Espace entreprise

Cet espace entreprise fait le lien avec le monde de l'entreprise et le département MP. Dédié aux entreprises, il permet d’obtenir les informations sur les contrats d'alternance et sur la taxe d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous les formulaires et les coordonnées des personnels responsables en MP.

Par sa vocation professionnalisante, le département MP de l'IUT de Bordeaux permet aux diplômés de s'insérer facilement dans l’ensemble des secteurs de l'industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement). La spécialité leur permet de s'adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière. Les échanges entre l'équipe enseignante et les partenaires professionnels se manifestent par l'accès à des ressources techniques, l'accompagnement des stages et le soutien par la taxe d'apprentissage.

Lire la suite...

Vous souhaitez verser la taxe d’apprentissage au département Mesures Physiques de Bordeaux

Vous deviendrez un partenaire de notre département et de tous ses projets et actions communes. Ainsi vous soutiendrez le département MP dans son effort de formation, en adéquation avec le besoin du secteur industriel et l'innovation. Il s’agit du seul impôt pour lequel vous pouvez décider du bénéficiaire.

Consulter ici la plaquette d'information sur la taxe d'apprentissage pour Mesures Physiques - IUT de Bordeaux.

Vous pouvez remplir le formulaire de saisie d'information et de suivi de la taxe d'apprentissage ou télécharger le document "Annonce de versement 2020" pour un envoi par courriel au secrétariat du département.

 

En savoir plus sur notre offre de formation et nos besoins

Le Département Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux offre aux étudiants une formation de qualité reconnue dans le monde industriel depuis plus de 50 ans. Cette reconnaissance facilite grandement leur insertion professionnelle immédiate dès l’obtention du DUT, ou bien à la suite d’une ou plusieurs années d’études supplémentaires, par exemple à la suite d’une de nos deux licences professionnelles répondant à la mention générale nationale « Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle Qualité ».

Notre département s’efforce de maintenir l'ensemble des formations diplômantes qu'il porte à un niveau et à un contenu d’exigence professionnelle, nous sommes en effet sensibles aux besoins exprimés dans l’industrie en cadres de niveau intermédiaire et avons comme ambition de

  • former des spécialistes pluridisciplinaires de la mesure, du contrôle et des essais incluant le processus de mise en œuvre, le traitement des données et la validation,

  • développer le sens du travail d’équipe et de la communication professionnelle autour de projets transversaux,

  • préparer à l’autonomie dans la pratique professionnelle et à la capacité à prendre des responsabilités,

  • développer un lien étroit avec les partenaires industriels pour une évolution en adéquation avec le monde professionnel.

Par ailleurs, si tel est le cas, nous sommes très contents que vous ayez pu accueillir un de nos étudiants en stage ou bien en contrat de professionnalisation et nous vous en sommes reconnaissants. Par là même, nous tissons des liens de proximité et d’intérêts communs.  

La taxe d’apprentissage constitue pour notre équipe une ressource financière importante afin de poursuivre nos actions nouvelles et acquérir des matériels pertinents.

Si vous souhaitez nous soutenir par ce biais, pour les démarches de versement, il est nécessaire de prendre en compte les informations suivantes :

Organisme : IUT de Bordeaux, département Mesures Physiques (UAI 0333357V)
Nom du contact : Véronique COTS
Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Adresse de l’établissement : 15 Rue Naudet – CS 10207 – 33175 Gradignan Cedex

 

Nous vous remercions tout particulièrement de l’intérêt que vous pouvez porter à ces formations et de l’aide que vous pouvez nous apporter et nous vous prions de croire à l’assurance de notre parfaite considération.

Sylvain SAÏGHI, Responsable du Département Mesures Physiques

 

Comment est répartie votre taxe?

 

Contact:

Véronique Cots

Secrétariat de direction

Mesures Physiques

15. Rue Naudet CS 10207 – 33175 Gradignan Cedex

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux types de contrat possibles !

 

Le contrat d'apprentissage permet l'acquisition en alternance d’une formation théorique et pratique en vue d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

C’est un contrat de travail de type particulier d’une durée de 6 mois à 3 ans en fonction du type de formation et du niveau de qualification préparés. Le contrat d’apprentissage peut désormais être conclu pour une durée indéterminée. Dans ce cas, il débute par la période d’apprentissage. La période d’essai est de 45 jours (consécutifs ou non) de formation pratique dans l’entreprise.

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette d'information sur le contrat d'apprentissage 

Contact: Unité d’Apprentissage du CFA de l'IUT de Bordeaux. 

Tel: 05 56 00 95 69

@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Le contrat de professionnalisation permet au bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle et favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle. C’est un contrat de travail, en CDD ou en CDI, comportant obligatoirement une période de formation en alternance d’une durée de 6 à 12 mois. Cette période peut être étendue jusqu’à 24 mois selon la branche professionnelle.

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette d'information sur le contrat de professionnalisation 

Contact: Formation Continue et Alternance, Antenne Agen-Gradignan, IUT de Bordeaux

Tel: 05 56 84 58 83 ou 85

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Cliquer ici pour télécharger le document d’embauche prévisionnelle.

Afin de soumettre votre taxe d'apprentissage, veuillez remplir notre formulaire.

Pour les stages en DUT ou en LP, merci de bien vouloir vous référer aux pages dédiées du site.

Coordonnées bancaires

Choisissez de verser la taxe d'apprentissage au département MP









 

Logo de l'université de Bordeaux

Suivez -nous: