Congés universitaires 2020-2021

Veuillez consulter les congés de cette année universitaire.

Pour les 1ère année :

• L’accueil aura lieu à l’IUT le mardi 8 septembre, de 8h à 9h45 pour la 1ère moitié de la promotion (noms de famille de A à G), et de 10h15 à 12h pour la seconde moitié (noms de famille de H à Z) ; en amphi 4, département GMP (cf plan du site).
  • Les étudiants doivent venir avec un masque, qu’ils porteront dès qu’ils pénètrent sur le campus (en intérieur et en extérieur) ;
  • L’emploi du temps sera en hybride (1/2 journée de TP, 1/2 journée de visioconférence), et ce, pendant le S1. L’EDT du S2 peut évoluer, au gré de l’évolution de la crise sanitaire ;
  • Les cours commenceront le mercredi 9 septembre à 8h;
  • Prévoir une blouse, des lunettes de protection, une calculatrice type Casio collège ;
  • Les étudiants doivent s’équiper pour le 14 septembre d’un ordinateur, d’une caméra (si non intégrée à l’ordinateur) et d’une connexion internet ;
  • Parcours Européen : pour sélectionner les étudiants qui voudront faire partie de ce quart de promotion, un test d’anglais aura lieu le mardi 8 à 14h, en salles A1 et A2 : il est ouvert à tous ;
  • Groupe TP "Montagne" : voir description et conditions d'admission en bas de page*.
  • Prévoir 35 € pour l’inscription au BDE (association des étudiants AEAEMP).

Pour les 2ème année :

• L’accueil aura lieu à l’IUT le lundi 7 septembre, de 13h à 14h45 pour les TI, et de 15h15 à 17h pour les MCPC ; amphi 3, Bât 10C (derrière le dept HSE, cf plan du site).
  • L’emploi du temps est disponible sur hyperplanning et sera en hybride (1/2 journée de TP, 1/2 journée de visioconférence), et ce, pendant le S1. L’EDT du S2 peut évoluer, au gré de l’évolution de la crise sanitaire ;
  • Les cours commenceront le mardi 8 septembre à 9h par des visioconférences.
  • Les étudiants doivent s’équiper pour le 9 septembre d’un ordinateur (un téléphone portable n’est pas suffisant pour suivre les visios), d’une caméra (si non intégrée à l’ordinateur) et d’une connexion internet ;
  • Prévoir 35 € pour l’inscription au BDE ; apportez impérativement votre carte d’étudiant, elle sera mise à jour lors de cette rentrée.

Pour trouver les amphis 3 et 4, Bât 10C, sur le site de l'IUT à Gradignan, rechercher l'établissement "Université de Bordeaux IUT" ici : https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Vie-pratique/Cartes-interactives-des-campus/Campus-Pessac-Talence-Gradignan

*Groupe TP montagne
En 1ère année, un groupe "TP montagne" sera mis en place : 12 étudiants seront sélectionnés pour faire partie de ce TP. En cours de communication et de culture générale, ils traiteront des thèmes liés à la montagne et à l'alpinisme (sécurité en montagne, météo, impacts du sréchauffement climatique, etc.). Ils-elles prévoieront également de trouver une instrumentation pour effectuer des mesures de pressionn et de température en altitude. Mi-juin, ils-elles partiront un WE au Vignemale pour effectuer une sortie montagne (ascension du Vignemale, 3289m, ou du Cerbillona, 3247m). Ils-elles devront suivre un entrainement régulier de  course à pied (minimum, une séance de course tous les quinze jours). L'encadrement sera effectué par Pascal Plouchard pour la partie montagne, et par Pierre Monneyron pour la partie scientifique. Une petite partie du budget sera peut-être prise en charge par le département, mais un budget personnel sera à prévoir (environ +/-150€, à déterminer).
Sélection : lettre de motivation à rédiger mardi 8 l'après-midi. Footing léger, de 14h45 à 15h45 (prévoir tenue légère de course à pied, lieu du RV : prieuré de Cayac, ligne bus 10, arrêt Cayac, puis traverser vers le parking en direction du bois ).
Attention : celles et ceux qui seront sélectionées en parcours européen (dit "quart euro") ne peuvent pas suivre ce TP montagne.
Pascal Plouchard (DDE 1ère année, enseignant d'expression-communication en MP).