Informations sur le BUT MP

En fonction de votre situation personnelle, plusieurs procédures sont possibles pour candidater.

Lire la suite...

qu est ce que le BUT titre

 

plaquette BUT nationale p1

plaquette BUT nationale p2

plaquette BUT nationale p3

Et cette vidéo pour s'y retrouver.

 

Plus sur le réseau des IUT de France : https://iut.fr/

Une alternance innovante

Le département Mesures Physiques de Bordeaux propose un dispositif d’alternance atypique. L’étudiant part pour une année entière dans une entreprise afin d’occuper un poste susceptible d’être celui d’un technicien supérieur. Pour cette année universitaire, une dizaine d'étudiants de DUT suivent la formation en alternance. Ils sont répartis dans divers secteurs d’activités au sein d’entreprises telles que : Airbus Safran, REGAZ, EDF, Hérakles, CEA, SNCF et SAFT, entre Périgueux, Le Haillan, Blaye et Bordeaux.

La frise du DUT MP en alternance

L’enseignement étant semestrialisé, l’entreprise recrute en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) un jeune ayant déjà validé les 2 premiers semestres (semestre 1 et semestre 2 = 1ère année de DUT). Le Contrat de Professionnalisation et d'Apprentissage débute à l’issue de cette 1ère année et dure 24 mois selon le schéma suivant :

 

 

Cette année de césure se situe à la fin du semestre 3. L’étudiant revient à l’IUT au semestre 4 de l’année universitaire suivante. Il signe un contrat de professionnalisation et d'apprentissage, démarrant au début du semestre 3, incluant l’année en entreprise et terminant à la fin du semestre 4. Au cours du semestre 4, il côtoie d’autres étudiants bénéficiant du même dispositif, lui permettant ainsi de pouvoir évaluer la diversité des postes et des secteurs d’activité. Le stage de fin du semestre 4 se déroule également dans l’entreprise partenaire. Tout au long des deux années, l’étudiant bénéficie du soutien d’un tuteur pédagogique.

 

Les atouts de l'alternance

Ce dispositif permet à l’étudiant d’aborder la suite de son parcours dans les meilleures conditions. Son dossier et ses futurs entretiens en vue de poursuites d’études ou d’embauche sont enrichis par un bagage technique et une maturité supplémentaires. L’alternant rémunéré acquiert une expérience professionnelle qui est aujourd’hui un atout majeur pour une insertion rapide dans le monde du travail.

L'étudiant est formé au métier de technicien et devient capable de réaliser des essais conformes en passant par la conception et la mise en oeuvre d’une chaîne de mesure, tout en bénéficiant:

• de solides connaissances scientifiques et techniques en physique, chimie et outils mathématiques

• d'une pratique en instrumentation et métrologie dans le cadre d’une démarche qualité

• d'une formation pluridisciplinaire permettant une excellente adaptabilité dans tous les secteurs d’activité (automobile, aéronautique, nucléaire, pharmacie, chimie, environnement, électronique) et dans des services aussi variés que la qualité, la métrologie, l'instrumentation, la recherche-développement, les essais, la production, …

 

Avantages pour l'alternant

• Formation rémunérée avec immersion d'un an au sein de l’entreprise

• Acquisition d’une expérience professionnelle

• Encadrement par un tuteur industriel et soutien d’un tuteur pédagogique

• Obtention du DUT MP identique à celui obtenu par la voie classique

• Contrat sur deux années sans engagement

 

Avantages pour l'entreprise

• Alternance annualisée répondant totalement aux besoins des entreprises

• Insertion d’un jeune dans une équipe de travail et dans un processus de production sans comparaison avec une alternance « classique »

• Salaire 80 % du Smic, application de la réduction loi Fillon

• Frais de formation pris en charge tout ou partie par l’OPCA

• Réponse à l’obligation de recruter 5 % de salariés en contrat d’alternance

• Modèle de pré-recrutement.

 

Pour plus d'informations, contacter

Julie GÉAN 
Responsable Pédagogique
Tél : 05 56 84 79 64

Valérie VASLIN

Secrétariat

Tél: 05 56 84 57 77

 

Projets 1ère année

Responsable : Jean-Michel Rampnoux

Type de projet en S1 : Le Défi Mesure ! ce sont 3 jours d’intégration début septembre où les 1ère année participent à 10 ateliers tournants, tous relevant de la mesure et la métrologie et de la gestion de travail collectif, avant que les cours ne commencent. L'objectif est d'accueillir les étudiants en soulignant les particularités du département. Permet de gérer les réorientation ou les arrivées tardives avant le début des cours officiel. C'est déjà une préparation au projet de 2ème année et au stage!

Type de projet en S2: PRIME! (PRestation Instrument et MEsure). Il s'agit d'honorer une prestation de mesures, en comprenant sa mission en tant que technicien supérieurs de MP, en prenant en main l’instrument confié, en rédigeant un protocole, en traitant les mesures et présentant les résultats. Exemple d'instruments de mesures confiés: luxmètre, sonomètre, impédance et ph mètre…  mais aussi ses papilles pour l’analyse sensorielle!

Nombre d'étudiants par projet : 14 

Calendrier et temps: Défi Mesures 3 jours avant les cours du S1, et PRIME pendant 3 mois de mars à juin (S2)

 

Projets 2ème année

Responsable : Jérémy Michel

Type de projet bibliographique, scientifique et technique. L'objectif est de se préparer au stage: mettre en pratique les connaissances vues en cours, organiser le temps de travail individuel et collectif, réfléchir aux activités et missions données, établir un cahier des charges et un planning, réaliser un bilan de compétences. Les encadrants, enseignants et non enseignants, en MP et en dehors du département, veillent à l'autonomisation des étudiants tout au long du projet.

Nombre d'étudiants par projet : projet à 2 étudiants minimum ou en plus grand groupe

Calendrier temps/étudiants : de début nov à fin mars, jusqu'au congrès des projets tutorés où 1ère année, 2ème année et licence pro se retrouvent pour exposer leur travaux. RDV sur les actualités du département : le congrès des projets tutorés.

Exemples de projets :

 -le potager collaboratif et connecté de l’IUT 

- les drônes de l’IMA (instrumentation d'un tricoptère pour éviter d'heurter les murs) 

- l’acoustique du Lycée des Graves à Gradignan 

- la ruche connectée sur le toit de l'IUT

- la récupération d’énergie par les coureurs et passants sur les quais de Bordeaux 

- l'étude de phénomènes en optique, acoustique, magnétisme. Voici un exemple de travail sur la polarisation.

- le tracker solaire

- des clips pédagogiques sur la pile à combustible ou encore la spectroscopie d'impédance complexe, exploitables en cours ou pour se préparer aux cours ! (voir les vidéos correspondantes sur notre chaîne Youtube MP Bordeaux). 

- "the driverless car" or self-driving vehicles...

 

Et il se poursuivent en Licence pro! Pour en savoir plus, consulter la page des projets en LP.

 

Les deux débouchés du DUT MP sont le monde du travail à 10% et la poursuite des études à 90% jusqu’à bac +3 ou bac +5. Cette poursuite d’études peut se faire en école d’ingénieur ou à l’université, en formation initiale ou par la voie de l’alternance.

Le schéma suivant situe les différents parcours possibles au sein du système de formation:

Lire la suite...

Le BUT Mesures Physiques propose un programme par compétences permettant d'accéder à des métiers divers autour de la mesure et de la métrologie, l’instrumentation, l'acoustique, le contrôle physico-chimique, la caractérisation des matériaux, l'environnement durable. Les diplômés pourront exercer ces métiers dans des secteurs d'activité variés : aéronautique, acoustique, énergie, automobile, optique, pharmacie, matériaux, chimie, environnement.

Le BUT Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux s'adresse aux bacs généraux scientifiques et technologiques. Il se décline en trois parcours possibles et s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir des compétences générales dans tous les domaines de la physique :

  • Techniques d’Instrumentation : enseignement renforcé en conception et mise en place de chaînes de mesures (électronique, traitement du signal, informatique d’instrumentation, systèmes embarqués)
  • Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques : enseignement renforcé en physico-chimie, contrôle et caractérisation des matériaux, instrumentation.
  • Mesures et Analyses Environnementales : acquisition des compétences scientifiques en lien avec une démarche environnementale (chimie analytique, acoustique, thermique, vibration et aspects normatifs).

 

Les 3 parcours et les 5 grandes compétences dans le détail :

BUT MP BX 3 parcours

Une formation professionnalisante et à l’international

Formation professionnalisante, le BUT MP de Bordeaux privilégie les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques en groupe de 14 étudiants. Tout au long des 3 ans, les projets tutorés permettent aux étudiants de travailler en équipe sur des problématiques techniques. Deux périodes de stage en entreprise sont prévues en BUT 2 et BUT 3.

  • À Bordeaux, les étudiants pourront suivre un Parcours International (enseignements dispensés en anglais, projets menés en anglais et stage à l’étranger, partenariats internationaux).
  • De nombreux débouchés s’offrent aux diplômés du BUT. Ils peuvent également poursuivre à l’université ou en école d’ingénieurs.

Le DUT Mesures Physiques en parcours européen deviendra le Label Bachelor International (bilingue anglais-français)

 

Du nouveau en MP à la rentrée : le parcours européen devient le Label Bachelor International. Il comprendra :

 

- des cours de sciences dispensés en anglais du S1 au S2 pour préparer les étudiants à la mobilité d’un point de vue scientifique. Certains cours seront assurés par des collègues d’universités partenaires.

- un Module International Transverse à Distance, du S3 au S4 : un projet interculturel et transdisciplinaire à destination de tous les départements de l’IUT de Bordeaux à mener pour en savoir plus sur les destinations visées !

- des projets à distance (Virtual Exchange) avec des universités étrangères et des Projets Tutorés Internationaux.

Sans oublier deux mobilités (stage ou étude) possibles en 2ème ou 3ème année.

 

Contacts : M. Thierry Villard et M. Thomas Zimmer.

 

Le parcours européen pour le DUT toujours en cours.

 

Présentation générale du Parcours Européen en DUT

Au moins 30% des enseignements en anglais (Cours/TD, TP, projets tutorés, stage, conférences)

Un projet tutoré mené en anglais, en MP ou dans un laboratoire universitaire, et un stage final de 3 mois à l’étranger

La possibilité de passer une certification en anglais (TOEIC)

Enfin, un supplément au diplôme atteste de tous les enseignements et dispositifs suivis par semestre en anglais ("bonification euro").

Consultez toutes les vidéos réalisées par les étudiants sur ce parcours, en bas de page!

Lire la suite...

Le programme pédagogique national du DUT MP prévoit un stage obligatoire de dix semaines minimum en fin de S4 en deuxième année. Il constitue à lui seul une unité d’enseignement. Sa non-réalisation empêche la délivrance du diplôme. Au département Mesures Physiques de Bordeaux, il dure 11 semaines, de début avril à mi juin.

Lire la suite...

Sous-catégories

Suivez -nous: