S’inscrire en B.U.T. et en DUT

Pour information, le recouvrement des frais d’inscription est sécurisé par les applications de l’université de Bordeaux. Aucun courrier (ou courriel) ne vous sera adressé vous demandant d’effectuer une transaction financière via western union ou autre moyen de virement. Si vous deviez recevoir un tel courrier, merci de ne pas en tenir compte et de contacter le service Formation et Vie Universitaire par mail.

Attention, les inscriptions administratives sont dématérialisées (saisie du dossier et dépôt des pièces sur internet). Aucun dossier papier ne sera enregistré sur place.

1ère inscription à l’université de Bordeaux :

Réinscription à l’université de Bordeaux :

S’inscrire ou se réinscrire en Année Spéciale

Inscription ICI

Étudiant étranger (Campus France/ Études en France), DOM, admis dans le cadre d’une convention ( ADIUT, SFERE, EGIDE )

Contactez le service Formation et Vie Universitaire pour confirmer votre admission et connaître les modalités d’inscription.

Sécurité sociale/Mutuelle

En tant qu’étudiant, vous êtes rattaché à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence.

Plus d’informations et cas particuliers sur le site ameli.fr ou en consultant la brochure de l’Assurance Maladie

Si vous souhaitez adhérer à une mutuelle étudiante, consultez les sites dédiés LMDE et VITTAVI

Bourse

Dossier social de l’étudiant – Crous
  • La demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire doit être effectuée sur le site Internet du Crous de l’académie dans laquelle vous êtes inscrit cette année. Cliquez sur le lien suivant pour constituer votre dossier social étudiant
  •  Les étudiants disposent de 4 mois, entre le 15 janvier et le 15 mai 2020, pour effectuer leurs demandes de DSE. Une fois les bourses octroyées, il leur sera alors possible de commencer leurs démarches d’emménagement et administratives. Pour tout complément d’informations https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
  • Vous pouvez consulter le traitement de votre dossier social étudiant ou le versement de vos mensualités de bourse en cliquant sur le lien suivant : Suivi du DSE

Remboursement

Pour plus d’informations, contactez votre service Formation et vie universitaire de proximité.

Consultez l’arrêté du Président de l’université de Bordeaux