Charline LAPREE, 23 ans – DUT GMP – 2ième année avec 17 mois d’immersion en entreprise

Lorsque je suis arrivée à l’IUT de Bordeaux, au département GMP, ma 1ère année fut un peu difficile car je cumulais les heures de cours et un contrat étudiant de 14h/ semaine dans une entreprise. Cette organisation ne me permettait pas de consacrer assez de temps pour mes cours. Il me fallait trouver une autre organisation pour la 2ème année!
J’ai donc choisi de m’orienter vers le contrat de professionnalisation et la 2ème année avec 17 mois d’immersion en entreprise. A la différence des autres étudiants en alternance, ma deuxième année s’est effectuée en 2 ans dont 1année entière en entreprise. Cette formule m’a été bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait de rester 12 mois consécutifs dans l’entreprise m’a permis de participer et de suivre des projets du début à la fin. Cela m’a apporté beaucoup de connaissances et m’a surtout permis d’être confrontée aux diverses facettes du métier. Le contrat de professionnalisation m’a également permis d’avoir un revenu régulier et m’a offert la possibilité de me consacrer pleinement à mes études pendant les périodes de formation. Enfin, l’autre point essentiel est que cette expérience m’a permis aussi de me conforter dans mon choix de projet professionnel, de voir ce dont j’étais capable, de faire mon DUT en mettant en application très rapidement ce que j’avais pu voir en cours durant ces années. »
Charline a obtenu son DUT après sa deuxième année avec 17 mois d’immersion professionnelle dans les meilleurs de sa promotion. Elle n’a pas perdu de temps finalement. Elle n’a cessé de progresser pendant sa formation. Après son DUT, Charline a poursuivi son projet personnel professionnel en suivant la Licence Professionnelle Techniques Avancées de Conception toujours en alternance dans un Bureau d’Études. Diplômée, Charline travaille actuellement.