Formation initiale :
Le Stage

Le stage est d’une durée de 17 semaines de mi-décembre à mi-mai morcelé en 2 périodes de 5 semaines et 1 période de 7 semaines avec des retours en formation de 3 semaines (cf. calendrier en haut à droite).

Le stage se situe en cours de formation pour servir de support aux enseignements de management. Le stage est un vrai outil pédagogique au service de la professionnalisation par la mutualisation et le partage d’expériences couplés à l’apport de concepts et d’outils appropriés aux différentes situations éprouvées.

Formation en alternance

Contrat de professionnalisation de 12 mois (septembre à septembre).

En dehors des 5 premières semaines de formation, le rythme de l’alternance est de 5 semaines en entreprise et 3 semaines en formation jusqu’ à la fin de l’année puis 14 semaines en entreprise en fin d’alternance (juin à septembre).

 

Un étudiant, durant son stage ou son alternance et en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises lors de son parcours de formation (pendant et avant la licence professionnelle), doit réaliser ou participer à la réalisation d’une des deux activités suivantes:

  • manager et animer une équipe de production ou de pilotes d’ateliers,

  • améliorer ou mettre en place de nouveaux processus de gestion de flux.

 

Pour cela, l’étudiant pourra être positionné dans l’entreprise soit comme chef d’équipe ou de projet, soit comme assistant d’un responsable de service ou de projet, soit acteur de projet ou responsable autonome d’une mission d’amélioration d’un processus ou d’une activité. Il pourra alors potentiellement assurer l’interface avec les prestataires de service et les différents acteurs de l’entreprise.
Le choix du sujet ou domaine d’intervention reposera sur le besoin de l’entreprise et sur les connaissances acquises par l’étudiant lors de son parcours de formation (pendant et avant la licence professionnelle).