La formation de la Licence Professionnelle « Management de Production » est composée de 8 unités d’enseignement réparties sur 3 périodes de 6 semaines. Chaque période est articulée sur un cas concret et axée sur l’acquisition de compétences clés.

  •  Fonctionnement de l’entreprise et données techniques associées (Période1)
    Objectifs : Connaître et comprendre les processus de l’entreprise et leurs interactions ainsi que les données techniques associées.
    Durée : 10 Heures. 1 ECTS.
  • Organisation des postes de travail et encadrement de leur conduite (Période1)
    Objectifs : Organiser et implanter un poste de travail dans un atelier. Mesurer les performances de mise en œuvre d’un poste de travail. Accompagner les opérateurs dans la conduite de leur poste de travail. Structurer et planifier une action  d’amélioration.
    Durée : 120 Heures. 10 ECTS.
  • Planifier, Organiser et animer les processus de l’entreprise (Période2)
    Objectif : Organiser les processus de l’entreprise : physique, décisionnel et d’information.Planifier la production. Animer le processus de planification et ses liens de communication. Conduire et animer le projet de mise en place de l’amélioration et suivre son avancement.
    Durée : 130 Heures. 10 ECTS.
  • Pilotage des flux et des activités (Période3)
    Objectif : Organiser les processus d’approvisionnements, de circulation des articles et de stockage. Mettre en œuvre les techniques d’approvisionnement et de pilotage des flux  et répartir le travail sur les postes et les opérateurs. Mesurer les performances du pilotage des flux.
    Durée : 90 Heures. 7 ECTS.
  • Animation et communication dans un cadre professionnel (Période1 et période 2)
    Objectif : Interagir en équipes et communiquer sur son travail ou son projet dans un cadre professionnel. Savoir passer de la constitution du groupe à la gestion de l’équipe.
    Durée : 60 Heures. 5 ECTS.
  •  Gestion des ressources humaines (Période3)
    Objectif : Prendre en main son poste de manager en tenant compte du contexte situationnel. Gérer les ressources humaines.
    Durée : 60 Heures. 5 ECTS.
  • Projet Tuteuré (Périodes 1, 2 et 3)
    Objectif : structurer et mettre en place et animer un projet d’amélioration.
    Durée : 150 heures. 5 ECTS.
  • Stage
    Objectif : structurer et mettre en place et animer un projet d’amélioration.
    Durée : 14 semaines. 17 ECTS.

Le diplôme :

      • Contrôle continu des connaissances par module.
      • Evaluation du stage au travers d’un mémoire et d’une soutenance.

Un jury formé d’universitaires et de professionnels, délivre le diplôme en fonction des notes obtenues dans chaque unité d’enseignement.