La campagne de sensibilisation au tri de nos déchets continue! 

Un des projets tutorés de 2ème année visait à sensibiliser étudiants et personnels sur la quantité et la dangerosité des déchets du quotidien par un ramassage sur la plage centrale du Porge, organisé par Matthieu Pedros du département SGM dans le cadre des Initiatives Océanes de Surfrider Foundation (Antenne Gironde). 

Un groupe d'étudiants en projet en Sciences et Génie des Matériaux dresseront un état des lieux des différents polymères ramassés puis analyseront leur recyclabilité. Quant aux étudiants et futurs techniciens Mesures Physiques, les 6 étudiants en projet ont déterminé quels sont les déchets recyclables grâce à une analyse spectroscopique (par FTIR). Par leur compétence en chimie, en matériaux et en thermodynamique, ils ont pu évaluer leur temps de dégradation par une analyse calorimétrique.

Après un ramassage aux côtés de Surfrider foundation, la 2ème collecte organisée par l'IUT cette année s'est déroulée le dimanche 17 février à 10h. Rendez-vous fixé un peu avant, plage centrale du Porge pour récupérer gants, sacs poubelle et tamis. 

Le groupe d'étudiants en 2ème année de DUT Mesures Physiques : Louis Clériot, Vincent de Tournemire, Arthur Kuznik, Rafaël Terradillos, Hugo Trichet et Luc Vuillemot,

encadrés par Mathilde Arino et Delphine Gigaud.

Pour en savoir plus sur les collectes, consulter les initiatives océanes de Surfrider Foundation Europe

Quelques souvenirs de notre 2ème collecte ci-dessous: le ramassage n'est qu'une étape! Il faut ensuite les trier, les passer au tamis, les acheminer vers les bennes de la mairie, entre autres...

 De gauche à droite, de haut en bas: les participants ratissant la plage, les étudiants en MP et en SGM, les déchets passés au tamis et le tri en fin de ramassage. 

 
Suivez -nous: