Le mot du Directeur

Depuis plus de 40 ans, l’IUT de Bordeaux poursuit sa double vocation : accueillir et faire réussir des bacheliers dans les filières technologiques universitaires. En proposant 9 spécialités installées sur 2 sites (8 à Gradignan et 2 à Agen) dans lesquelles se répartissent plus de 2000 étudiants inscrits en DUT ou en Licence Professionnelle, l’IUT de Bordeaux propose une offre de formation plurielle, inscrite dans le schéma LMD, et constitue un acteur de premier plan du premier cycle universitaire technologique du campus bordelais.
Le DUT forme des techniciens et des techniciennes généralistes, adaptables à une famille de métiers d’un secteur professionnel clairement identifié. Les formations dispensées assurent la transmission d’une culture technologique solide permettant le développement des compétences nécessaires à une insertion professionnelle immédiate ainsi que les aptitudes à appréhender l’évolution des métiers. Pour les étudiants obtenant des résultats probants, le socle scientifique acquis ouvre les portes d’une poursuite d’études longue en master ou en école d’ingénieur.
Les licences professionnelles, donnent la possibilité aux diplômés de niveau bac +2 (DUT, BTS, L2) de préciser leur projet professionnel lors d’une année d’étude supplémentaire, souvent réalisée en alternance, en s’appropriant de nouvelles compétences ou en se spécialisant. Pour relever les enjeux techniques et technologiques du monde contemporain, toutes nos formations associent, à hauteur de 20 % à 50 % du volume de formation dispensée, des vacataires professionnels en prise directe avec le monde de l’entreprise et de l’industrie. Très attachés à la diversité des publics recrutés, nous offrons des places aux bacheliers généralistes mais aussi aux bacheliers technologiques que nous invitons vivement à candidater dans nos formations. Nous souhaitons également encourager les vocations féminines à venir rejoindre nos parcours technologiques.
Nos Ressources humaines :
– 200 enseignants-chercheurs et enseignants
– 500 vacataires professionnels,
– 100 personnels techniques et administratifs.
Infrastructures :
– 19 bâtiments représentant 35 000 m2 sur le site de Gradignan,
– 3 bâtiments représentant 5 000 m2 sur le site d’Agen,
Nos services transversaux : Transfert et appui à l’innovation
Grâce au soutien des partenaires institutionnels (État, Conseil régional, collectivités territoriales) et de nos partenaires du monde économique (principalement via le versement de la taxe d’apprentissage) nos plateaux techniques disposent d’équipements de premier plan.
Coh@bit (1 Fab Lab et 1 TechnoShop) adossé aux plateaux techniques associés à chaque spécialité de DUT.
S’appuyant sur ces moyens et nos compétences, notre Centre de Recherche Etude et Développement (CRED) nous permet d’accompagner les entreprises de toute taille dans leurs démarches de transfert ou d’innovation : aide à la conception,  management de projet, prototypage, réalisation de pilote…
Formation Continue
L’IUT de Bordeaux propose une offre de formation continue autour de 3 axes stratégiques :
– Formations diplômantes,
– Formations qualifiantes et certifications,
– Dispositifs de VAP/VAE.

Frédéric BOS
Directeur de l’IUT de Bordeaux