Stages et international
Les stages en entreprise sont très importants pour la formation QLIO
Le technicien supérieur de cette spécialité est capable, quel que soit le secteur d’activité dans lequel il exerce d’assurer une ou plusieurs activités de pilotage de processus de production de biens et de services dans le cadre de l’amélioration de la performance de ce processus en termes de coût, qualité, délai afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes.
- En première année QLIO, à l’issue du semestre 1 en janvier = Stage (4 semaines) : Comprendre et expliquer le fonctionnement d’une entreprise ou d’un service.
- En deuxième année = Stage ( 12 semaines de mi-mars à mi-juin) : Mettre en place une démarche d’amélioration industrielle ou réaliser les missions d’un poste de technicien QLIO
Pour le stage de deuxième année : l’étudiant a un niveau universitaire qui lui permet de s’adapter rapidement dans un environnement professionnel pour :
- collaborer à des activités de pilotage d’un processus de production de biens ou de services ;
- participer à des actions d’amélioration continue d’une partie de ce processus ;
- participer à la mise en œuvre d’outils informatique de planification et/ou d’ordonnancement et d’exécution d’opérations de gestion des flux.
- collaborer à des activités d’analyse et de pilotage de processus de maîtrise de la qualité ;
- participer à des actions d’amélioration continue de processus de maîtrise de la qualité ;
Mobilité étudiante
Il est possible de faire son stage à l’étranger.
Un séjour à l’étranger pour étudier, c’est toujours une grande aventure et la promesse de rencontres très riches !
C’est également un atout dans son cursus et une plus-value indéniable pour son projet professionnel.
Retrouvez toutes les informations détaillées dans les rubriques « Mobilité étudiante » proposées par le site de l’université de Bordeaux.