Réinscription DUT : Étudiant

Vous souhaitez vous réinscrire en 1ère ou 2ème année de DUT, ou vous redoublez votre 1ère ou 2ème année de DUT, vous pourrez effectuer votre inscription administrative en ligne en suivant les étapes ci-dessous :
(Pour les étudiants déjà à l’IUT : réinscription à partir du 22 juillet 2020)


Étape 1 :
Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
Se connecter à https://www.messervices.etudiant.gouv.fr pour s’acquitter de la CVEC (92 €).
Les boursiers doivent se connecter mais sont exonérés du montant à payer.
Les étudiants relevant de la formation continue (contrat de professionnalisation, reprise d’études, salarié, demandeur d’emploi,…) sont exonérés et ne doivent pas se connecter.


Étape 2 : Dossier d’inscription
Si votre ENT est actif :  connectez-vous à votre ENT (Onglet Mon cursus > Réinscription administrative).
Le paiement des droits d’inscription se fait en ligne par carte bancaire.
ATTENTION : l’étudiant boursier ne doit RIEN payer.
Important ! Veillez à ce que votre boîte mail institutionnelle xxxxx@etu.u-bordeaux.fr ne soit pas saturée pour que vous puissiez recevoir le message de confirmation de votre réinscription.

Si votre ENT n’est plus actif : connectez-vous à IAWEB Réins.
Vous aurez besoin de votre adresse mail et de votre numéro étudiant.
ATTENTION : l’étudiant boursier ne doit RIEN payer.


Étape 3 : Déposez vos pièces justificatives
Se connecter à PJWEB ou à votre ENT s’il est actif (onglet Mon cursus / Gérer mes pièces justificatives).
Attention, une Autorisation d’utilisation des données personnelles et de la photographie (https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/wp-content/uploads/2019/06/Droit-a-limage-et-donnees-personnelles-2019_2020-CIL.pdf) est demandée, nécessaire pour utiliser la carte d’étudiant Aquipass.
Le service Formation et Vie Universitaire vérifiera la conformité et la validité des pièces déposées.
Vous devez retourner sur PJWEB ou sur votre ENT pour suivre l’avancement de votre dossier.


Étape 4 : Certificat de scolarité
Si votre ENT est actif et que toutes vos pièces justificatives sont validées, le certificat de scolarité est à télécharger sur l’ENT : onglet Mon cursus / Mon dossier web / Inscriptions.

Si votre ENT n’est plus actif, vous devez activer votre identité numérique (IDNUM) pour accéder aux services numériques de l’université et à l’Espace Numérique de Travail (ENT).
Cette étape ne peut se faire que le lendemain du paiement de votre inscription.
> Activez votre identité numérique (IDNUM)
Quand l’ensemble de vos pièces justificatives sera validé, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur l’ENT : rubrique Mon cursus / Mon dossier web / Inscriptions.


Étape 5 :  Carte d’étudiant Aquipass
Vous pourrez mettre à jour votre carte d’étudiant auprès du secrétariat pédagogique de votre formation courant septembre.