Lucie Marionnet, Rebondissement en GMP APP après une CPGE

Suite à l’obtention de mon BAC S, j’ai souhaité m’orienter en CPGE PTSI (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles –Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur) afin de repousser mes limites. Après mes résultats de fin de première année, j’ai décidé de me réorienter en DUT GMP apprentissage car il me fallait une autre manière d’apprendre.

En effet, les méthodes d’enseignements sont plus concrètes en DUT GMP et d’autant plus pratiques dans la formation par apprentissage. Le fait de pouvoir appliquer une partie de la théorie vue en cours dans mon entreprise d’alternance, m’a permis de faire des liens entre la théorie et la pratique et de prendre conscience de son utilité.

Grâce à de multiples responsabilités, j’ai développé ma maturité. J’ai mis un pied dans le monde du travail grâce au contrat d’apprentissage avec une entreprise. J’ai conforté ma décision lors de l’application des enseignements sur des vrais projets du « monde réel ». Dès mon premier salaire, j’ai pu être autonome. J’ai commencé à développer mon réseau professionnel et à découvrir des métiers qui m’étaient inconnus.

La charge de travail est plus adaptée à mon épanouissement personnel. J’ai réussi rapidement à m’adapter aux alternances et aux différents livrables. J’avais la possibilité de continuer mes activités extra scolaires et d’avoir du temps pour moi, ce qui est important pour mon équilibre personnel.

L’accompagnement et la disponibilité des professeurs sont plus adaptés à ma manière d’échanger et d’apprendre. Je me suis toujours sentie soutenue et écoutée par les professeurs. La relation avec le personnel est très humaine. La direction est très attentive au décrochage et aux problèmes personnels que les étudiants peuvent rencontrer, ce qui est essentiel pour moi.

Sur le plan psychologique, grâce à cette expérience j’ai pu mieux me connaître. Les notions techniques et la méthodologie que j’avais acquises en CPGE m’ont été très utiles pour ma formation d’alternance. Les enseignements qui ont été suivis étaient plus faciles à comprendre. J’ai aimé aider et accompagner les autres qui n’avaient pas encore abordés ces notions.