant une nouvelle formation, rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles façons de travailler. C’est donc une nouvelle étape dans notre vie qui nous apprend à devenir indépendant. Personnellement, au début c’était assez difficile pour moi, je n’avais aucune notion concernant des matières rejoignant les Sciences de l’Ingénieur. J’ai donc eu des difficultés et je voyais les autres s’en sortir facilement, ça m’a un peu démoralisée, j’ai eu des moments de doute mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai travaillé malgré des résultats pas toujours bons. Heureusement, mes efforts ont payé et j’ai obtenu de très bons résultats dans d’autres matières, comme on dit : on ne peut pas être fort partout ! Ce qui m’a le plus plu dans cette formation c’est le suivi pédagogique et la proximité avec les professeurs qui sont toujours présents pour nous aider, nous expliquer et nous faire progresser tout au long de la formation. Ça reste un environnement familial, avec un nombre d’élèves limité où tout le monde se connait. Il y a d’ailleurs beaucoup de travaux de groupe autour de projets, nous permettant d’effectuer des travaux en équipe et de se connaître un peu plus les uns les autres. Enfin de compte, c’est assez semblable au lycée en terme de structure et de pédagogie ainsi que le déroulement des cours mais avec beaucoup plus d’autonomie. De plus, j’aime beaucoup le concept de cette formation où nous avons autant de cours théoriques que de cours pratiques, nous permettant de mettre en application et de comprendre les notions apprises qui deviennent alors concrètes. Dans le département SGM, il y a beaucoup de moyens et matériels à notre disposition nous permettant d’utiliser des techniques professionnelles. Ce matériel est également utilisé par les chercheurs du laboratoire de l’IUT. Actuellement en deuxième année, tout se passe bien pour le moment cependant le temps passe très vite, je travaille beaucoup plus qu’en première année en ce qui me concerne, mais toujours avec joie, envie et motivation, j’aime ce que je fais et c’est le plus important ! Je tiens quand même à spécifier que c’est plus complexe que la première année, on travaille et étudie des notions beaucoup plus approfondies mais surtout c’est plus complexe en terme de planning. On voit énormément de choses en un minimum de temps. On traite beaucoup de sujets, de matières et surtout beaucoup de projets en parallèle, avant de partir en stage pendant plusieurs mois et avant notre poursuite d’étude après le DUT qui approche à grand pas. Après le DUT je veux intégrer une école d’ingénieur (sur concours ou dossier), je vais mettre toutes les chances de mon côté afin de réaliser ce projet. Ce n’est que mon parcours personnel, chacun est différent mais je suis persuadée que chacun peut y arriver lorsque l’on met toutes les chances de son côté, la persévérance et l’envie payent toujours !
En formation par l’apprentissage :
Romain M. Promotion 2018-2021 : Bonjour, je me présente je m’appelle Romain. Je suis actuellement à l’IUT SGM de Gradignan. Ma première année au sein de l’IUT s’est plutôt bien passée mais j’avais quelques difficultés à accrocher à certaines matières. Ce manque d’accrochage était lié à une question que je me répété souvent « A quoi ça sert ? ».
Je me suis alors renseigné sur l’alternance qui était pour moi un bon compromis entre les études et le monde professionnel et ses capacités à me montrer les diverses applications des cours étudiés. L’alternance fût donc un choix décisif qui m’a permis de me motiver et découvrir un monde différent du scolaire. Mon alternance s’est effectuée chez Safran Ceramics un groupe leader dans l’aéronautique et des matériaux céramiques techniques et composites. Le bilan que je peux tirer de mon DUT et de l’alternance est le suivant : L’alternance m’a fait gagner en maturité et a affiné mes choix sur mes perspectives post DUT tout en me montrant le travail de technicien en entreprise. C’est un bilan positif que je tire de cette expérience que je pourrai valoriser par la suite.
Poursuite d’études
Au sein de l’IUT SGM après un DUT
-Licences Professionnelles https://www.iut.u-bordeaux.fr/sgm/la-licence-professionnelle/
Après un BUT
-Écoles ingénieurs (ENSCBP, ENSIACET, INSA…)
avec la possibilité de le réaliser en formation initiale ou par apprentissage
-Master M1 et M2 (chimie des matériaux, Mécanique et ingénierie)
Date de mise à jour : 06 janvier 2022