Présentation des stages et alternances de deuxième année QLIO

Contexte

Dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme Universitaire de Technologie en Qualité Logistique Industrielle et Organisation, un étudiant doit, durant son stage / alternance de 2ème année et en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises lors de sa formation, mettre en pratique ses capacités :

  • d’analyse, de façon critique, du fonctionnement d’un processus (qu’il soit de production ou de traitement de l’information dans un cadre de gestion de production) et d’en rédiger un cahier des charges fonctionnel d’actions d’amélioration ;
  • de choix et de mise en œuvre d’une solution d’implantation et d’amélioration pertinente d’un processus correspondant à un cahier des charges fonctionnel.

Encadrement

A l’occasion de cette activité de formation en entreprise, quelque soit le sujet, l’étudiant aura un encadrement double mais complémentaire pour mettre en œuvre une démarche de travail professionnelle telle que décrite plus loin.

En effet, le tuteur industriel aura le rôle de formation suivant :

  • mettre en situation l’étudiant par rapport au projet à mener (l’étudiant pourra être acteur dans un projet ou chef de projet … le tuteur industriel étant alors donneur d’ordre, équipier ou chef de projet) ;

  • s’assurer que les éléments (données…) et matériels nécessaires à l’étudiant sont disponibles pour lui ;

  • expliquer à l’étudiant les points positifs ou négatifs de son comportement de travail par rapport aux acteurs de l’entreprise et au contexte de travail ;

  • aider l’étudiant à mener son projet en faisant des bilans périodiques du travail visant à encourager l’étudiant dans ces efforts, à valider les éléments recueillis ou choix proposés par l’étudiant ou à le remettre dans le droit chemin si il n’y a pas de résultats ou si le travail de celui-ci se fait sans tenir compte des besoins et de la vie de la société, donc de la pérennité de son travail,

  • s’entretenir avec l’enseignant suiveur lors d’une visite ou à tout moment par téléphone si le besoin se faisait sentir

  • évaluer le comportement et les aptitudes professionnelles de l’étudiant en s’appuyant sur la grille jointe en annexe.

L’enseignant suiveur devra :

  • réceptionner et donner son avis sur les documents que l’étudiant lui fera parvenir aux échéances fixées sur le planning de stage qui figure plus loin (susciter la réflexion, l’approfondissement et conseiller l’étudiant sur les techniques, outils et méthodes d’analyse, conception et communication),

  • s’entretenir avec le tuteur lors d’une visite ou à tout moment par téléphone si le besoin se faisait sentir

  • aider à la rédaction du diagnostic et à la création d’idées de solutions lors du passage de l’étudiant à l’IUT

  • évaluer au travers des différents documents que l’étudiant lui fera parvenir aux échéances fixées sur le planning de stage qui figure plus loin, les capacités de l’étudiant dans un contexte professionnel.

Exemples non exhaustifs de sujets QLIO

  • Participation à la mise en œuvre d’un système de management de la qualité en vue d’une certification ISO 9001 : 2015.

  • Amélioration de la GPAO (analyse du fonctionnement par rapport aux besoins, corrections, développements)

  • Préparation à l’implantation d’une GPAO (épurer fichier article, restructurer les gammes et nomenclatures en fonction du changement d’implantation et de gestion)

  • Implantation GPAO multi sites (Suite au paramétrage général, commun aux différents sites, modéliser et préparé le paramétrage particulier à un site dans le cadre des fonctionnalités d’ordo, de suivi matières et coûts)

  • Démarrage d’implantation d’un système qualité par la fonction achat

  • Définir les orientations de fonctionnement et de modes opératoires du service planification afin de faire de la qualité

  • Amélioration de la gestion informatique des plannings des employés et de la gestion des approvisionnements

  • Réorganisation des flux de production pour l’implantation d’une nouvelle machine, Définition du stockage dans un nouveau local

  • Développement du système d’assurance qualité

  • Amélioration de la chaîne logistique (approvisionnements, ordonnancement, réceptionnaire, gestionnaire de ligne) organisation du travail des personnes et méthode de gestion

  • Réorganisation de la gestion de production et du traitement des commandes dans le cadre d’une procédure logique

  • Définir des améliorations d’utilisation de la GPAO pour optimiser les flux de production et la gestion d’atelier (extraction, épuration et traitements des données de production pour IP et pilotage)

  • Analyse du fonctionnement de l’organisation et écriture des procédures

  • Définir une démarche, des procédures et un outil de planification et/ou d’ordonnancement dans un objectif de délais, réactivité, coûts.

  • Organiser les flux de produits après un contrôle qualité négatif, Réimplanter, réorganiser un atelier

  • Formaliser les utilisations qualité d’un ERP (ex : SAP) (nettoyer base de données, analyser les documents et proposer une standardisation)

  • Amélioration de l’utilisation de la GPAO existante

  • Adapter le fonctionnement physique à l’utilisation du logiciel SAP, revoir l’organisation et les procédures de travail