Projets 1ère année

Responsable : Jean-Michel Rampnoux

Type de projet en S1 : Mise en place du nouveau Défi Mesure ! 3 jours d’intégration début septembre où les 1ère année participent à 10 ateliers tournants, tous relevant de la mesure et la métrologie et de la gestion de travail collectif, avant que les cours ne commencent. L'objectif est d'accueillir les étudiants en soulignant les particularités du département. Permet de gérer les réorientation ou les arrivées tardives avant le début des cours officiel. C'est déjà une préparation au projet de 2ème année et au stage!

Type de projet en S2: PRIME! (PRestation Instrument et MEsure). Il s'agit d'honorer une prestation de mesures, en comprenant sa mission en tant que technicien supérieurs de MP, en prenant en main l’instrument confié, en rédigeant un protocole, en traitant les mesures et présentant les résultats. Exemple d'instruments de mesures confiés: luxmètre, sonomètre, impédance et ph mètre…  mais aussi ses papilles pour l’analyse sensorielle!

Nombre d'étudiants par projet : 14 

Calendrier et temps: Défi Mesures 3 jours avant les cours du S1, et PRIME pendant 3 mois de mars à juin (S2)

 

Projets 2ème année

Responsable : Mathilde Arino

Type de projet bibliographique, scientifique et technique. L'objectif est de se préparer au stage: mettre en pratique les connaissances vues en cours, organiser le temps de travail individuel et collectif, réfléchir aux activités et missions données, établir un cahier des charges et un planning, réaliser un bilan de compétences. Les encadrants, enseignants et non enseignants, en MP et en dehors du département, veillent à l'autonomisation des étudiants tout au long du projet.

Nombre d'étudiants par projet : projet à 2 étudiants minimum ou en plus grand groupe

Calendrier temps/étudiants : de début nov à fin mars, jusqu'au congrès des projets tutorés où 1ère année, 2ème année et licence pro se retrouvent pour exposer leur travaux. RDV sur les actualités du département : le congrès des projets tutorés.

Exemples de projets :

 -le potager collaboratif et connecté de l’IUT 

- les drônes de l’IMA (instrumentation d'un tricoptère pour éviter d'heurter les murs) 

- l’acoustique du Lycée des Graves à Gradignan 

- la ruche connectée sur le toit de l'IUT

- la récupération d’énergie par les coureurs et passants sur les quais de Bordeaux 

- l'étude de phénomènes en optique, acoustique, magnétisme. Voici un exemple de travail sur la polarisation.

- le tracker solaire

- des clips pédagogiques sur la pile à combustible ou encore la spectroscopie d'impédance complexe, exploitables en cours ou pour se préparer aux cours ! (voir les vidéos correspondantes sur notre chaîne Youtube MP Bordeaux). 

- "the driverless car" or self-driving vehicles...

 

Et il se poursuivent en Licence pro! Pour en savoir plus, consulter la page des projets en LP.

 

Suivez -nous: