La licence "Instrumentation & Contrôle industriel" propose une formation en Technologies industrielles fondamentales. Les compétences acquises par les diplômés permettent d’optimiser les problèmes de régulation en milieu industriel, de gérer un parc d'instruments, de faire l'acquisition de mesures et de mettre en œuvre du contrôle/commande à l’aide de logiciel comme LabView, Unity Pro (Schneider Electric) ...

Collaborateurs directs des ingénieurs, ils sont amenés à intervenir dans tous les secteurs de l’industrie et des services tels que l’électronique, l’aéronautique, l’automobile, les services de production et de contrôle, les services qualité, l’industrie pharmaceutique…

LE PLUS: dans le cadre de la formation, l'étudiant aura la possibilité d'obtenir (sans surcoût) un avis pour l'habilitation électrique niveau BE Mesures. La certification CLAD permettant d'attester d'aptitudes solides en Labview pourra être également proposée.

Le recrutement en licence "Instrumentation & Contrôle industriel" est ouvert aux titulaires d’un diplôme à bac+2 : DUT (MP, QLIO, GIM, SGM, GE2I, Info) ou BTS (TPIL, CIRA, SN, Électrotechnique, ATI, CRSA, MI), ou avoir validé un niveau L2 Physique ou Sciences pour l’Ingénieur. Possibilité de dispense de titre par VAP (validation des acquis professionnels). Pour les non-titulaires d’un diplôme à bac+2 ayant une expérience professionnelle suffisante. La sélection se fait sur dossier.

Le candidat intéressé peut se référer à la fiche "compétences" disponible ici pour de plus amples informations.

 

COMMENT POSER SA CANDIDATURE

Les candidatures se font à partir du site de l’IUT d’avril à mi-mai. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez écrire à Jérôme Cieslak pour les aspects techniques de la formation et au secrétariat des études pour les aspects administratifs.

En sortie de formation, le technicien supérieur met en place le contrôle des procédés. Il contrôle la chaîne de mesure dans des environnements de développement ou de production. Il met en œuvre une démarche qualité en métrologie et contrôles industriels. Il est apte à concevoir et conduire des essais, à analyser et suivre la qualité d’une production, à optimiser un processus de contrôle, et à mettre au point des équipements de mesures spécifiques, en prenant en compte les contraintes industrielles (ambiance, maintenance,…), la vérification de la conformité industrielle et le respect d’une politique qualité.

Le titulaire du diplôme dispose d’un socle de connaissances solides pour :

  • Etre capable d’utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et/ou du comportement de systèmes,
  • Etre capable d’utiliser le langage de programmation Labview pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de contrôle commande de systèmes,
  • Etre capable de réaliser les réglages de mise au point de l'équipement industriel ou d'exploitation et contrôler son fonctionnement.

Le titulaire du diplôme est également capable de :

  • Etalonner et vérifier les instruments de mesure ;
  • Calculer des incertitudes de mesures à partir de l’analyse du système de mesure ;
  • Savoir lire un plan électrique ;
  • Réaliser des interventions nécessitant une habilitation électrique, niveau BE mesures ;
  • Installer les automates, capteurs, boucles de régulation, ... sur les équipements ;
  • Participer à la gestion de projets ;
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

Le titulaire du diplôme peut accéder à l’emploi :

  • Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme et informatique industrielle ;
  • Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales ;
  • Contrôleur / Contrôleuse qualité en électronique / instrumentation.

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

L'année de Licence Professionnelle est organisée autour de 7 unités d'enseignement (UE). L'équipe pédagogique fait largement appel à des intervenants du monde professionnel (de l'ordre de 60% du volume total des heures d'enseignement).

Le diplôme de Licence professionnelle « Mention Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité : Instrumentation et Contrôle Industriel » est délivré au terme d’une formation en 2 semestres de formation dans des séances de cours / TD / TP / projet tuteuré et 16 semaines de stage. La Licence professionnelle est accessible après une formation de 2 ans après le baccalauréat. La sélection des candidats s’effectue sur dossiers par un jury composé, outre du responsable de la formation, d’enseignants ou de professionnels intervenant dans la formation.

Voir les Modalités de contrôle des connaissances en Licence professionnelle, Mention : Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, parcours : Instrumentation et contrôle industriel

Règles de validation

Validation des unités d'enseignements :

Chaque unité d’enseignement est définitivement acquise lorsque la moyenne des notes des modules qui la composent affectées de leur coefficient est égale au moins à 10/20. Cette compensation s’effectue sans note éliminatoire.

Obtention de la licence :

la licence professionnelle est décernée aux étudiant.es qui ont obtenu à la fois une moyenne générale coefficientée égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne coefficientée égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.

 

Contact pour discuter du contenu de la formation LP ICI: Jérôme Cieslak @ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact pour les aspects administratifs liés à la formation: Valérie Vaslin, Secrétariat Scolarité @ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation par alternance (IUT de Bordeaux): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Tél. : 05 56 84 58 84

Suivez -nous: