Enter your keyword

Matis Le Barrier – Témoignage sur son stage – 2e année de DUT GMP

Matis Le Barrier – Témoignage sur son stage – 2e année de DUT GMP

Bonjour Matis, comment s’est passée ta recherche de stage ?

Nous avions été prévenus qu’il fallait du temps pour rechercher un stage et effectivement ça a été le cas. J’ai commencé à solliciter les entreprises fin novembre début décembre et j’ai envoyé plus de 30 demandes. J’ai essuyé beaucoup de refus et décroché un seul entretien dans l’entreprise dans laquelle je suis aujourd’hui. Il faut être très organisé et j’ai utilisé un fichier tableur pour garder des traces de toutes les entreprises que j’ai contactées, des dates de réponses, des moments où doivent se faire les relances, etc.

Et comment s’est passé cet entretien ?

Très bien. Les personnes présentes ont commencé par se présenter et présenter leur entreprise, les besoins du stage. Ensuite, j’ai pu décrire mon parcours et j’ai surtout insisté sur ce que j’avais appris en formation et sur les compétences qui correspondaient à leurs besoins. Lors de l’échange, ils ont souhaité connaitre les projets sur lesquels j’avais pu développer ces compétences.

L’entreprise est en fait un laboratoire de recherche travaillant avec de très grands groupes industriels sur le développement d’outils de diagnostics et de traitement des sols. Même si le domaine d’application est assez éloigné du GMP, ils ont besoin de compétences en conception et réalisation, et c’est pour cela que mon profil les intéressait.

Tu es en entreprise depuis maintenant 5 semaines, comment s’est passé l’intégration ?

C’est un peu particulier car je suis en télétravail 5 jours par semaine à cause des contraintes sanitaires. Je passe la matinée du mercredi sur site, ce qui me permet de rencontrer l’équipe et de discuter de l’avancement des projets. Le reste des échanges se fait à distance.

Les deux premiers jours ont été un peu compliqués car je n’avais pas encore pu me rendre dans l’entreprise, je travaillais un peu à l’aveugle. Lors de ma première venue sur site, l’équipe et en particulier mon tuteur, a pris du temps pour m’accueillir, discuter avec moi, même d’autres choses que le travail ! Ça aide à créer du lien et à voir les membres de l’équipe comme des personnes que je peux facilement solliciter, même à distance. Je me suis vite senti à l’aise. Mais peut-être que le fait que je travaille les week-end et l’été m’a aidé à vite m’intégrer.

Quelles sont les activités que tu dois réaliser pendant ton stage ?

On m’a confié la partie conception et réalisation d’un projet. L’entreprise dont le domaine d’expertise est l’étude des sols, manque de compétences techniques liées au domaine du Génie Mécanique et c’est là-dessus que j’apporte les miennes. Je détermine les solutions techniques y compris le dimensionnement, je les présente aux autres membres du projet pour validation, je réalise la maquette numérique et gère la réalisation (demande de prix, commande, sous-traitance, réalisation à l’atelier).

Cette situation me demande d’être très autonome, d’abord parce que je suis en télétravail et que cela demande de l’organisation, mais aussi parce que je suis le seul à maitriser ces compétences. Pour certaines problématiques complexes de dimensionnement, je me retourne vers mon tuteur IUT qui est enseignant de conception et qui m’accompagne sur ce volet. C’est très valorisant de sentir que le stage est bénéfique aux deux parties car j’ai vraiment la sensation d’apporter quelque chose à l’entreprise.

Je suis également en situation de donner un avis technique sur les parties mécaniques des pistes de solutions apportées par les membres de l’entreprise. C’est un peu perturbant au départ d’être dans cette situation, mais j’apprends à me faire confiance !

Lorsqu’il a constaté mon niveau de compétences sur les outils CAO, mon tuteur m’a demandé de le former sur les bases de l’utilisation d’un tel logiciel et nous avons réservé un créneau par semaine pour cela. Là aussi au départ, cela fait un peu bizarre ! Mais cela me permet de mieux me représenter les compétences professionnelles que j’ai développées et qui intéressent les entreprises. Cela m’aidera à mieux les mettre en valeur lors des recherches d’emplois par exemple.

Qu’est-ce qui te parait difficile dans ce stage ?

Le fait de travailler dans un domaine spécifique avec des personnes dont le champ d’expertise n’est pas le GMP. Je suis obligé d’être très clair et précis dans l’explication des solutions techniques et dans l’analyse que je propose des solutions qu’ils apportent. J’ai dû aussi gagner en confiance pour oser défendre mon point de vue. L’équipe a été super et m’a vraiment encouragé à prendre ma place.

Qu’est-ce qui te plait ?

Cela correspond tout à fait à ce que j’aime faire dans un projet et du coup je progresse beaucoup ! Ce qui est aussi très intéressant, c’est d’appliquer ses connaissances dans un domaine que je ne connais pas, le diagnostic et le traitement des sols. Cela m’oblige à faire des recherches pour bien comprendre le besoin, cela m’enrichit énormément.

En conclusion, je peux dire que ce stage me permet d’apporter mes compétences à l’entreprise en m’enrichissant de celles qu’elle m’apporte.