Alternance
Formation en alternance
Contrat de professionnalisation de 12 mois (ou moins à négocier avec l’entreprise) (septembre à septembre).
En dehors des 5 premières semaines de formation, le rythme de l’alternance est de quatre périodes d’environ 6 semaines en entreprise et de quatre périodes de 3 semaines en formation jusqu’à la fin de l’année puis 14 semaines (ou 13) en entreprise en fin d’alternance (juin à août ou septembre).
Un étudiant, durant son alternance et en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises lors de son parcours de formation (pendant et avant la licence professionnelle), doit réaliser ou participer à la réalisation d’une des deux activités suivantes:
-
manager et animer une équipe de production ou de pilotes d’ateliers,
-
améliorer ou mettre en place de nouveaux processus de gestion de flux.
Pour cela, l’étudiant pourra être positionné dans l’entreprise soit comme chef d’équipe ou de projet, soit comme assistant d’un responsable de service ou de projet, soit acteur de projet ou responsable autonome d’une mission d’amélioration d’un processus ou d’une activité. Il pourra alors potentiellement assurer l’interface avec les prestataires de service et les différents acteurs de l’entreprise.
Le choix du sujet ou domaine d’intervention reposera sur le besoin de l’entreprise et sur les connaissances acquises par l’étudiant lors de son parcours de formation (pendant et avant la licence professionnelle).