Espace entreprise

Cet espace entreprise fait le lien avec le monde de l'entreprise et le département MP. Dédié aux entreprises, il permet d’obtenir les informations sur les contrats d'alternance et sur la taxe d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous les formulaires et les coordonnées des personnels responsables en MP.

Par sa vocation professionnalisante, le département MP de l'IUT de Bordeaux permet aux diplômés de s'insérer facilement dans l’ensemble des secteurs de l'industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement). La spécialité leur permet de s'adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière. Les échanges entre l'équipe enseignante et les partenaires professionnels se manifestent par l'accès à des ressources techniques, l'accompagnement des stages et le soutien par la taxe d'apprentissage.

Lire la suite...

Participer à une offre de formation de qualité

Le Département Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux offre aux étudiants une formation de qualité reconnue dans le monde industriel depuis bientôt 50 ans. Cette reconnaissance facilite grandement leur insertion professionnelle immédiate dès l’obtention du DUT, ou bien à la suite d’une ou plusieurs années d’études supplémentaires, par exemple à la suite d’une de nos deux licences professionnelles répondant à la mention générale nationale « Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle Qualité ».

 

Notre département s’efforce de maintenir l'ensemble des formations diplômantes qu'il porte à un niveau et à un contenu d’exigence professionnelle, nous sommes en effet sensibles aux besoins exprimés dans l’industrie en cadres de niveauintermédiaire et avons comme ambitions de:

- former des spécialistes pluridisciplinaires de la mesure, du contrôle et des essais incluant le processus de mise en œuvre, le traitement des données et la validation,

- développer le sens du travail d’équipe et de la communication professionnelle autour de projets transversaux,

- préparer à l’autonomie dans la pratique professionnelle et à la capacité à prendre des responsabilités,

- développer un lien étroit avec les partenaires industriels pour une évolution en adéquation avec le monde professionnel.

 

Par ailleurs, si tel est le cas, nous sommes très contents que vous ayez pu accueillir un de nos étudiants en stage ou bien en contrat de professionnalisation et nous vous en sommes reconnaissants. Par là même, nous tissons des liens de proximité et d’intérêts communs.  

La taxe d’apprentissage constitue pour notre équipe une ressource financière importante et nous sollicitons votre appui lors de notre nouvelle campagne de financement 2019 de telle sorte que nous puissions poursuivre nos actions nouvelles et acquérir des matériels pertinents. Et, afin de pouvoir assurer un meilleur suivi de ce versement, nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer le document joint à l’adresse postale mentionnée en pied de page.

Nous vous remercions tout particulièrement de l’intérêt que vous pouvez porter à ces formations et de l’aide que vous pouvez nous apporter et nous vous prions de croire à l’assurance de notre parfaite considération.

 

Vous souhaitez verser la taxe d’apprentissage au département Mesures Physiques de Bordeaux

Vous deviendrez un partenaire de notre département et de tous ses projets et actions communes. Ainsi vous soutiendrez le département MP dans son effort de formation, en adéquation avec le besoin du secteur industriel et l'innovation. Il s’agit du seul impôt pour lequel vous pouvez décider du bénéficiaire.

L’IUT est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage sur le BAREME destiné aux établissements d’enseignement et sur le QUOTA destiné à l’apprentissage. La taxe d’apprentissage est fusionnée avec la contribution au développement de l'apprentissage (CDA). Cette taxe s’élève à hauteur de 0,68 % de la masse salariale.

Modalités de versement de la taxe d’apprentissage :

  • Obligatoirement collectée par un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA)
  • Versement de la taxe d’apprentissage sous forme d’une donation en matériels destinés aux enseignements

Les étapes du versement de la taxe

DATE LIMITE DE VERSEMENT: fin mars de l'année civile

1) Calculer le montant de votre taxe d’apprentissage :

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22574.xhtml

http://www.education.gouv.fr/cid2484/taxe-d-apprentissage.html


2) Indiquer clairement à l'attention de l'IUT Bordeaux – Département Mesures Physiques, en précisant bien le code UAI suivant : 0333357V

Relevé d'identité bancaire

Récupérer le RIB pour impression

3)Remplir le formulaire de saisie d'information et de suivi de la taxe d'apprentissage

ou télécharger le document "Annonce de versement" pour un envoi par courriel au secrétariat du département : TA 2020 Annonce de versement

 

Comment est répartie votre taxe?

 

Contact:

Véronique Cots

Secrétariat de direction

Mesures Physiques

15. Rue Naudet CS 10207 – 33175 Gradignan Cedex

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Le contrat de professionnalisation est une voie d'apprentissage permettant à un-e étudiant-e d'avoir une formation et en alternance une expérience en entreprise.

 

Avantages pour l'employeur

L'employeur recrute une personne qui, tout en continuant à se former, répond à un besoin de son entreprise : engagement mutuel de l’employeur et du salarié plus affirmé qu’une relation sous statut de stagiaire. Le contrat pro permet à un employeur de tester une personne dans l’objectif d’un recrutement futur mais avec un engagement "moindre".

Pour une rémunération à 80 % du Smic, le salaire mensuel coûte à l’employeur 1190,00 € (toutes charges comprises). L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) prend en charge tout ou partie (selon accords de branche) des dépenses liées à la formation du salarié en Contrat de Professionnalisation.

Pour qui ?

Il s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.

Engagement mutuel

L'employeur s'engage à assurer au bénéficiaire d'un contrat de professionnalisation une formation lui permettant d'acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat.

De son côté, le titulaire du contrat s'engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat. Voir la promesse d'embauche ici.

L'employeur recrute ainsi une personne qui, tout en continuant à se former, répond à un besoin de son entreprise : un engagement mutuel plus fort que sous le statut de stagiaire.

Comment ça marche

Les OPCA prennent en charge tout ou partie des dépenses de formation. Les taux horaires de prise en charge de la formation sont communiqués par l'OPCA auquel l'entreprise verse ses cotisations "formation". Se renseigner auprès de son OPCA.

Les excédents non pris en charge par les OPCA au titre de la professionnalisation peuvent être imputés sur le plan de la formation.

Le tarif d'une formation Licence Professionnelle varie entre 6300 et 7000 euros.

Combien ça coute

Les bénéficiaires sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation. Coût total d'un salaire mensuel (réduction Fillon incluse) :

  • jeune - 21 ans ==> 65% du SMIC (980 euros)
  • jeune + 21 ans ==> 30% du SMIC (1 300 euros)
  • jeune de 26 ans et plus ==> SMIC ou 85% du salaire conventionnel

Ces salaires peuvent varier selon certains accords de branche (Métallurgie, Syntec, ...).

Les aides de l'état

Aide de l'état pour l'emploi des demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation :

  • demandeur d'emploi de 26 ans et plus ==> aide maximum de 2000 euros,
  • demandeur d'emploi de 45 ans et plus ==> aide supplémentaire de 2000 euros.

Demande à l'aide d'un formulaire + copie du contrat adressée à Pôle emploi dans les 2 mois suivant la date d'embauche.

Afin de soumettre votre taxe d'apprentissage, veuillez remplir notre formulaire.

Pour les stages en DUT ou en LP, merci de bien vouloir vous référer aux pages dédiées du site.

Coordonnées bancaires

Choisissez de verser la taxe d'apprentissage au département MP









 

Logo de l'université de Bordeaux

Suivez -nous: