Témoignages

« Après l’obtention de mon bac S Sciences de l’Ingénieur spécialité Mathématiques, je me suis naturellement dirigée vers un DUT GMP. J’ai découvert que cette formation existait par la voie de l’apprentissage, j’ai donc fait le grand saut : rentrer dans le monde du travail à 18 ans !
Je ne l’ai pas regretté. Allier le côté théorique des cours et le coté pratique de l’entreprise permet d'acquérir une double qualification. Les périodes d'entreprise mettent du vivant, du concret dans la formation théorique. Il est appréciable de voir que les cours servent et sont nécessaires à la pratique. La formation par la voie de l'apprentissage offre une grande chance, elle permet une adaptation plus en douceur au monde de l’entreprise, d’en comprendre les codes et d’envisager son intégration avec sérénité.
A la fin de mon DUT, j’ai poursuivi ma formation en école d’ingénieur toujours par la voie de l’apprentissage. Elle n’a pu aboutir faute de l’obtention d’un contrat en entreprise. Je me suis alors tournée l’année suivante vers la Licence Pro Techniques Avancées de Conception afin de consolider mon socle de connaissances et de savoir–faire notamment en CAO.
Ce cursus complet et riche (DUT GMP par apprentissage et LP TAC en contrat de professionnalisation) est une excellente passerelle pour travailler dans le monde de l’industrie. » Avec ce parcours professionnalisant réalisé par la voie de l’alternance (DUT + LPro), Gaëlle travaille dans un grand groupe aéronautique.

Gaëlle, 21 ans,

Après une dizaine d'années d'expérience en fabrication de pièces aéronautiques, une opportunité d'évolution professionnelle s'est offerte et j’ai pu valider un BTS IPM. J'ai alors ressenti le besoin d'aller plus loin dans la démarche pour être plus performant dans mes fonctions de programmeur de machines‐outils à commande numérique. J'ai alors découvert la Licence Pro Techniques Avancées d'Usinage et c'était exactement ce qu'il me fallait. Des enseignements de qualité, ciblés et approfondis, avec les avantages de l'alternance pour les applications en milieu industriel. Rien de mieux pour asseoir des connaissances solides. Grâce à ce diplôme, de nouvelles opportunités d'évolution se profilent, avec un plan de carrière intéressant en perspective. »
Avec son expérience professionnelle préalable, William a pu valider l’ensemble de ses acquis et les approfondir grâce à l’accompagnement se don entreprise. Aujourd’hui, William participe également à la formation des étudiants en LP TAU.

William, 33 ans,

« Lorsque je suis arrivée à l’IUT de Bordeaux, au département GMP, ma 1ère année fut un peu difficile car je cumulais les heures de cours et un contrat étudiant de 14h/ semaine dans une entreprise. Cette organisation ne me permettait pas de consacrer assez de temps pour mes cours. Il me fallait trouver une autre organisation pour la 2ème année!
J’ai donc choisi de m’orienter vers le contrat de professionnalisation et la 2ème année avec 17 mois d’immersion en entreprise. A la différence des autres étudiants en alternance, ma deuxième année s’est effectuée en 2 ans dont 1année entière en entreprise. Cette formule m’a été bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait de rester 12 mois consécutifs dans l’entreprise m’a permis de participer et de suivre des projets du début à la fin. Cela m’a apporté beaucoup de connaissances et m’a surtout permis d’être confrontée aux diverses facettes du métier. Le contrat de professionnalisation m’a également permis d’avoir un revenu régulier et m’a offert la possibilité de me consacrer pleinement à mes études pendant les périodes de formation. Enfin, l’autre point essentiel est que cette expérience m’a permis aussi de me conforter dans mon choix de projet professionnel, de voir ce dont j’étais capable, de faire mon DUT en mettant en application très rapidement ce que j’avais pu voir en cours durant ces années. »
Charline a obtenu son DUT après sa deuxième année avec 17 mois d’immersion professionnelle dans les meilleurs de sa promotion. Elle n’a pas perdu de temps finalement. Elle n’a cessé de progresser pendant sa formation. Après son DUT, Charline a poursuivi son projet personnel professionnel en suivant la Licence Professionnelle Techniques Avancées de Conception toujours en alternance dans un Bureau d’Etudes. Diplômée, Charline travaille actuellement.

Charline, 23 ans,