PARI

Aujourd’hui la Nouvelle Aquitaine est la région française la plus touchée par le décrochage scolaire et universitaire : 17% des étudiants aquitains quittent l’enseignement supérieur sans diplôme (15% au niveau national).

Partant de ces constats, l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Région Nouvelle Aquitaine ont décidé de porter un projet structurant à l’échelle académique, transposable, pour s’engager de manière coordonnée sur les enjeux suivants : la lutte contre le décrochage universitaire et l’insertion professionnelle.

Nos quatre thématiques…

Passeport université : mieux préparer les lycéens à leur entrée dans l’enseignement supérieur (orientation, transition)

Accrochage : mieux garantir les conditions de la réussite lors de la première année dans le supérieur

Raccrochage : détection des décrocheurs, innover dans nos capacités à proposer des alternatives académiques aux publics en échecs

Insertion professionnelle : rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise et proposer des dispositifs de transition Formation – Emploi / Détecter et accompagner les talents pour favoriser l’entrepreneuriat
Sur ces thématiques, de nombreuses initiatives existent pour lutter contre ces problèmes. Ces initiatives, quoique pertinentes et efficaces, restent à une échelle très locale et ne sont pas déployées.

Le projet PARI a donc vocation à …

  • identifier, accompagner, évaluer, valoriser ces initiatives
  • en développer de nouvelles
  • créer des lieux d’échanges et de travail autour du triptyque étudiants – enseignants – entreprises
  • pérenniser les actions initiées

Découvrez le projet…

https://www.parilab3e.fr

https://www.twitter.com/parilab3e

PARILab3E%20logo