Le BUT Mesures Physiques propose un programme par compétences permettant d'accéder à des métiers divers autour de la mesure et de la métrologie, l’instrumentation, l'acoustique, le contrôle physico-chimique, la caractérisation des matériaux, l'environnement durable. Les diplômés pourront exercer ces métiers dans des secteurs d'activité variés : aéronautique, acoustique, énergie, automobile, optique, pharmacie, matériaux, chimie, environnement.

Le BUT Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux s'adresse aux bacs généraux scientifiques et technologiques. Il se décline en trois parcours possibles et s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir des compétences générales dans tous les domaines de la physique :

• Techniques d’Instrumentation : enseignement renforcé en conception et mise en place de chaînes de mesures (électronique, traitement du signal, informatique d’instrumentation, systèmes embarqués)
  • Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques : enseignement renforcé en physico-chimie, contrôle et caractérisation des matériaux, instrumentation.
  • Mesures et Analyses Environnementales : acquisition des compétences scientifiques en lien avec une démarche environnementale (chimie analytique, acoustique, thermique, vibration et aspects normatifs).

Les 3 parcours et les 5 grandes compétences dans le détail :

BUT MP BX 3 parcours

Une formation professionnalisante et à l’international

Formation professionnalisante, le BUT MP de Bordeaux privilégie les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques en groupe de 14 étudiants. Tout au long des 3 ans, les projets tutorés permettent aux étudiants de travailler en équipe sur des problématiques techniques. Deux périodes de stage en entreprise sont prévues en BUT 2 et BUT 3.

• À Bordeaux, les étudiants pourront suivre un Parcours International (enseignements dispensés en anglais, projets menés en anglais et stage à l’étranger, partenariats internationaux).
  • De nombreux débouchés s’offrent aux diplômés du BUT. Ils peuvent également poursuivre à l’université ou en école d’ingénieurs.