Témoignage VAE

Sandrine Dodo, qui a obtenu sa Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements (mention: Acheteur) via le dispositif de VAE.

« Lors de mon reclassement en 2015, j’ai souhaité légitimer et pérenniser mon parcours professionnel de 15 années au sein d’un service achat en tant qu’Acheteuse et Directrice des Achats à l’international. J’ai occupé ces postes successivement au sein d’une même PME d’une 30 de salariés dont l’activité était l’importation de produits textiles pour le marché français. Titulaire d’un baccalauréat, la solution adaptée était de valider mon expérience grâce à la VAE.
J’ai choisi la Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements (mention: Acheteur) proposée par l’Université de Bordeaux car les unités d’enseignements étaient cohérentes avec mes compétences professionnelles.
Une fois mon dossier validé, j’ai opté pour l’accompagnement personnalisé proposé par l’Université de Bordeaux. J’ai pu bénéficier d’un suivi régulier et de conseils avisés. Mener à son terme cette démarche intellectuelle inhabituelle a été très enrichissant. Avant de me lancer dans la description de mes activités, j’ai effectué des recherches sur chaque unité d’enseignement. Ainsi, j’ai pu me rendre compte de l’étendue de mes compétences que je ne percevais pas alors que j’étais en poste. J’ai aussi acquis le vocabulaire adapté pour rédiger mon dossier de VAE et pour me préparer à l’oral final. Ce travail personnel m’a permis de maîtriser le métier d’acheteur et m’a donné l’envie de continuer à progresser dans les achats. J’ai retrouvé quelques semaines après mon passage en jury un emploi en tant que responsable achat et stock dans une entreprise de plus de 200 salariés« .