Le dispositif d’innovation pédagogique HOBIT a été présenté lors du congrès Photonics West qui s’est tenu à San Francisco en février 2019, plus précisément dans le cadre des rencontres sur la réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et réalité mixte (MR). De nombreuses universités internationales se sont montrées très intéressées pour faire l’acquisition de cette innovation.

HOBIT est le fruit d’une collaboration étroite entre l’université de Bordeaux et l’INRIA. Depuis 2015, les étudiants du département Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux ont la chance de pouvoir travailler sur la version 1 de ce dispositif, sous la forme d’un interféromètre de Michelson. Et depuis septembre 2018, un projet d’étudiants vise à tester la version 2, consistant en une table interactive totalement reconfigurable. Ils présenteront la version la plus aboutie de HOBIT lors du congrès des projets tutorés, le jeudi 21 mars 2019 au département Mesures Physiques.

Après avoir reçu le soutien financier de l’IUT de Bordeaux, de l’IdEx Université de Bordeaux, de l’INRIA et d’AST, le projet est actuellement soutenu par le programme STEP de l’IdEx Université de Bordeaux et s’inscrit dans le cadre des actions PARI porté par l’IUT de Bordeaux.  En vidéo ici !