Présentation des stages de première année à l’I.U.T. Q.L.I.O. d’AGEN

Contexte du stage

Dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme Universitaire de Technologie en Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, un étudiant doit, durant son stage de 1ère année et en s’appuyant sur les connaissances acquises lors de la partie de la formation précédent le stage, être capable de :

  • s’intégrer à une équipe de production ;
  • décrire les conditions de travail sur un poste ;
  • décrire les flux physiques et d’informations d’un poste de production

 

Il lui est donc demandé de réaliser un rapport qui décrit, explique voir justifie l’organisation et le fonctionnement de la partie de l’entreprise dans laquelle il s’intègre.

Encadrement

A l’occasion de cette activité de formation en entreprise, quel que soit le sujet, l’étudiant aura un encadrement unique réalisé par son tuteur industriel.

Le tuteur industriel aura le rôle de formation suivant :

  • mettre en situation l’étudiant par rapport aux actions qui lui seront confiées (formation, présentation aux interlocuteurs éventuels…) ;
  • s’assurer que les éléments (données…) et matériels nécessaires à l’étudiant lui seront disponibles;
  • expliquer à l’étudiant les points positifs ou négatifs de son comportement de travail par rapport aux acteurs de l’entreprise et au contexte de travail ;
  • aider l’étudiant à être capable de décrire et expliquer tout ou partie du fonctionnement de l’entreprise en faisant des bilans périodiques du travail. Ces bilans visent à encourager l’étudiant dans ses efforts, à valider les éléments recueillis ou à le remettre dans le droit chemin (s’il n’y a pas de résultats ou si le travail de l’étudiant se fait sans tenir compte des besoins et de la vie de la société).
  • s’entretenir avec un enseignant à tout moment par téléphone si le besoin se faisait sentir
  • évaluer le comportement et les aptitudes professionnelles de l’étudiant en s’appuyant sur la grille jointe en annexe.

Actions qui peuvent être confiées à l’étudiant

  • Conduire un poste de travail quel qu’il soit y compris magasinage,
  • Aider un agent de maîtrise (chef d’atelier…) dans son travail au quotidien,
  • Procéder à des recueils de données tels que chronométrage ou autres pour renseignement de tableaux de bord ou de données GPAO,
  • Suivre et participer à un projet de réorganisation de stock ou de flux (réimplantation)

Quelle que soit l’action qui est confiée à l’étudiant, il doit, au travers de son rapport (rapport qui décrit, explique voire justifie l’organisation et le fonctionnement de la partie de l’entreprise dans laquelle il s’intègre), produire un résultat écrit correspondant à un résultat d’audit.

Ceci doit pouvoir permettre à l’entreprise de se conforter dans sa connaissance de sa propre organisation voire de se poser des questions issues d’un oeil extérieur qu’elle ne perçoit pas dans son fonctionnement au quotidien.

Ensemble des connaissances utilisables lors d’un stage de première année en Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

 

Processus et données de production

– d’identifier les caractéristiques :

  • des produits
  • des procédés de transformation
  • des processus de production

 

ayant une influence sur l’organisation des flux et leur gestion en prenant en compte les contraintes spécifiques à chaque secteur.

Bases de la qualité

  • d’identifier les enjeux de la qualité dans la pratique du génie de la pro­duction ;
  • de mettre en oeuvre les outils de base de la qualité.

Logistique de production

  • d’organiser et d’implanter des moyens physiques de production (poste de travail, manutention, stockage,…) à partir d’un système d’information et de décision établi.

Gestion des stocks et des approvisionnements

  • de gérer des stocks.
  • d’appliquer les méthodes classiques d’approvisionnement