Aujourd’hui la Nouvelle Aquitaine est la région française la plus touchée par le décrochage scolaire et universitaire : 17% des étudiants aquitains quittent l’enseignement supérieur sans diplôme (15% au niveau national).
Partant de ces constats, l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Région Nouvelle Aquitaine ont décidé de porter un projet structurant à l’échelle académique, transposable, pour s’engager de manière coordonnée sur les enjeux suivants : la lutte contre le décrochage universitaire et l’insertion professionnelle.
Nos quatre thématiques…
Passeport université : mieux préparer les lycéens à leur entrée dans l’enseignement supérieur (orientation, transition)
Accrochage : mieux garantir les conditions de la réussite lors de la première année dans le supérieur
Raccrochage : détection des décrocheurs, innover dans nos capacités à proposer des alternatives académiques aux publics en échecs
Insertion professionnelle : rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise et proposer des dispositifs de transition Formation – Emploi / Détecter et accompagner les talents pour favoriser l’entrepreneuriat
Sur ces thématiques, de nombreuses initiatives existent pour lutter contre ces problèmes. Ces initiatives, quoique pertinentes et efficaces, restent à une échelle très locale et ne sont pas déployées.
Découvrez les actions phares PARI
Studio Vidéo Rapidmooc à l’IUT : studio vidéo professionnel avec fond vert ouvert à tous : enseignants, étudiants, entreprises. Il permet de réaliser des vidéos facilement et rapidement, de l’enregistrement à l’export sur votre clé USB. «
Le projet PARI a donc vocation à …
- identifier, accompagner, évaluer, valoriser ces initiatives
- en développer de nouvelles
- créer des lieux d’échanges et de travail autour du triptyque étudiants – enseignants – entreprises
- pérenniser les actions initiées