Instrumentation & Contrôle industriel
Disponible uniquement en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)
L’Instrumentation et le contrôle industriel consistent à mettre en œuvre une stratégie de contrôle - commande des chaînes d’acquisition. Pour cela, le professionnel analyse l’ensemble des informations échangées entre des systèmes physiques pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre son contrôle automatique.
Les compétences acquises par les diplômés permettent d’optimiser les problèmes de régulation en milieu industriel, de gérer un parc d'instruments, de faire l'acquisition de mesures et de mettre en œuvre du contrôle/commande à l’aide de logiciel comme LabView, Unity Pro (Schneider Electric). Collaborateurs directs des ingénieurs, ils sont amenés à intervenir dans tous les secteurs de l’industrie et des services tels que l’électronique, l’aéronautique, l’automobile, les services de production et de contrôle, les services qualité, l’industrie pharmaceutique.
Le titulaire du diplôme est capable de :
-
Étalonner et vérifier les instruments de mesure.
-
Calculer des incertitudes de mesures à partir de l’analyse du système de mesure
-
Savoir lire un plan électrique.
-
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation électrique (BE mesures)
-
Installer les automates, capteurs, boucles de régulation sur les équipements.
-
Participer à la gestion de projets, et travailler en équipe dans différents contextes.
Le titulaire du diplôme peut accéder à l’emploi :
-
Technicien(ne) supérieur(e) en automatisme et informatique industrielle.
-
Assistant(e) en instrumentation scientifique et techniques expérimentales.
-
Contrôleur(euse) qualité en électronique / instrumentation.
Formation
La licence professionnelle est délivrée au terme d’une formation répartie en 2 semestres et organisée autour de 7 unités d’enseignement (UE). L'équipe pédagogique fait appel à des intervenants du monde professionnel (de l'ordre de 60% du volume total). Les enseignements sont dispensés en cours/TD, travaux pratiques, et se déclinent parfois sous forme de visite d’entreprises, ou participation à des congrès.
SEMESTRE 1
UE1 : Formation Générale (6 ECTS)
-
Communication - Projet Professionnel (14h)
-
Anglais technique (14h)
-
Management de projet (30h)
UE2 : Formation professionnelle générale (9 ECTS)
-
Mathématique pour la métrologie (14h)
-
Mise à niveau Algo/ VBA ou Mise à niveau Algo/Labview (22h)
-
Métrologie, qualité (40h)
-
Lecture de plan (12h)
-
Habilitation Électrique (BE mesures)(18h)
UE3 : Formation professionnelle de spécialité (9 ECTS)
-
Informatique d’instrumentation via Labview (CORE II) (16h)
-
Pilotage d’appareils de mesure via Labview (12h)
-
Chaînes de mesures, de contrôle et d’essai : instrumentation I (34h)
-
Projet de spécialité (23h)
UE4 : Projet Tuteuré et mise en situation métier (6 ECTS)
-
Mise en situation métier (150h).
SEMESTRE 2
UE5 : Formation générale (3 ECTS)
-
Communication (16h)
-
Économie et droit dans l’entreprise (20h)
-
Anglais technique (16h)
UE6 : Formation professionnelle de spécialité (8 ECTS)
-
Automatisme (24h)
-
Chaînes de mesures, de contrôle et d’essai : instrumentation II (16h)
-
Automatique (17h)
-
Projet de spécialité (27h)
UE7 : Mise en situation métier et Stage (19 ECTS)
-
Stage de fin d’études (16 semaines minimum).
Pour un descriptif plus détaillé des UE, se référer à la fiche disponible ici.
Modalités de contrôle des connaissances
Chaque UE est acquise pour une durée illimitée lorsque la moyenne des notes des matières qui la composent, affectées de leur coefficient, est égale ou supérieure à 10/20. Cette compensation s’effectue sans note éliminatoire.
La licence professionnelle est validée lorsque :
-
La moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20,
-
La moyenne des UE stage et projet tuteuré est égale ou supérieure à 10/20.
Admission
-
Être titulaire d’un diplôme à bac+2 : DUT (MP, QLIO, GIM, SGM, GEII, GMP) ou BTS (TPIL, CIRA, SN, ATI, CRSA, Électrotechnique), ou avoir validé un niveau L2 de Sciences pour l’ingénieur.
-
Possibilité de dispense de titre par Validation des acquis professionnels (VAP) pour les non-titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ayant une expérience professionnelle suffisante.
Pour rappel, la formation est uniquement accessible aux contrats d'apprentissage et/ou contrats de professionnalisation.
Votre stage de fin d'études s'est bien déroulé ? Pourquoi ne pas porter à la connaissance de l'entreprise notre offre de formation et les informations liées aux deux contrats d'alternance que l'on propose ?
Nous pouvons mettre vos CV et lettres de motivation à la disposition de notre réseau d’entreprises à la recherche d'un alternant. Elles prendront directement contact avec vous pour effectuer des entretiens.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des conseils.
Comment trouver une entreprise pour suivre la formation par alternance ?
-
Faire une recherche sur internet, en tapant le mot "alternance" suivi d'une spécialité qui vous tient à cœur (métrologie, étalonnage, instrumentation, essais, automatisme…).
-
Consulter le site des entreprises œuvrant dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Dès le mois de mai, les cabinets de recrutement se mobilisent pour trouver des alternants.
-
Faire une candidature spontanée. Mettez en avant vos compétences en lien avec l’instrumentation, la métrologie, ainsi que votre projet professionnel.
Le CFA en collaboration avec les Unités d'Apprentissage va proposer des Ateliers d'accompagnement aux Techniques de Recherche d’Apprentissage (TRA) à compter du 11 Avril.
-
Durée :1h/1h30
-
Calendrier :3 sessions par mois jusqu'en Juillet
-
Inscription:L'inscription s'effectuera via un formulaire: https://forms.gle/U2cU4HMkn32pWKrp7
Comment postuler ?
Les demandes d’admission se font à partir de CANDIUT, le site de candidature de l’IUT ouvert pour la campagne de recrutement 2022 du 4 avril au 4 mai 2022, pour une réponse au plus tard le 3 juin 2022.
L’admission s’effectue sur dossier et entretien
Enquêtes et statistiques
Pour la promotion 2020/21, à la question « dans sa globalité, comment qualifierez-vous votre formation en apprentissage » 50% des alternants ont dit être très satisfaits et 50% satisfaits.
Pour les deux dernières promotions, il n’y a eu aucune rupture de contrat et le tableau ci-dessous reporte le nombre d’inscrit associé au taux de réussite.
Insertion professionnelle
Après l’obtention de la licence, la promotion de 2018 présentait un taux du 1er emploi en CDI avoisinant les 60% et 20% en CDD. À noter une augmentation de 40% du nombre d'alternants pour l'année universitaire 2019/2020. Le besoin est là !
Lien vers les enquêtes statistiques à 6 mois et 30 mois.
Contact pour discuter du contenu de la formation LP ICI: Ludivine Taris @ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact pour les aspects administratifs liés à la formation: Luca monti, Secrétariat Scolarité @ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation par alternance (IUT de Bordeaux) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Mis à jour : 22 août 2022