Pas d'ouverture en septembre 2019

La Licence Professionnelle Management de la Métrologie et de la Qualité a pour objectif de former les futurs professionnels au contrôle qualité de produits et procédés industriels, en Physique et en Chimie tout en mettant en oeuvre une gestion de moyens de contrôles industriels sur une base d’une bonne maîtrise de ces moyens et de la validation des mesures fournies. Cette discipline polyvalente par la diversité des secteurs industriels concernés passe par une connaissance solide de la chaîne de mesure et de sa métrologie et l’aptitude à la mise en place de processus d’amélioration, en lien avec la politique qualité de l’entreprise.

Les compétences acquises par les diplômés sont transverses : connaissance des chaînes de mesures, recherche documentaire, analyse et application des normes, étalonnage et vérification d’instruments, conduite et rédaction de procès-verbaux d’essais, calcul d’incertitudes à partir de la chaîne de mesure, rédaction de certificat d’étalonnage et de procédures.

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Management de la Métrologie et de la Qualité a pour objectif de développer chez les étudiants les compétences suivantes:

Le titulaire du diplôme dispose d’un socle de connaissances solides pour :

    • Identifier les contrôles et les procédures de tests, essais et mesures ;
    • Effectuer des recherches documentaires et les transmettre ou les exploiter (normes, réglementations, notices,…) ;
    • Etalonner et vérifier les instruments de mesures ;
    • Rédiger un certificat d’étalonnage, un constat de vérification, un PV d’essais et de contrôle ;
    • Calculer des incertitudes de mesures à partir de l’analyse du système de mesure ;
    • Vérifier l’homogénéité et rédiger des documents techniques applicables par les utilisateurs : procédures techniques, documents uniques,… ;
    • Exploiter une chaîne analytique en intégrant la qualité et la traçabilité du résultat.

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Savoir lire un plan électrique ;
  • Réaliser des interventions nécessitant une habilitation électrique, travaux sous tension (BR) ;
  • Participer à la gestion de projets ;
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

 

Secteurs d'activité

Ce professionnel exerce son activité en tant qu’assistant ingénieur ou cadre technique de l’industrie dans tous les secteurs d’activité nécessitant du contrôle qualité et de la mesure : aéronautique, automobile, industries électriques, BTP, agro-alimentaire, environnement, industrie pharmaceutique, industrie biomédicale, chimie, industrie de transformation, industrie de haute technologie.

Débouchés

Le titulaire du diplôme peut accéder à l’emploi:

 

  • Responsable de laboratoire métrologie/qualité
  • Technicien métrologue et d’essais
  • Opérateur de contrôle

 

Conditions d’admission et candidature:

Le recrutement en licence "Management de la Métrologie et de la Qualité" est ouvert aux titulaires d’un diplôme à bac+2 : DUT (MP, SGM, GE2I, Info) ou BTS (TPIL, CIRA, SN, Électrotechnique, ATI, CRSA, MI), ou avoir validé un niveau L2 Physique ou Sciences pour l’Ingénieur. Possibilité de dispense de titre par VAP (validation des acquis professionnels). Pour les non-titulaires d’un diplôme à bac+2 ayant une expérience professionnelle suffisante. La sélection se fait sur dossier.

https://candidatures.aquitaine.iut.fr/WebCiell2/

Il est impératif de lire avec précision les modalités obligatoires à remplir pour candidater à la licence professionnelle Management de la Métrologie et de la Qualité, rendez sur la page internet suivante :

http://www.iut.u-bordeaux.fr/general/candidater-en-licence-professionnelle

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, télécharger la plaquette de notre formation ou contacter dans la rubrique « contacts », les responsables de la licence professionnelle.

Contacts

Responsables de la licence Pro Management de la Métrologie et de la Qualité

Marie-Hélène Devier

 

Suivez -nous: