Enter your keyword

Présentation globale

Le département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Bordeaux forme environ 280 étudiants chaque année dont 100 étudiants en alternance.
Les étudiants sont répartis dans 4 formations professionnalisantes de niveau II et III du DUT à la licence professionnelle.

Jusqu’à BAC+2, Les parcours possibles pour le DUT GMP

Vous suivez les enseignements tout au long de l’année sur le même rythme que vous connaissiez en terminale.

UN PARCOURS INNOVANT : LA DEUXIÈME ANNÉE EN 2 ANS DE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION.
Pour celles et ceux dont le projet professionnel est l’insertion professionnelle, vous pouvez choisir d’effectuer votre 2° année en 2 ans dont 17 mois d’immersion en entreprise en contrat de professionnalisation.
Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise, en continuant vos études et en étant salarié de l’entreprise.

La formation est alternée entre des périodes de formations à l’IUT ou au CFAI Aquitaine et des périodes en entreprise.
Elle s’effectue en partenariat avec le CFAI Aquitaine et nécessite d’être recruté en contrat d’apprentissage par une entreprise.

A BAC+3, spécialisations possibles avec une Licence Professionnelle

  • Techniques Avancées de Conception.

Cette formation accueille jusqu’à 24 étudiants et a été conçue en partenariat avec l’UIMM Gironde Landes. Elle sera ouverte à l’apprentissage avec le CFAI Aquitaine à partir de septembre 2020. (plus d’informations)

  • Techniques Avancées d’Usinage

Cette formation accueille jusqu’à 16 étudiants et est labélisée par le Pôle de compétitivité AESE. Elle sera ouverte à l’apprentissage avec le CFAI Aquitaine à partir de septembre 2020. (plus d’informations)

  • Organisation et Management des Services de l’Automobile

Cette formation accueille jusqu’à 24 étudiants et est organisée en partenariat avec l’ANFA. Elle fait partie des quatre formations dans ce domaine à l’échelle nationale. (plus d’informations)